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1 Renouveler lencadrement local en évaluation Normes et modalités (volet 2) Table pédagogique 19 novembre 2008

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Présentation au sujet: "1 Renouveler lencadrement local en évaluation Normes et modalités (volet 2) Table pédagogique 19 novembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 1 Renouveler lencadrement local en évaluation Normes et modalités (volet 2) Table pédagogique 19 novembre Comité «évaluation» Huguette Théberge, directrice des Services de lEnseignement Lynda Gauthier, directrice Claudine Lachapelle, directrice

2 2 Intention générale : - Élaboration des normes et modalités Objectifs: -Se mettre en action dans nos écoles avec notre comité; -Conserver des traces du processus; -Rendre compte de nos décisions.

3 3 1. Accueil; 2. Lecture et adoption de lordre du jour; 3. Retour sur les échéanciers des établissements; 4. Retour sur le document «Normes et modalités – école Volet 1: buts, responsabilités et champs dapplication; 5. Volet 2: Processus relié à lévaluation (retour sur le schéma). Étape 1 Présentation doutils de planification globale et détaillée afin de se préparer pour demander celles-ci lan prochain. Comment sy prépare-t-on? Étape 2 Prise dinformation et interprétation (cadre de référence en évaluation) Présenter le cartable des outils; Revenir sur les échelles de niveaux de compétences; Exemples-types au primaire; Les échelles descriptives; 6. …………….. 7. Évaluation de la rencontre Ordre du jour

4 4 PARTIESOBJECTIFS DES RENCONTRESDEMI-JOURNÉES Partie I Volet 1 Sapproprier la démarche pour lélaboration des normes et modalités Sapproprier le cadre légal Faire létat de situation Échéancier des écoles Octobre 2008 Partie II Volet 2 Sapproprier le processus relié à lévaluation: -Planification de lévaluation -Prise dinformation et interprétation Sapproprier le processus relié à lévaluation -Jugement -Décision – action Sapproprier le processus relié à lévaluation -Communication -Qualité de la langue 19 Novembre 2008 Janvier 2009 Février 2009 Volet 3 Accompagner la réflexion au regard de lélaboration des règles sur le cheminement scolaire de lélève (passage et classement) préscolaire, primaire, 1 er cycle du secondaire. Choisir des moyens en vue de mettre en place lévaluation. avril 2009 Volet 4 Accompagner la réflexion au regard de lélaboration des règles sur le cheminement scolaire de lélève au 2 e cycle du secondaire. Choisir des moyens en vue de mettre en place lévaluation. Permettre aux acteurs du milieu scolaire détablir les moyens à prendre pour assumer les responsabilités qui leur incombent en matière de sanction. Septembre Échéancier Normes et modalités

5 5 4- Retour sur le document «normes et modalités école» Buts Responsabilités Champs dapplication Buts Responsabilités Champs dapplication

6 6 5- Volet 2: Processus relié à lévaluation (retour sur le schéma).

7 7 Étape 1 Présentation doutils de planification globale et détaillée afin de se préparer pour demander celles-ci lan prochain. Comment sy prépare-t-on?

8 8 Planification de lapprentissage et de lévaluation Situation souhaitée par le MELS SAE et SE en continuité tout au long du cycle. OÙ EN SOMMES- NOUS?

9 9 SAE SE SAE SE SAE Continuum de SAE et de SE Activités de construction de concepts

10 10 Étape 2- La prise dinformation et linterprétation Linterprétation de linformation est une étape visant à donner du sens aux informations recueillies en vue du jugement. Il sagit de valider ou de discriminer linformation selon les intentions pédagogiques. Quels sont les outils qui peuvent aider à interpréter linformation recueillie? 1.Au fur et à mesure des SAE et SE:______________________ 2.En cours de cycle:___________________________________ 3.En fin de cycle:_____________________________________

11 11 Au fur et à mesure du déroulement des situations dapprentissage : À partir dune analyse des informations recueillies sur les compétences disciplinaires et transversales de lélève en prenant soin de considérer les différents aspects dune compétence (connaissances, attitudes, perceptions et motivation, activité métacognitive, démarche dapprentissage) et en se référant aux critères dévaluation sélectionnés dans le PDFEQ. Linterprétation de linformation

12 12 En cours de cycle : Quand une quantité suffisante dinformations a été recueillie sur les compétences disciplinaires et transversales de lélève, dans le cadre de plusieurs situations dapprentissage, les analyser en se référant aux critères dévaluation, en gardant en tête les attentes de fin de cycle, sil y a lieu. En fin de cycle : Lors du bilan, quand une quantité suffisante dinformations a été recueillie sur les compétences disciplinaires de lélève, dans le cadre de plusieurs situations dapprentissage, les analyser en se référant aux échelles de niveaux de compétence.

13 13 Outils dinterprétation Présentation du cartable doutils; Échelles de niveaux de compétences; Exemples-types; Les échelles descriptives.

14 14 Prochaines rencontres: La vision proposée:

15 15 Prochaine rencontre (sujets priorisés) ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ 7. Évaluation de la rencontre ___________________________________________________________ ___________________________________________________________ ___________________________________________________________

16 16 Normes et modalités dévaluation Une norme ….. est une référence commune; Provient dun consensus au sein dune équipe-école; peut être révisée au besoin; respecte la loi sur linstruction publique et le régime pédagogique; est harmonisée au Programme de formation de lécole québécoise; sappuie sur la Politique dévaluation des apprentissages et sur la Politique de ladaptation scolaire. Une modalité… précise les conditions dapplication de la norme; peut être révisée au besoin; oriente les stratégies; indique des moyens daction.


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