La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Aide personnalisée Activités numériques Cycle 2 15 décembre 2010 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Aide personnalisée Activités numériques Cycle 2 15 décembre 2010 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel."— Transcription de la présentation:

1 1 Aide personnalisée Activités numériques Cycle 2 15 décembre 2010 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

2 La matinée Quelques repères Quelques repères Constats et préconisations sur laide personnalisée Constats et préconisations sur laide personnalisée Quelques exemples: « faire autrement » Quelques exemples: « faire autrement » Travaux de groupes Travaux de groupes Objectif: mutualiser des expériences autour du « faire autrement » Objectif: mutualiser des expériences autour du « faire autrement » Synthèse: présentation des travaux de groupe Synthèse: présentation des travaux de groupe 2Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

3 Constats AcquisitionsInsuffisantesFragilesSolidesTrès solides CE CM National AcquisitionsInsuffisantesFragilesSolidesTrès solides CE CM Gard Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

4 Laide personnalisée Un temps supplémentaire Un temps supplémentaire Un temps particulier Un temps particulier 4Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

5 Les verbes de Goigoux Sexercer Sexercer Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 5 Soutenir Soutenir Réviser Réviser Transférer Transférer Compléter Compléter Préparer Préparer Revenir en arrière Revenir en arrière Bilanter Bilanter Faire autrement Faire autrement Aujourdhui nous nous focaliserons sur: Aujourdhui nous nous focaliserons sur:

6 Laide personnalisée Points de vigilance: Points de vigilance: Un net recul de la différenciation pédagogique dans les temps denseignement. Un net recul de la différenciation pédagogique dans les temps denseignement. Une gestion du groupe trop souvent identique à celle de la classe Une gestion du groupe trop souvent identique à celle de la classe (exemples cités: « du recomptage au surcomptage » « Les problèmes additif s au CE1 ») 6 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

7 Préconisations Faire autrement (exemple: ) Faire autrement (exemple: ) Vivre et manipuler si possible Vivre et manipuler si possible Dire dans le faire/ faire dans le dire Dire dans le faire/ faire dans le dire Evoquer progressivement Evoquer progressivement Symboliser quand cest possible (avec des objets puis, par le dessin, puis par lécrit) Symboliser quand cest possible (avec des objets puis, par le dessin, puis par lécrit) 7Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

8 ... Avoir de la suite dans les idées Avoir de la suite dans les idées... Exemple: la compréhension de la dizaine Exemple: la compréhension de la dizaine 8 Etape 5 : Apprendre à lire des nombres dans un tableau Etape 4 : Ecrire les dizaines dans un tableau Etape 3 : Dessiner des quantités en utilisant D et U Etape 2 : Manipuler des quantités, grouper Etape 1 : Utiliser les mots « dizaines » et « unités » en manipulant Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

9 9 Etape 5 : Je mexerce, je repère des erreurs et je les rectifie… Etape 4 : Je maîtrise lutilisation de la retenue. Etape 3 :Je connais limportance de lordre des calculs dans une [-] Etape 2 : Je trouve mentalement des compléments à 10, à 20, à 30… à 100. Etape 1 : Actuellement je sais poser et calculer une soustraction sans retenue. Etape 6 : Je sais poser et calculer une soustraction. Exemple: Poser et calculer une soustraction... Avoir de la suite dans les idées Avoir de la suite dans les idées...

10 Préconisations Favoriser les processus métacognitifs Favoriser les processus métacognitifs Aider les enfants à dire (ex les 3 opérations) Aider les enfants à dire (ex les 3 opérations) -ce quils font, -ce quils ont à faire -ce quils ont fait et -le savoir quils ont acquis Ritualiser le temps daide Ritualiser le temps daide - Entrer dans la séance - Sortir de la séance 10Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

11 Un séance type Entrer dans la séance Entrer dans la séance Jeu du chapeau Jeu du chapeau Jeu du furet etc. Jeu du furet etc. Lactivité Lactivité Remémoration de la séance précédente Remémoration de la séance précédente Activité Activité Sortir de la séance Sortir de la séance Dire ce quon a fait, les erreurs commises, les solutions trouvées Dire ce quon a fait, les erreurs commises, les solutions trouvées Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 11

12 Des séances pour faire réussir les élèves Des séances pour faire réussir les élèves Utiliser un cahier daide personnalisée. Utiliser un cahier daide personnalisée. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 12 Préconisations

13 En résumé 13Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Des situations porteuses de sens qui permettent de réussir (utiliser des variables) Des situations porteuses de sens qui permettent de réussir (utiliser des variables) Des situations qui permettent de « faire » et de « dire le faire » Des situations qui permettent de « faire » et de « dire le faire » Une mise en œuvre qui structure progressivement les acquisitions Une mise en œuvre qui structure progressivement les acquisitions

14 Un programme daide Le nombre comme mémoire de quantité Le nombre comme mémoire de quantité Utiliser la bande numérique; lire des nombres Utiliser la bande numérique; lire des nombres Organiser des stratégies de dénombrement Organiser des stratégies de dénombrement Utilité du groupement par 10 Utilité du groupement par 10 Effectuer des échanges Effectuer des échanges Repérer la dizaine et lunité Repérer la dizaine et lunité Décomposer en D et U Décomposer en D et U Décomposer les nombres en écritures additives Décomposer les nombres en écritures additives Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 14

15 Un exemple… Un exemple… Exemple: la compréhension de la dizaine Exemple: la compréhension de la dizaine 15 Etape 5 : Apprendre à lire et à placer des nombres dans un tableau Etape 4 : Ecrire les dizaines dans un tableau Etape 3 : Dessiner des quantités en utilisant D et U Etape 2 : Manipuler des quantités, grouper Etape 1 : Utiliser les mots « dizaines » et « unités » en manipulant Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

16 Le jeu des carrelages Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 16 Salon CuisineSalle de bain

17 La séquence Jouer pour sapproprier les règles Jouer pour sapproprier les règles Introduire un bon de commande Introduire un bon de commande Limiter le nombre de carreaux seuls Limiter le nombre de carreaux seuls Introduire le tableau de numération sur le bon de commande Introduire le tableau de numération sur le bon de commande Variable: Variable: Champ numérique (nombre de carreaux des pièces) Champ numérique (nombre de carreaux des pièces) Groupement des élèves (par deux) Groupement des élèves (par deux) Limitation du nombre de « voyages » Limitation du nombre de « voyages » Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 17

18 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 18

19 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 19

20 Le marchand Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Le dispositif spatial Le dispositif spatial

21 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 21 Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances

22 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 22 Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances

23 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 23 Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances

24 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 24 Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances

25 La numération à partir dun album Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 25

26 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 26

27 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 27

28 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 28

29 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 29 Un « Memory » construit par les élèves Un « Memory » construit par les élèves

30 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 30 Mise en parallèle du matériel « Pic billes » et de lalbum des « pas dix » Mise en parallèle du matériel « Pic billes » et de lalbum des « pas dix »

31 Quelques repères Nombres et calcul 31Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

32 Principes Les connaissances mathématiques prennent dabord du sens pour lélève dans les problèmes quelles lui permettent de résoudre efficacement. Les connaissances mathématiques prennent dabord du sens pour lélève dans les problèmes quelles lui permettent de résoudre efficacement. « Les connaissances numériques sont construites dans une dialectique outil/objet où elles interviennent tour à tour comme des « outils » reconnus comme efficaces pour résoudre certains problèmes et comme des « objets » identifiés, pouvant être étudiés pour eux-mêmes. » (R. Douadi) « Les connaissances numériques sont construites dans une dialectique outil/objet où elles interviennent tour à tour comme des « outils » reconnus comme efficaces pour résoudre certains problèmes et comme des « objets » identifiés, pouvant être étudiés pour eux-mêmes. » (R. Douadi) Lenjeu du nombre cest de palier labsence des objets. (F. Duquesne) Lenjeu du nombre cest de palier labsence des objets. (F. Duquesne) 32Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

33 Les programmes Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 33

34 Les programmes Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à Ils dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent. Ils dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 34

35 Les programmes Ils mémorisent et utilisent les tables daddition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de laddition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Ils mémorisent et utilisent les tables daddition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de laddition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 35

36 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 36 Construire les tables Utiliser les tables Mémoriser les tables Des tâches différentes

37 37 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Lexemple de la table daddition 10 Tableau réalisé en collaboration avec J.F. FAVRAT au cours de « discussions mathématiques » pour préparer cette animation

38 Dénombrer…. Mémoriser Lessentiel Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 38

39 CPCE1 -Apprendre la file numérique à partir de nimporte quel nombre Croissant/décroissant -Compter de 2 en 2 (pairs et impairs) -Stabiliser les procédures de comptages de 10 en 10 - Adapter la stratégie de dénombrement à la collection La table daddition - Les compléments à 5 et à 10 - Les doubles jusquà 10 - Les « résultats difficiles » (4+3, 6+3 ) - Apprendre la file numérique à partir de nimporte quel nombre Renforcer les stratégies de dénombrement de CP - Introduction des opérations comme stratégies de dénombrement (+ et X) La table daddition - Passer la dizaine par les doubles -Mémoriser les tables de multiplication jusquà 5 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 39 Difficulté sur le passage de la centaine Tableau réalisé en collaboration avec J.F. FAVRAT au cours de « discussions mathématiques » pour préparer cette animation.

40 Les ateliers… Dénombrement/file numérique CP CE1 Dénombrement/file numérique CP CE1 Mémorisation Mémorisation Table daddition CP CE1 Table daddition CP CE1 Tables de multiplication CP CE1 Tables de multiplication CP CE1 Sens des opération Sens des opération Recomptage et sur-comptage Recomptage et sur-comptage Calcul écrit [-], [+], [x] CP CE1 Calcul écrit [-], [+], [x] CP CE1 Sens des problèmes additifs (CP et CE1) et soustractifs (CE1) Sens des problèmes additifs (CP et CE1) et soustractifs (CE1) Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 40

41 Consignes Choisir un atelier Choisir un atelier Mettre le domaine choisi en perspective avec les compétences des progressions pour le CP et le CE1 Mettre le domaine choisi en perspective avec les compétences des progressions pour le CP et le CE1 Décrire une ou plusieurs activités Décrire une ou plusieurs activités Renseigner la « pyramide » Renseigner la « pyramide » Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 41

42 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel 42


Télécharger ppt "1 Aide personnalisée Activités numériques Cycle 2 15 décembre 2010 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel."

Présentations similaires


Annonces Google