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Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie

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Présentation au sujet: "Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie"— Transcription de la présentation:

1 Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie

2 Les conditions requises pour l’autonomie
Les élèves ne peuvent être autonomes que sur des tâches de renforcement et non d’apprentissage Le cadre de fonctionnement de la tâche doit être déjà bien connu: La consigne doit être habituelle et ne pas donner lieu à des difficultés de lecture ou de compréhension Des tâches similaires ont déjà été effectuées Les règles de fonctionnement et les procédures pour réaliser ces tâches sont familières

3 Des outils d’aide connus doivent être mis à disposition des élèves:
Affichages collectifs ou outils individualisés qui servent de référents (tableau des correspondances phonies/graphies, frise de la comptine numérique, capital mots, tables de multiplication…) Cahiers afin de retrouver des exercices similaires déjà effectués Les règles de comportement doivent être établies et rappelées: Possibilité de travailler par deux ou par petits groupes Possibilité de demander de l’aide et à qui Le rôle de l’AVS par rapport à ce temps d’autonomie doit être précisé (aide des élèves, comment, jusqu’où?)

4 Quelques pistes d’activités réalisables en autonomie
Contrat de travail hebdomadaire Chaque élève peut posséder un cahier ou un classeur dans lequel l’enseignant prévoira des activités autour du lire/écrire et des mathématiques, en fonction des besoins de l’élève en matière d’entraînement et renforcement L’élève prendra connaissance, en début de semaine, de ce contrat hebdomadaire qu’il réalisera au cours des moments d’autonomie prévus à cet effet. Mon cahier de sons (reprise des différents sons de la langue étudiés ainsi que leur(s) graphie(s)) Un dictionnaire des nombres (avec les différentes écritures d’un nombre et différentes constellations) Mon carnet d’écrivain (recueil de productions écrites personnelles et des poésies apprises)

5 Jeux de société: Il peut s’agir de jeux pour lesquels l’enseignant a identifié des compétences et des savoirs intéressants à installer par rapport aux apprentissages des cycles, mais également des compétences en terme de comportement et de stratégies. Ces jeux doivent être travaillés en groupe classe, c’est-à-dire que leur connaissance et leur appropriation seront pensées en terme d’apprentissage On citera: Les jeux sollicitant des compétences dans le domaine mathématiques: Jeu de l’oie (variabilité sur le nombre de dés et sur les constellations retenues) Loto (variabilité sur le champ numérique, possibilité de construire des cartons où les nombres sont représentés sous forme de situations additives) Domino (les nombres peuvent être écrits en chiffres, en lettres, en situations additives, soustractives… et le champ numérique plus ou moins étendu)

6 Boîtes d’activités ritualisées:
Les jeux sollicitant des compétences dans le domaine de la langue: À partir de mots du capital de la classe ou à partir d’albums travaillés ou du manuel de lecture Boîtes d’activités ritualisées: des « boîtes » peuvent être constituées autour d’activités très ritualisées dans les domaines de la langue et des mathématiques (mots mêlés, mots croisés, rébus, coloriages magiques, labyrinthes…) mais également des exercices plus proches des situations scolaires (calcul réfléchi, mots à compléter, opérations…) Ces activités peuvent comporter une fiche d’autocorrection afin que l’élève vérifie son travail


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