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Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Information générale sur les nouvelles.

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Présentation au sujet: "Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Information générale sur les nouvelles."— Transcription de la présentation:

1 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Information générale sur les nouvelles orientations ministérielles en évaluation Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal École Marguerite-De Lajemmerais 6 octobre 2010

2 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Déroulement de la rencontre Mot douverture Intention annoncée par la Ministre en septembre 2009 Contexte des attentes sociales sous-jacentes aux modifications apportées au Régime pédagogique au printemps 2010 Présentation des modifications apportées au Régime pédagogique et précisions sur des éléments importants concernant le bulletin et lévaluation Sessions de formation du MELS et séquence prévue à la CSDM Questions et commentaires Mot de la fin

3 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Septembre 2009: Lécole, jy tiens! La Ministre Courchesne demande des ajustements: Simplifier lévaluation Faire émerger la place des connaissances Resserrer les épreuves ministérielles

4 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Contexte des attentes sociales sous-jacentes aux modifications apportées au Régime pédagogique (printemps 2010) Préoccupations des enseignants: Lourdeur des pratiques dévaluation Difficulté dévaluer certaines compétences Temps dévaluation trop long Nombre trop important de données à consigner pour chacune des compétences Malaise au regard de lévaluation des compétences

5 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Contexte des attentes sociales sous-jacentes aux modifications apportées au Régime pédagogique (printemps 2010) Préoccupations des parents: Difficulté à comprendre lévaluation et le bulletin qui en découle Insécurité au regard de la Réforme avec les grands titres des médias, par exemple: « On sacrifie une génération »

6 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications apportées au Régime pédagogique et précisions sur des éléments importants (en vigueur le 1 er juillet 2011) Nombre et nature des communications 1 re communication écrite (autre que le bulletin) transmise au plus tard le 15 octobre (forme déterminée par lécole) Trois bulletins par année, dont les dates limites de remise aux parents sont: - le 20 novembre - le 15 mars - le 10 juillet

7 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications (suite) La forme: un bulletin unique, national, au préscolaire, au primaire et au secondaire avec une pondération des 3 étapes 1 er bulletinRésultats de létape 1 (pondération 20%) 2 e bulletinRésultats de létape 2 (pondération 20%) Dernier bulletin de lannée scolaire Comportant; À létape 3, un bilan de lensemble des apprentissages (pondération 60%) ET Un résultat final

8 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications (suite) Extrait du bulletin national (primaire, 2 e cycle)

9 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications (suite) Le résultat disciplinaire Un résultat détaillé en langue denseignement, langue seconde, mathématique et en science et technologie (volets pratique et théorique) Un résultat disciplinaire global dans les autres disciplines

10 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications (suite) Épreuves ministérielles Épreuves obligatoires (primaire et 1 er cycle du secondaire) 20% du résultat final (dernier bulletin de lannée) Épreuves uniques pour la sanction des études ( 4 e et 5 e année du secondaire) Aucun changement; 50% du résultat (relevé des apprentissages du MELS)

11 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications (suite) Extrait du bulletin national (compétences transversales)

12 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Présentation des modifications (suite) Dans les parties qui suivent, nous allons aborder : Le bilan annuel La notion de cycle Lévaluation des connaissances La progression des apprentissages Les nouveaux cadres dévaluation des apprentissages

13 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Le bilan annuel Le bilan indiquera où en est rendu lélève au terme de lannée scolaire Ce bilan est fondé sur le jugement de lenseignant à partir dune approche qualitative et de résultats chiffrés.

14 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Bilan annuel et redoublement Il ny a pas dadéquation entre le seuil de réussite de 60% et le redoublement au primaire et au 1 er cycle du secondaire La décision de classement relève de la responsabilité de la direction de lécole.

15 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques La notion de cycle Comme le bulletin est annualisé, que reste-t-il de la notion de cycle? Elle demeure comme mode dorganisation du programme. Elle demeure un temps fort avec les épreuves obligatoires du MELS. Elle demeure un temps de décision pour le passage dun cycle à lautre selon les normes et modalités des établissements et la Politique relative aux règles de passage de la commission scolaire.

16 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Lévaluation des connaissances Lévaluation porte sur lensemble des apprentissages, cest-à-dire: Les connaissances ET Les compétences disciplinaires La clarification de la place occupée par lenseignement des connaissances au sein du développement des compétences a déjà été réalisée par la publication ministérielle des documents Progression des apprentissages au primaire.

17 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Un cadre dévaluation des apprentissages pour chaque discipline Les cadres dévaluation précisent pour chaque discipline les critères dévaluation édictés par le programme Les précisions concernent les connaissances que les élèves doivent: Acquérir dans des contextes variés Mobiliser dans le cadre de situations où ils démontrent leur compétence grâce aux connaissances dont ils disposent

18 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Un cadre dévaluation des apprentissages pour chaque discipline Un exemple: français, langue denseignement (primaire) Compétence :Écrire des textes variés (extrait, document de travail)

19 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Extrait dun cadre dévaluation au primaire (document de travail) (suite)

20 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Un cadre dévaluation des apprentissages pour chaque discipline (suite) Diffusion électronique des cadres de chacune des disciplines sur le site du MELS: le 29 octobre 2010

21 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Exemples de réduction du nombre de résultats à consigner Primaire1 er cycle secondaire 3 e année du secondaire 4 e année du secondaire 5 e année du secondaire MathématiqueDe 3 à 2 Science et technologie De 3 à 1De 3 à 2 HistoireDe 3 à 1 MusiqueDe 3 à 2 Éthique et culture religieuse De 3 à 2

22 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Extrait du bulletin national au préscolaire

23 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Extrait du bulletin national au préscolaire (suite) Légende pour lévaluation des compétences

24 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Exemptions concernant les résultats des élèves handicapés ou en difficulté et les élèves de laccueil Article 30.4 du Régime pédagogique modifié Toute commission scolaire peut, dans la mesure et aux conditions déterminées par le ministre, exempter de lapplication des dispositions relatives aux résultats prévues au présent régime les élèves handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage et les élèves qui reçoivent des services daccueil et de soutien à lapprentissage de la langue française.

25 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Ajustements aux normes et modalités dévaluation des établissements Le MELS préparera un guide à lintention des écoles visant à soutenir le travail dajustement à faire dans chacun des établissements Ce guide sera disponible en janvier 2011.

26 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Sessions de formation du MELS

27 Commission scolaire de Montréal - Bureau du Directeur général adjoint à la pédagogie et aux ressources informatiques Information générale sur les nouvelles orientations ministérielles en évaluation Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal Questions et commentaires


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