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Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie.

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1 Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie

2 Les conditions requises pour lautonomie Les élèves ne peuvent être autonomes que sur des tâches de renforcement et non dapprentissage Le cadre de fonctionnement de la tâche doit être déjà bien connu: La consigne doit être habituelle et ne pas donner lieu à des difficultés de lecture ou de compréhension Des tâches similaires ont déjà été effectuées Les règles de fonctionnement et les procédures pour réaliser ces tâches sont familières

3 Des outils daide connus doivent être mis à disposition des élèves: Affichages collectifs ou outils individualisés qui servent de référents (tableau des correspondances phonies/graphies, frise de la comptine numérique, capital mots, tables de multiplication…) Cahiers afin de retrouver des exercices similaires déjà effectués Les règles de comportement doivent être établies et rappelées: Possibilité de travailler par deux ou par petits groupes Possibilité de demander de laide et à qui Le rôle de lAVS par rapport à ce temps dautonomie doit être précisé (aide des élèves, comment, jusquoù?)

4 Quelques pistes dactivités réalisables en autonomie Contrat de travail hebdomadaire Chaque élève peut posséder un cahier ou un classeur dans lequel lenseignant prévoira des activités autour du lire/écrire et des mathématiques, en fonction des besoins de lélève en matière dentraînement et renforcement Lélève prendra connaissance, en début de semaine, de ce contrat hebdomadaire quil réalisera au cours des moments dautonomie prévus à cet effet. Mon cahier de sons (reprise des différents sons de la langue étudiés ainsi que leur(s) graphie(s)) Un dictionnaire des nombres (avec les différentes écritures dun nombre et différentes constellations) Mon carnet décrivain (recueil de productions écrites personnelles et des poésies apprises)

5 Jeux de société: Il peut sagir de jeux pour lesquels lenseignant a identifié des compétences et des savoirs intéressants à installer par rapport aux apprentissages des cycles, mais également des compétences en terme de comportement et de stratégies. Ces jeux doivent être travaillés en groupe classe, cest-à-dire que leur connaissance et leur appropriation seront pensées en terme dapprentissage On citera: Les jeux sollicitant des compétences dans le domaine mathématiques: Jeu de loie (variabilité sur le nombre de dés et sur les constellations retenues) Loto (variabilité sur le champ numérique, possibilité de construire des cartons où les nombres sont représentés sous forme de situations additives) Domino (les nombres peuvent être écrits en chiffres, en lettres, en situations additives, soustractives… et le champ numérique plus ou moins étendu)

6 Les jeux sollicitant des compétences dans le domaine de la langue: À partir de mots du capital de la classe ou à partir dalbums travaillés ou du manuel de lecture Boîtes dactivités ritualisées: des « boîtes » peuvent être constituées autour dactivités très ritualisées dans les domaines de la langue et des mathématiques ( mots mêlés, mots croisés, rébus, coloriages magiques, labyrinthes…) mais également des exercices plus proches des situations scolaires ( calcul réfléchi, mots à compléter, opérations…) Ces activités peuvent comporter une fiche dautocorrection afin que lélève vérifie son travail


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