La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription de GRASSE. La classe multi niveaux (à cours multiples, unique) est plus difficile à organiser que toute autre classe, mais cette difficulté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription de GRASSE. La classe multi niveaux (à cours multiples, unique) est plus difficile à organiser que toute autre classe, mais cette difficulté"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de GRASSE

2 La classe multi niveaux (à cours multiples, unique) est plus difficile à organiser que toute autre classe, mais cette difficulté ne veut pas dire impossibilité si lon adopte quelques principes simples sur … - Lemploi du temps - laménagement de la classe - lactivité des élèves - les projets de classe - …

3 Quelques principes à retenir Établir rigoureusement lemploi du temps de la classe : garantir léquilibre entre les différentes disciplines associer certains cours pour certaines matières bien répartir le temps de présence du maître entre les différents groupes constitués Aménager sa classe de manière à développer lautonomie des élèves : repérage des divers espaces disponibles classement et rangement quotidien du matériel règles de vie élaborées par les élèves

4 Apprendre aux élèves à travailler en autonomie : leur attribuer des responsabilités programmées (tâches, services) organiser régulièrement des débats ou conseils de classe leur apprendre à utiliser les outils de la classe (cahiers, fichiers, manuels documentaires, ordinateurs, …) mutualiser les potentiels des élèves (aide des plus grands vers les plus petits, évaluation en binôme, essai de tutorat, …) Quelques principes à retenir (suite) Mettre en œuvre des projets de classe : un journal scolaire, un projet décriture, un roman, une pièce de théâtre (avec mélange des niveaux), un rallye lecture, un défi math, … communication aux autres classes du RRE, aux parents (affichage, montages multimédia, site Internet, …) Mettre en œuvre 2 à 3 projets de classe sur lannée

5 Quelques principes à retenir (suite) Utiliser des outils adaptés du commerce, ou construits par les enseignants du RRE, par les élèves. Outils de lenseignant Emploi du temps Il doit être détaillé et lisible par les élèves en tenant compte : - de tous les niveaux de classe - de la disponibilité de lenseignant pour un niveau (utiliser un code couleur) - de moments de travail individualisés (contrats, ateliers, projets) - des disciplines communes à plusieurs niveaux - des échanges de services (travail à distance) et des intervenants extérieurs (musique, ski, …) Program mations Par cycles (et non à lannée) et dans toutes les disciplines, avec des objectifs par périodes. En classe à cours multiples, ce travail préalable est indispensable mais il nécessite une adaptation des programmes officiels.

6 Outils de lélève Aide mémoire Cest un référent essentiel de lélève qui laccompagne sur la durée du cycle et qui regroupe : - Des règles dans les disciplines fondamentales (maîtrise de la langue, maths). Ces règles sont élaborées en commun au moment de la synthèse des séances dapprentissage. - Des aides méthodologiques (comment présenter ? comment lire un énoncé ? procédures de construction, …) - Des exemples (figures géométriques, phrases clés en ORL, …) - Des aides à lécriture (verbes dincise, registre de vocabulaire par thèmes, mots de liaison, …) Cahier de texte Préférable à lagenda, cest un outil de planification du travail. Il doit être renseigné avec rigueur et na de réelle utilité que si le travail de lélève est programmé et si on lui apprend à sen servir. Les cahiers Un mot dordre : la rigueur dès le début dannée (dans lécriture, la présentation, le collage de documents …). Pour le maître qui ne peut pas suivre le travail de lélève au moment où il le réalise (pris par un autre groupe) et qui évalue souvent le travail après lécole, les cahiers de classe deviennent des documents de liaison. Un mot dappréciation du maître est indispensable. Cette appréciation positive ou négative est dautant plus juste que les consignes de travail sont précisées et les critères de réussite connus des élèves (on ne peut évaluer que par rapport à des attentes explicites).

7 Support s pédago- giques Les manuels Le choix des manuels est essentiel. Il est préférable de posséder un nombre limité (4 à 5 exemplaires) de manuels différents dans certaines disciplines (ex : découverte du monde, sciences, histoire, géographie) pour organiser des ateliers de recherche documentaire sur un point du programme. Dans les disciplines fondamentales, des séances dapprentissage du manuel sont fortement conseillées. Lenfant autonome sera souvent seul devant son livre ou son extrait avec un ou deux exercices à effectuer. Il faut donc apprendre à lélève à se servir de son support (comment lire la consigne? que lire ? comment sélectionner les informations essentielles ? que faut-il écrire exactement ? doit-on recopier la question ? comment présenter son travail ? faut-il passer à la ligne ? autocorrection ou pas ? évaluation en binômes ? …) Les fichiers La classe à cours multiple nécessite un fort pourcentage de travail personnel de lélève. Les supports fichiers de tout type savèrent indispensables à cette mise en œuvre. Le principe du contrat à la semaine est pertinent, avec des acticités imposées par le maître et des activités complémentaires en fonction de la capacité de lélève. Au moment de la découverte dun nouveau fichier, bien prendre le temps détudier son fonctionnement. Préférer des fichiers autocorrectifs, avec des consignes simples et permettant une progression dans la difficulté. Plusieurs outils du commerce sont disponibles : - En lecture et production décrits (travail sur le sens, courts romans, vocabulaire) - En mathématiques (raisonnement, dessin géométrique) - En activités pluridisciplinaires (méthodologie, mémoire) Plusieurs maîtres peuvent construire leurs propres outils (sélection dexercices à partir dalbums, autour de notions de géométrie, situations problème par niveau …) Le matériel En complément des fichiers, des ateliers de travail utilisant du matériel adapté permettent des entrées plus ludiques (activités complémentaires) à partir du moment où lélève suit une progression adaptée : tangram, formes géométriques, jeux de construction, jeux de réflexion, activités logiques … Ces « jeux » scolaires peuvent faire partie intégrante dun projet de classe (ex : comment adapter un jeu de « trivial poursuite » aux programmes scolaires ? construire des dominos mathématiques, des jeux de familles sur une notion …)

8 Raconter ses difficultés, ses erreurs, ses essais, ses découvertes car, grâce au réseau décoles, chacun a lintelligence de tous… Débuter en classe à cours multiples, débuter dans la transformation de ses pratiques pédagogiques revient aussi et surtout à débuter dans… lintelligence collective ! Un principe essentiel dans le RRE …

9


Télécharger ppt "Circonscription de GRASSE. La classe multi niveaux (à cours multiples, unique) est plus difficile à organiser que toute autre classe, mais cette difficulté"

Présentations similaires


Annonces Google