La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Les pratiques inclusives au bénéfice des élèves de CLIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Les pratiques inclusives au bénéfice des élèves de CLIS."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Les pratiques inclusives au bénéfice des élèves de CLIS

2 Le cadre législatif Extrait de la circulaire n° du La loi du 11 février 2005 pose comme un principe la scolarisation en milieu ordinaire….. …dans une classe de lécole …ou dans une classe pour linclusion scolaire lorsque que lélève handicapé ne peut tirer pleinement profit dune scolarisation complète en classe ordinaire. Ladmission de lélève devra être immédiatement suivie dune évaluation pédagogique de ses compétences et de ses connaissances sous la responsabilité de lenseignant de la classe (ordinaire ou CLIS)

3 Le projet dorganisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de lécole. Le projet dorganisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de lécole. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet décole… Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet décole…

4 Le rôle de lenseignant de CLIS Le projet de la CLIS est élaboré et mis en œuvre par lenseignant qui y est affecté… Il nest pas conçu de façon autonome mais en articulant les objectifs visés par les PPS des élèves et le projet décole. Le projet de la CLIS est élaboré et mis en œuvre par lenseignant qui y est affecté… Il nest pas conçu de façon autonome mais en articulant les objectifs visés par les PPS des élèves et le projet décole. Les élèves reçoivent un enseignement adapté… Les élèves reçoivent un enseignement adapté… La mise en œuvre de leurs PPS conduit ces élèves à fréquenter, autant que possible, une classe ordinaire… La mise en œuvre de leurs PPS conduit ces élèves à fréquenter, autant que possible, une classe ordinaire… Lenseignant de la CLIS organise le travail des élèves en lien avec lenseignant référent et les enseignants des classes de lécole. Lenseignant de la CLIS organise le travail des élèves en lien avec lenseignant référent et les enseignants des classes de lécole.

5 Comment organiser linclusion des élèves de clis Cest un travail déquipe dont lobjectif est de proposer des situations dapprentissage en classe ordinaire en rapport avec le niveau de compétences et les capacités de lélève. Cest un travail déquipe dont lobjectif est de proposer des situations dapprentissage en classe ordinaire en rapport avec le niveau de compétences et les capacités de lélève. Cest en regroupant, puis en croisant, des informations sur les élèves de la CLIS et sur les pratiques dans les classes ordinaires que lon pourra y parvenir. Cest en regroupant, puis en croisant, des informations sur les élèves de la CLIS et sur les pratiques dans les classes ordinaires que lon pourra y parvenir. Concernant lélève de CLIS, on tiendra compte de lâge, du niveau de compétences, du comportement et des centres dintérêt. Concernant lélève de CLIS, on tiendra compte de lâge, du niveau de compétences, du comportement et des centres dintérêt.

6 Lenseignant de la CLIS évalue le niveau des élèves dans toutes les disciplines, évalue le niveau des élèves dans toutes les disciplines, recense les informations sur les élèves : âge, fatigabilité, comportement, compétences transversales, centres dintérêt… recense les informations sur les élèves : âge, fatigabilité, comportement, compétences transversales, centres dintérêt… précise les contraintes demploi du temps de la CLIS. précise les contraintes demploi du temps de la CLIS. communique ses attentes, communique ses attentes, envisage et propose des regroupements possibles, envisage et propose des regroupements possibles, envisage et propose un moyen de communication avec les enseignants. envisage et propose un moyen de communication avec les enseignants.

7 Les enseignants des classes ordinaires communiquent leur emploi du temps détaillé, communiquent leur emploi du temps détaillé, communiquent les contraintes demploi du temps, communiquent les contraintes demploi du temps, disposent des programmations et progressions, disposent des programmations et progressions, envisagent un moyen de communication avec lenseignant de la CLIS : envisagent un moyen de communication avec lenseignant de la CLIS : –pour anticiper et envisager si nécessaire un travail préparatoire aux temps dinclusion, –pour permettre, si nécessaire, un prolongement lors du retour en CLIS.

8 Quelques étapes nécessaires Envisager les inclusions possibles sur 3 niveaux : Envisager les inclusions possibles sur 3 niveaux : –Français et maths, –Découverte du monde, –EPS, musique, arts visuels….

9 Ne pas oublier… comment présenter linclusion à lenfant ? comment présenter linclusion à lenfant ? quel contrat ? Et si lélève ne veut pas y aller ? quel contrat ? Et si lélève ne veut pas y aller ? comment présenter linclusion à la famille ? comment présenter linclusion à la famille ?

10 Le suivi… comment se passe le retour en classe (gestion de la classe) ? comment se passe le retour en classe (gestion de la classe) ? quel suivi en clis ? quel suivi en clis ? quelle anticipation ? quelle anticipation ? comment gérer un comportement négatif ? comment gérer un comportement négatif ?

11 Communiquer …. fiche navette …. fiche navette …. documents divers documents divers rôle de lAVS rôle de lAVS Etc…. Etc….


Télécharger ppt "Animation pédagogique Les pratiques inclusives au bénéfice des élèves de CLIS."

Présentations similaires


Annonces Google