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Table pédagogique 19 novembre 2008

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Présentation au sujet: "Table pédagogique 19 novembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Table pédagogique 19 novembre 2008
Renouveler l’encadrement local en évaluation Normes et modalités (volet 2) Table pédagogique 19 novembre 2008 Comité «évaluation» Huguette Théberge, directrice des Services de l’Enseignement Lynda Gauthier, directrice Claudine Lachapelle, directrice

2 Intention générale: - Élaboration des normes et modalités
Objectifs: Se mettre en action dans nos écoles avec notre comité; Conserver des traces du processus; Rendre compte de nos décisions. Intention générale: - Élaboration des normes et modalités

3 Ordre du jour Phase de préparation Phase de réalisation
Accueil; Lecture et adoption de l’ordre du jour; Retour sur les échéanciers des établissements; Retour sur le document «Normes et modalités – école Volet 1: buts, responsabilités et champs d’application; Volet 2: Processus relié à l’évaluation (retour sur le schéma). Étape 1 Présentation d’outils de planification globale et détaillée afin de se préparer pour demander celles-ci l’an prochain. Comment s’y prépare-t-on? Étape 2 Prise d’information et interprétation (cadre de référence en évaluation) Présenter le cartable des outils; Revenir sur les échelles de niveaux de compétences; Exemples-types au primaire; Les échelles descriptives; …………….. Évaluation de la rencontre Phase de réalisation Phase d'intégration

4 3- Échéancier 2008-2009- Normes et modalités
PARTIES OBJECTIFS DES RENCONTRES DEMI-JOURNÉES Partie I Volet 1 S’approprier la démarche pour l’élaboration des normes et modalités S’approprier le cadre légal Faire l’état de situation Échéancier des écoles Octobre 2008 Partie II Volet 2 S’approprier le processus relié à l’évaluation: -Planification de l’évaluation -Prise d’information et interprétation S’approprier le processus relié à l’évaluation -Jugement -Décision – action -Communication -Qualité de la langue 19 Novembre 2008 Janvier 2009 Février 2009 Volet 3 Accompagner la réflexion au regard de l’élaboration des règles sur le cheminement scolaire de l’élève (passage et classement) préscolaire, primaire, 1er cycle du secondaire. Choisir des moyens en vue de mettre en place l’évaluation. avril 2009 Volet 4 Accompagner la réflexion au regard de l’élaboration des règles sur le cheminement scolaire de l’élève au 2e cycle du secondaire. Choisir des moyens en vue de mettre en place l’évaluation. Permettre aux acteurs du milieu scolaire d’établir les moyens à prendre pour assumer les responsabilités qui leur incombent en matière de sanction. Septembre 2009

5 4- Retour sur le document «normes et modalités école»
Buts Responsabilités Champs d’application

6 5- Volet 2: Processus relié à l’évaluation (retour sur le schéma).

7 Étape 1 Présentation d’outils de planification globale et détaillée afin de se préparer pour demander celles-ci l’an prochain. Comment s’y prépare-t-on?

8 Planification de l’apprentissage et de l’évaluation Situation souhaitée par le MELS
OÙ EN SOMMES- NOUS? SAE et SE en continuité tout au long du cycle.

9 Continuum de SAE et de SE
Activités de construction de concepts SAE Continuum de SAE et de SE SE SAE SAE SE

10 Étape 2- La prise d’information et l’interprétation
L’interprétation de l’information est une étape visant à donner du sens aux informations recueillies en vue du jugement. Il s’agit de valider ou de discriminer l’information selon les intentions pédagogiques. Quels sont les outils qui peuvent aider à interpréter l’information recueillie? Au fur et à mesure des SAE et SE:______________________ En cours de cycle:___________________________________ En fin de cycle:_____________________________________

11 L’interprétation de l’information
Au fur et à mesure du déroulement des situations d’apprentissage : À partir d’une analyse des informations recueillies sur les compétences disciplinaires et transversales de l’élève en prenant soin de considérer les différents aspects d’une compétence (connaissances, attitudes, perceptions et motivation, activité métacognitive, démarche d’apprentissage) et en se référant aux critères d’évaluation sélectionnés dans le PDFEQ.

12 En cours de cycle : En fin de cycle :
Quand une quantité suffisante d’informations a été recueillie sur les compétences disciplinaires et transversales de l’élève, dans le cadre de plusieurs situations d’apprentissage, les analyser en se référant aux critères d’évaluation, en gardant en tête les attentes de fin de cycle, s’il y a lieu. En fin de cycle : Lors du bilan, quand une quantité suffisante d’informations a été recueillie sur les compétences disciplinaires de l’élève, dans le cadre de plusieurs situations d’apprentissage, les analyser en se référant aux échelles de niveaux de compétence.

13 Outils d’interprétation
Présentation du cartable d’outils; Échelles de niveaux de compétences; Exemples-types; Les échelles descriptives.

14 Prochaines rencontres:
La vision proposée:

15 Prochaine rencontre (sujets priorisés)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 7. Évaluation de la rencontre __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

16 Normes et modalités dévaluation
Une norme ….. est une référence commune; Provient d’un consensus au sein d’une équipe-école; peut être révisée au besoin; respecte la loi sur l’instruction publique et le régime pédagogique; est harmonisée au Programme de formation de l’école québécoise; s’appuie sur la Politique d’évaluation des apprentissages et sur la Politique de l’adaptation scolaire. Une modalité… précise les conditions d’application de la norme; peut être révisée au besoin; oriente les stratégies; indique des moyens d’action.


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