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CPC Brest Ville - Mars 2012. Introduction 1.Programmes 2008 et LPC Quelles compétences en jeu ? 2. Repères théoriques 3. Réflexions autour du Nombre 4.

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1 CPC Brest Ville - Mars 2012

2 Introduction 1.Programmes 2008 et LPC Quelles compétences en jeu ? 2. Repères théoriques 3. Réflexions autour du Nombre 4. Quels leviers facilitant la construction du nombre ? Synthèse

3 CPC Brest Ville - Mars 2012

4 Construire le nombre CPC Brest Ville - Mars 2012

5 Reconnaître une collection et la nommer Image mentale et cardinalité

6 CPC Brest Ville - Mars 2012 Donner un sens au codage numérique Numération de position Reconnaître une collection et la nommer Image mentale et cardinalité

7 CPC Brest Ville - Mars 2012 Donner un sens au codage numérique Numération de position Reconnaître une collection et la nommer Image mentale et cardinalité Codage et décodage Savoir écrire et nommer des nombres

8 CPC Brest Ville - Mars 2012 Donner un sens au codage numérique Numération de position Reconnaître une collection et la nommer Image mentale et cardinalité Codage et décodage Savoir écrire et nommer des nombres Dénombrement

9 CPC Brest Ville - Mars 2012 Donner un sens au codage numérique Numération de position Reconnaître une collection et la nommer Image mentale et cardinalité Codage et décodage Savoir écrire et nommer des nombres Dénombrement Système de base 10

10 CPC Brest Ville - Mars 2012 Donner un sens au codage numérique Numération de position Reconnaître une collection et la nommer Image mentale et cardinalité Codage et décodage Savoir écrire et nommer des nombres Dénombrement Système de base 10 Langue écrite et orale

11 CPC Brest Ville - Mars 2012

12 Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à Ils dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent. B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008

13 CPC Brest Ville - Mars 2012 Palier 1 Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques N o m b r e s e t c a l c u l Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Résoudre des problèmes de dénombrement Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples Résoudre des problèmes relevant de laddition, de la soustraction et de la multiplication Extrait du Livret Personnel de Compétences

14 CPC Brest Ville - Mars 2012

15 Approche novatrice de Gelman et Gallistel ( ) Des capacités numériques sont repérables chez le nourrisson dès lâge de 6 mois : discrimination perceptive, addition et soustraction de petites quantités. CPC Brest Ville - Mars 2012 le préalable de la connaissance de la comptine numérique limportance de lactivité de comptage / dénombrement

16 Les 5 principes de Gelman régissant le comptage Le principe de correspondance terme à terme A chaque unité, faire correspondre un mot-nombre. Le principe de suite stable Mémoriser une suite de mots et la restituer de la même manière quelque soit le contexte ou les organisations de collections. Le principe dindifférence de lordre Lordre des objets à dénombrer na pas dimportance alors même que les mots-nombre sont en ordre. Le principe dabstraction Toutes sortes déléments peuvent être rassemblés et comptés ensemble. Le principe cardinal Le dernier mot-nombre prononcé se réfère à lensemble. CPC Brest Ville - Mars 2012

17 Quelles transitions de la GS au CP ? Passage du dénombrement au calcul Passage au système de numération en base 10 Passage au système décimal de position CPC Brest Ville - Mars 2012

18 Quelques obstacles La question du zéro La numération et la compréhension des bases Les règles du langage (spécificité de la langue française) CPC Brest Ville - Mars 2012

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20 1.Le nombre : outil de résolution de problèmes Quelques situations problèmes « de référence » Le nombre, quest ce que cest ? Que peut on faire avec ? Un outil pour savoir Résoudre des problèmes Un objet de savoir Apprendre ses codes, son fonctionnement 2. Le nombre : objet de savoir Des situations problèmes Des situations rituelles

21 CPC Brest Ville - Mars 2012 Le nombre : outil pour résoudre des problèmes Donner du sens aux 3 fonctions du nombre en lutilisant dans des problèmes Un objectif pour la GS et le CP Mémoire de la quantité Mémoire du rangOutil pour anticiper Vers le calcul au CE1

22 CPC Brest Ville - Mars 2012 Mémoire de la quantité Réaliser une collection qui a autant déléments quune collection de référence Les mathoeufs (daprès Acces GS) Chaque enfant reçoit des mathoeufs avec quelques éléments pour les habiller. Lenfant doit déterminer ce qui lui manque pour habiller tous les mathoeufs et il doit passer commande en une seule fois auprès de la marchande (il est interdit de faire plusieurs voyages et il faut donc trouver un moyen de passer la bonne commande en une seule fois).

23 CPC Brest Ville - Mars 2012 Mémoire de la quantité Réaliser une collection qui a autant déléments quune collection de référence Le robot (daprès Ermel CP) Les élèves doivent compléter un robot à laide de carrés colorés. On peut faire varier le nombre de carrés manquants, le nombre de voyages possibles, le délai entre la phase de recherche et la commande de carrés… Compléter une collection pour quelle ait autant déléments quune collection de référence

24 CPC Brest Ville - Mars 2012 Mémoire de la quantité Réaliser une collection qui doit être le double, le triple…dune collection de référence Les footballeurs (daprès Ermel CP)

25 CPC Brest Ville - Mars 2012 Mémoire de la quantité Comparer des collections Les boites empilées (daprès Ermel Gs/CP) Préparer des boites contenant un certain nombre dobjets (3, 5, 4, 1, 2, 4…). Les boites sont empilées, seul le contenu de la boite du dessus est visible. Le jeu se joue à deux avec un dé ordinaire. Le premier joueur lance le dé et prend la boîte du dessus si le nombre dobjets est plus petit que le nombre représenté sur le dé. Sil ne peut pas prendre la boîte, cest au joueur suivant de lancer le dé. A la fin, on compare et le gagnant est celui qui a le plus dobjets.

26 CPC Brest Ville - Mars 2012 Mémoriser la place dune objet dans une série Mémoire du rang Le train (daprès Construire le nombre au cycle 2, SCEREN) Situation type : lélève doit compléter un train avec des symboles pour reproduire un train modèle. De la localisation du modèle dépendra la nécessité de recourir a laspect ordinal du nombre. Les pistes de jeu

27 CPC Brest Ville - Mars 2012 Réunion ou séparation de collections Anticiper Les fleurs (daprès Ermel, HATIER) 9

28 CPC Brest Ville - Mars 2012 Réunion ou séparation de collections Anticiper Greli grelo, boite jaune et Cie …. Du matériel pour aider à la mentalisation

29 CPC Brest Ville - Mars 2012 Partage dune collection Anticiper La famille nombreuse (daprès Dominique Valentin GS, HATIER)


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