La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CALCUL MENTAL Quelques situations. Le jeu de Pénélope D'après une idée prise de l'IREM de Lyon Le jeu des 4x4 D'après le site Ludimaths :http://ludimaths.forumculture.net.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CALCUL MENTAL Quelques situations. Le jeu de Pénélope D'après une idée prise de l'IREM de Lyon Le jeu des 4x4 D'après le site Ludimaths :http://ludimaths.forumculture.net."— Transcription de la présentation:

1 CALCUL MENTAL Quelques situations

2 Le jeu de Pénélope D'après une idée prise de l'IREM de Lyon Le jeu des 4x4 D'après le site Ludimaths :http://ludimaths.forumculture.net Le jeu Mathador D'après le site de Mathador : La planète Playball Tables de multiplication Décompositions d'un nombre Les opérations effacées Le jeu de Bézout

3 Jeu de Pénélope Règle: On part dun nombre entier, on lécrit sous forme de produits, un produit par ligne : à chaque ligne, on a toujours une écriture du même nombre ; le produit doit contenir un facteur de plus quà la ligne précédente ; tous les facteurs sont entiers ; le facteur 1 ne figure pas. Quand on est sûr de ne plus pouvoir continuer, on recompose le nombre : à chaque ligne, le produit doit contenir un facteur de moins quà la ligne précédente ; on ne doit pas retrouver une décomposition déjà écrite x10 2 x 2 x 5 4 x 5 20

4 Jeu des 4x4 Règle : On dispose de quatre chiffres « 4 » et des quatre opérations. Trouver tous les nombres entiers qu'il est possible d'obtenir en effectuant des opérations sur ces quatre « 4 ». Variantes : Chaque opération est utilisée au maximum une fois. On peut également utiliser les parenthèses.

5 Jeu Mathador Règle : Cinq élèves choisissent au hasard des nombres de départ : le 1er est un nombre entier entre 1 et 4, le 2nd entre 1 et 6, le 3ème entre 1 et 8, le 4ème entre 1 et 12, le 5ème entre 1 et 20. Un 6ème élève choisit un nombre cible, entier entre 0 et 99. On dispose des quatre opérations à la seule condition que la division donne un quotient entier. Chaque nombre de départ peut être utilisé au maximum une fois. Le but du jeu est d'atteindre le nombre cible. On comptabilise les points obtenus : Absence de réponse : 0 point Calcul faux : - 2 points. Bonne réponse : 1 point pour chaque addition ou multiplication, 2 points par soustraction, 3 points par division. Si les quatre opérations apparaissent, 13 points. La division ou la multiplication par 1 ne sont pas comptabilisées.

6 La planète Playball Règle : Sur la planète Playball, les habitants disposent uniquement des chiffres « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » et des quatre opérations. Vous êtes professeurs sur cette planète et vous devez apprendre les nombres entiers à ces habitants. Jusqu'à quel nombre pouvez-vous aller ? Variantes : Chaque opération est utilisée au maximum une fois. On utilise au maximum 4 opérations et les parenthèses. Chaque chiffre peut être utilisé une fois au maximum.

7 Décompositions d'un nombre Règle : Un nombre étant choisi au hasard, trouver sept manières différentes de le décomposer. Variantes : Un nombre étant choisi au hasard, trouver sept manières différentes de le décomposer, en utilisant pour chaque calcul : au moins deux opérations. une division et une soustraction. au moins une écriture fractionnaire. des parenthèses. uniquement des additions. quatre additions.

8 Les opérations effacées Règle : dans le calcul suivant, les opérations ont été effacées. Pouvez-vous les retrouver ? Cherchez plusieurs solutions = 14 Variante : = 5

9 Le jeu de Bézout Règle : Pouvez-vous trouver les nombres manquants pour que l'égalité suivante soit vraie? 3 x x.... = 16 Variantes : 3 x x.... = 1 18 x x.... = x x.... = x x.... = 2


Télécharger ppt "CALCUL MENTAL Quelques situations. Le jeu de Pénélope D'après une idée prise de l'IREM de Lyon Le jeu des 4x4 D'après le site Ludimaths :http://ludimaths.forumculture.net."

Présentations similaires


Annonces Google