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Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques

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Présentation au sujet: "Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Information générale sur les nouvelles orientations ministérielles en évaluation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal École Marguerite-De Lajemmerais 6 octobre 2010 Mot d’ouverture (cf. page jointe) Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

2 Déroulement de la rencontre
Mot d’ouverture Intention annoncée par la Ministre en septembre 2009 Contexte des attentes sociales sous-jacentes aux modifications apportées au Régime pédagogique au printemps 2010 Présentation des modifications apportées au Régime pédagogique et précisions sur des éléments importants concernant le bulletin et l’évaluation Sessions de formation du MELS et séquence prévue à la CSDM Questions et commentaires Mot de la fin Dans les diapositives qui suivent, nous reviendrons sur l’origine des changements en les situant dans le contexte qui les a engendrés. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

3 Septembre 2009: L’école, j’y tiens!
La Ministre Courchesne demande des ajustements: Simplifier l’évaluation Faire émerger la place des connaissances Resserrer les épreuves ministérielles Au printemps 2010, le ministère décide de privilégier une approche pragmatique se situant entre la recherche et la réalité de la classe. La simplicité, la clarté et l’appui sur la pratique concrète de la classe sont recherchées. Par le resserrement des épreuves, le MELS vise à diminuer la durée de passation et à sélectionner les éléments de contenu évalués. Le travail du MELS au regard de ces épreuves est de choisir et d’échantillonner les éléments de contenu. Ces épreuves continueront de respecter les trois principes de: Validité par rapport aux objets d’évaluation Fidélité des outils au regard de ce qui doit être évalué Commodité, c’est-à-dire, la faisabilité. Les préoccupations des enseignants et des parents ont aussi clairement exprimées au regard de l’évaluation et du bulletin. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

4 Préoccupations des enseignants: Lourdeur des pratiques d’évaluation
Contexte des attentes sociales sous-jacentes aux modifications apportées au Régime pédagogique (printemps 2010) Préoccupations des enseignants: Lourdeur des pratiques d’évaluation Difficulté d’évaluer certaines compétences Temps d’évaluation trop long Nombre trop important de données à consigner pour chacune des compétences Malaise au regard de l’évaluation des compétences Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

5 Préoccupations des parents:
Contexte des attentes sociales sous-jacentes aux modifications apportées au Régime pédagogique (printemps 2010) Préoccupations des parents: Difficulté à comprendre l’évaluation et le bulletin qui en découle Insécurité au regard de la Réforme avec les grands titres des médias, par exemple: « On sacrifie une génération » A l’été 2010, le MELS procède à une consultation sur les modifications à apporter au Régime pédagogique et plus d’une quarantaine de mémoires ont été déposés provenant des différents syndicats et associations de même que plusieurs commissions scolaires. Maintenant que nous avons situé le contexte à l’origine des changements, quels sont-ils? Voici ce qui a été décidé par la Ministre Beauchamp. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

6 Nombre et nature des communications
Présentation des modifications apportées au Régime pédagogique et précisions sur des éléments importants (en vigueur le 1er juillet 2011) Nombre et nature des communications 1re communication écrite (autre que le bulletin) transmise au plus tard le 15 octobre (forme déterminée par l’école) Trois bulletins par année, dont les dates limites de remise aux parents sont: - le 20 novembre - le 15 mars - le 10 juillet Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

7 Présentation des modifications (suite) La forme: un bulletin unique, national, au préscolaire, au primaire et au secondaire avec une pondération des 3 étapes 1er bulletin Résultats de l’étape 1 (pondération 20%) 2e bulletin Résultats de l’étape 2 Dernier bulletin de l’année scolaire Comportant; À l’étape 3, un bilan de l’ensemble des apprentissages (pondération 60%) ET Un résultat final À la 3e étape, l’enseignant posera 2 gestes: Un bilan de l’année qui compte pour 60% du résultat final L’établissement du résultat final Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

8 Présentation des modifications (suite) Extrait du bulletin national (primaire, 2e cycle)
1. RÉSULTAT DISCIPLINAIRE AUX 3 ÉTAPES Le bulletin rend compte du résultat disciplinaire pour chacune des matières et à chacune des étapes Étape 1 et 2: un résultat selon les compétences ou les volets évalués (au moins Étape 3: un résultat illustrant l’évaluation de toutes les compétences et de tous les volets (bilan annuel) Le résultat disciplinaire se calcule verticalement et automatiquement par la pondération des compétences disciplinaires prescrites dans les cadres d’évaluation des apprentissages 2. MOYENNE DU GROUPE Une moyenne du groupe accompagnera le résultat disciplinaire de l’élève aux étapes 1, 2 et 3 et au résultat final 3. LE RÉSULTAT FINAL DE L’ANNÉE PAR COMPÉTENCE Un résultat final de l’année se calcule horizontalement par compétence. Ce calcul se fait automatiquement par cumul des étapes étape 1 (20%) +étape 2 (20%) +étape 3 (bilan)(60%)= résultat final 100% 4. UN RÉSULTAT FINAL DISCIPLINAIRE Ensuite, un résultat final disciplinaire de l’année se calcule verticalement par le calcul automatique du résultat final de chaque compétence Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

9 Présentation des modifications (suite) Le résultat disciplinaire
Un résultat détaillé en langue d’enseignement, langue seconde, mathématique et en science et technologie (volets pratique et théorique) Un résultat disciplinaire global dans les autres disciplines Une autre modification illustrant la volonté du MELS de simplifier l’évaluation est de restreindre le nombre de compétences à évaluer par discipline. Voici également comment vont se profiler les épreuves ministérielles (diapositive suivante) Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

10 Présentation des modifications (suite) Épreuves ministérielles
Épreuves obligatoires (primaire et 1er cycle du secondaire) 20% du résultat final (dernier bulletin de l’année) Épreuves uniques pour la sanction des études ( 4e et 5e année du secondaire) Aucun changement; 50% du résultat (relevé des apprentissages du MELS) Par exemple, Si l’épreuve est en écriture:20% de la compétence «Écrire» Si l’épreuve est pour l’ensemble de la discipline: 20% du résultat disciplinaire dans la discipline De plus, Si l’épreuve compte pour 20%, la note obtenue par l’élève au terme des 3 étapes ( ) sera ramenée à une valeur de 80%) De même, Si l’épreuve compte pour 50%, la note obtenue par l’élève au terme des 3 étapes ( ) sera ramenée à une valeur de 50%) Ce calcul se fait automatiquement dans GPI, en ramenant le poids relatif des résultats obtenus par l’élève en cours d’année selon la valeur de l’épreuve obligatoire. C’est seulement lorsqu’il y a une épreuve obligatoire imposée par le Ministre que cette épreuve compte pour 20% ou 50% du résultat final. Le résultat obtenu par l’élève à l’épreuve continuera de ne pas apparaître de manière détachée dans le bulletin. La diapositive suivante illustre les changements relatifs aux compétences transversales. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

11 Présentation des modifications (suite) Extrait du bulletin national (compétences transversales)
Les compétences sur lesquelles un commentaire est porté sont diminuées à 4: Exercer son jugement critique Organiser son travail Savoir communiquer Travailler en équipe Deux commentaires sont émis concernant deux de ces compétences, deux fois dans l’année (étapes 1 et 3). Ce sont les normes et modalités de l’établissement qui préciseront ce choix. Par ailleurs, toutes les compétences transversales sont toujours à enseigner puisque le programme n’est pas modifié. Des commentaires liés aux compétences transversales appliquées aux disciplines peuvent aussi être indiqués dans les commentaires réservés aux disciplines. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

12 Présentation des modifications (suite)
Dans les parties qui suivent, nous allons aborder : Le bilan annuel La notion de cycle L’évaluation des connaissances La progression des apprentissages Les nouveaux cadres d’évaluation des apprentissages Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

13 Le bilan annuel Le bilan indiquera où en est rendu l’élève au terme de l’année scolaire Ce bilan est fondé sur le jugement de l’enseignant à partir d’une approche qualitative et de résultats chiffrés. L’enseignant continuera de fonder son jugement à l’aide de différents outils et tâches d’évaluation. Le bilan est fait en se référant notamment aux grilles choisies par l’enseignant. Quant aux échelles des niveaux de compétence, elles ne sont plus prescriptives, mais demeurent un outil de référence pour exercer le jugement. Le bilan ne prendra donc pas uniquement appui sur les évaluations réalisées à la 3e étape. L’enseignant utilisera les données qualitatives (traces) et quantitatives (notes) les plus significatives et les plus parlantes. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

14 Bilan annuel et redoublement
Il n’y a pas d’adéquation entre le seuil de réussite de 60% et le redoublement au primaire et au 1er cycle du secondaire La décision de classement relève de la responsabilité de la direction de l’école. A ce titre, la direction d’école analysera avec les différents intervenants la situation particulière et les besoins de chaque élève. Le jugement de la direction est fondé sur des données recueillies, analysées et interprétées dans le meilleur intérêt de l’élève. A retenir qu’il n’y a donc pas de redoublement automatique. Il s’agit du maintien des dispositions de l’ancien Régime pédagogique à cet égard. De même, c’est seulement au 2e cycle du secondaire que la promotion de l’élève s’établit par matière et que le seuil de 60% s’applique pour la reprise d’un cours. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

15 Comme le bulletin est annualisé, que reste-t-il de la notion de cycle?
Elle demeure comme mode d’organisation du programme. Elle demeure un temps fort avec les épreuves obligatoires du MELS. Elle demeure un temps de décision pour le passage d’un cycle à l’autre selon les normes et modalités des établissements et la Politique relative aux règles de passage de la commission scolaire. La Loi sur l’instruction publique (LIP) n’est pas modifiée et plusieurs articles de cette Loi se réfèrent à la notion de cycle. Article 96.5 qui traite de la responsabilité de la direction d’école dans la décision de passage du 1er au 2e cycle, de même que du 2e au 3e cycle du primaire. Article 233 qui rappelle la responsabilité de la commission scolaire d’établir les règles de passage entre le primaire et le secondaire, de même qu’entre le 1er et le 2e cycle du secondaire. Article 231 confère également le pouvoir aux commissions scolaires d’imposer des épreuves à la fin des cycles. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

16 L’évaluation des connaissances
L’évaluation porte sur l’ensemble des apprentissages, c’est-à-dire: Les connaissances ET Les compétences disciplinaires La clarification de la place occupée par l’enseignement des connaissances au sein du développement des compétences a déjà été réalisée par la publication ministérielle des documents Progression des apprentissages au primaire. Les documents sur la Progression des apprentissages sont prescriptifs. Ils apportent les précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du primaire. On peut considérer que l’idée de cycle est maintenue dans ces documents avec les indications données par les flèches concernant le temps prévu pour l’acquisition de certaines connaissances Les documents sur la Progression des apprentissages visent à aider les enseignants dans la planification de leur enseignement. Les nouveaux cadres d’évaluation des apprentissages s’inscrivent dans la continuité de ces documents. Il faut éviter de les confondre avec les cadres de référence en évaluation des apprentissages développés antérieurement par le MELS pour le primaire et le secondaire. - Ces cadres de référence étaient des documents de soutien pour l’évaluation des niveaux de compétence. - Ils n’étaient pas prescriptifs. - Dans ces cadres de référence, les connaissances avaient un statut d’aide à l’apprentissage et on n’en tenait pas compte en tant qu’objet d’évaluation. Enfin, les documents de soutien élaborés antérieurement par le MELS tels que  les deux cadres de référence en évaluation et le Guide Pas à pas sur la réalisation du bilan : sont appelés à être mis à jour par le MELS, dans le contexte actuel de l’évaluation des apprentissages. On ne peut pas les considérer comme une référence intacte pour la démarche d’évaluation. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

17 Un cadre d’évaluation des apprentissages pour chaque discipline
Les cadres d’évaluation précisent pour chaque discipline les critères d’évaluation édictés par le programme Les précisions concernent les connaissances que les élèves doivent: Acquérir dans des contextes variés Mobiliser dans le cadre de situations où ils démontrent leur compétence grâce aux connaissances dont ils disposent Ainsi, dans le contexte des modifications apportées au Régime pédagogique, le MELS confirme que : L’évaluation doit à la fois porter sur les connaissances et la capacité qu’a l’élève de les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences, Ce principe est déjà inscrit dans les documents sur la progression des apprentissages. Toutefois, étant donné la confusion qui semblait persister concernant la place des connaissances dans le développement des compétences, le MELS a introduit les éléments d’acquisition et de mobilisation des connaissances dans les cadres d’évaluation des apprentissages. En effet, le MELS met de l’avant la cohérence entre le : Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) La progression des apprentissages qui apportent des précisions au PFÉQ. Les cadres d’évaluation des apprentissages comme moyen d’assurer cette cohérence. Ils visent à s’assurer que ce que l’on retient pour l’évaluation est conforme au programme. A noter qu’il n’y aura pas de pondération entre l’acquisition et la mobilisation des connaissances dans les cadres d’évaluation. Cette importance est relative selon le moment de l’année et selon les objets d’évaluation prévus par l’enseignant. Ces décisions sont prises par l’enseignant, à l’intérieur de la planification de son enseignement. Par ailleurs, le MELS prévoit cet équilibre dans les épreuves. Les épreuves seront donc des guides pour la planification de l’évaluation qui sera faite dans les écoles. La diapositive suivante illustre un exemple de cadre d’évaluation des apprentissages. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

18 Un cadre d’évaluation des apprentissages pour chaque discipline Un exemple: français, langue d’enseignement (primaire) Compétence :Écrire des textes variés (extrait, document de travail) Voici un extrait tiré du Cadre d’évaluation des apprentissage en français, langue d’enseignement en ce qui a trait à la compétence Écrire des textes variés. Dans la colonne de gauche, on retrouve les critères reliés à la mobilisation des connaissances (par exemple, capacité que l’élève a à s’adapter à la situation d’écriture, à montrer sa capacité à écrire un texte cohérent ou à utiliser un vocabulaire approprié. Dans la colonne de droite, on retrouve les explicitations des critères évalués. Les savoirs essentiels énumérés dans le document Progression des apprentissages sont sous-jacents à cette évaluation. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

19 Extrait d’un cadre d’évaluation au primaire (document de travail) (suite)
La diapositive illustre un extrait du Cadre d’évaluation en français, langue d’enseignement (document de travail) au primaire. Pour chaque discipline, le cadre d’évaluation précise la pondération des compétences dans le résultat disciplinaire transmis à l’intérieur de chacun des trois bulletins de l’année. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

20 Un cadre d’évaluation des apprentissages pour chaque discipline (suite)
Diffusion électronique des cadres de chacune des disciplines sur le site du MELS: le 29 octobre 2010 Ces cadres sont prescriptifs. Les nouveaux cadres d’évaluation des apprentissages fourniront les balises nécessaires à l’évaluation prévue au PFÉQ. Ils en définiront les objets, mais n’entreront pas dans la pratique de l’évaluation. Il y aura une réduction importante des résultats à consigner par le regroupement de certaines compétences. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

21 Exemples de réduction du nombre de résultats à consigner
Primaire 1er cycle secondaire 3e année du 4e année du 5e année du Mathématique De 3 à 2 Science et technologie De 3 à 1 Histoire Musique Éthique et culture religieuse Au primaire, le nombre de résultats chiffrés à transmettre passe: Au 1er cycle: de 13 à 9 Au 2e cycle, de 19 à 11 Au secondaire, selon les programmes, de 3 à 2 et de 3 à 1. Lorsque les compétences sont jumelées, c’est dans le cadre d’évaluation, particulièrement dans les critères, qu’elles sont intégrées. Par exemple, la réduction du nombre de résultats à consigner s’illustre en mathématique: la compétence à communiquer fait l’objet d’un enseignement et de son évaluation, mais n’est pas communiquée de façon isolée; elle est intégrée dans les deux autres compétences. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

22 Extrait du bulletin national au préscolaire
Le bulletin du préscolaire est aussi national et unique. Il prévoit l’indication: D’une cote indiquant le niveau de développement des compétences ayant fait l’objet d’une évaluation aux étapes 1 et 2 ET D’une cote indiquant le niveau de développement atteint par l’élève pour chacune des compétences au dernier bulletin de l’année La diapositive suivante montre les légendes utilisées pour les étapes 1 et 2, puis pour l’étape 3 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

23 Extrait du bulletin national au préscolaire (suite) Légende pour l’évaluation des compétences
Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

24 Exemptions concernant les résultats des élèves handicapés ou en difficulté et les élèves de l’accueil Article 30.4 du Régime pédagogique modifié Toute commission scolaire peut, dans la mesure et aux conditions déterminées par le ministre, exempter de l’application des dispositions relatives aux résultats prévues au présent régime les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et les élèves qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française. Voici ce que l’article 30.4 du régime pédagogique modifié prévoit. Le MELS a informé les commissions scolaires que des exemptions relativement à l’obligation de fournir des résultats chiffrés dans le bulletin pourront s’appliquer. Les paramètres de dérogation seront précisées ultérieurement dans l’Instruction annuelle pour les clientèles de l’accueil et les EHDAA. Pour l’instant aucune précision n’est disponible à cet égard. Cependant, l’exemption ne se fera pas à l’égard du programme d’enseignement. Les mêmes contenus s’appliqueront. Concernant le Programme de formation axé sur l’emploi, aucune modification n’est prévue au Régime pédagogique. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

25 Ajustements aux normes et modalités d’évaluation des établissements
Le MELS préparera un guide à l’intention des écoles visant à soutenir le travail d’ajustement à faire dans chacun des établissements Ce guide sera disponible en janvier 2011. Parmi les ajustements qui devront être faits: Préparer le résumé à présenter aux parents en début d’année scolaire sur quoi va porter l’évaluation des apprentissages de leur enfant au cours de l’année. Déterminer la forme que prendra la première communication (15 octobre). Décider du choix des compétences transversales qui feront l’objet de commentaires aux étapes 1 et 3. Par exemple, une école peut décider d’évaluer les mêmes compétences aux deux étapes afin de rendre compte de la progression de l’élève pour chacune d’elle Rappelons que le choix des compétences disciplinaires qui feront l’objet d’une évaluation aux étapes 1 et 2 demeure à faire dans le cadre des normes et modalités des établissements scolaires. Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

26 Sessions de formation du MELS
La formation ministérielle sur les cadres d’évaluation des apprentissages sont destinées aux conseillers pédagogiques disciplinaires. Séquence prévue à la CSDM Élaboration d’une information générale à l’intention du personnel enseignant relativement: Aux changements apportés au Régime pédagogique au regard de l’évaluation des apprentissages Au sens de l’évaluation compte tenu du PFÉQ et des éléments clés contenus dans les cadres d’évaluation des apprentissages- et dont ils doivent rendre compte aux parents dans le cadre du bulletin. Ce mandat est confié au collectif pédagogique du développement institutionnel (CPDI) par le RPI- Réseau pédagogique institutionnel pour l’année scolaire 2.Analyse par les réseaux d’établissements scolaires des cadres d’évaluation des apprentissages diffusés sur le site du MEL:S le 29 octobre prochain en vue de la préparation d’offres de formation disciplinaires au courant de l’année Ces analyses des cadres d’évaluation et les offres de formation qui en découleront se feront dans le cadre d’une collaboration entre les conseillers pédagogiques aux dossiers pédagogiques et disciplinaires de chacun des réseaux. Questions et commentaires Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques

27 Questions et commentaires
Information générale sur les nouvelles orientations ministérielles en évaluation Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal Questions et commentaires Cette partie de la rencontre de cet après-midi est réservée à l’expression de vos questions et de vos commentaires au regard de l’information qui vous a été présentée. Je vous invite donc à utiliser le micro prévu à cette fin et à vous identifier par votre nom et votre lieu d’affectation en préambule de votre présentation. Mot de la fin Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques


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