La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de léducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de léducation."— Transcription de la présentation:

1 MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de léducation

2 Les fondements de la réforme La situation de départ et celle visée Les grands changements : Le programme de formation de lécole québécoise Les modifications au Régime pédagogique Matières Parcours Évaluation des apprentissages Sanction des études Perspectives

3 Les états généraux de léducation (1996) Prendre le virage du succès (1996) Le rapport Inchauspé (1997) Lécole tout un programme Énoncé de politique éducative (1997)

4 4 Mettre laccent sur lessentiel : Rehausser le niveau culturel des programmes détudes; Introduire plus de rigueur dans lévaluation; Mettre lorganisation scolaire au service des élèves; Un nombre limité de compétences; Cinq domaines dapprentissage et …

5 5 Instruire dans un monde de savoir Qualifier dans un monde en changement Socialiser dans un monde pluraliste

6 Un taux de décrochage alarmant Le taux de diplomation à améliorer Des jeunes démotivés et ennuyés Des parcours délèves atypiques Des programmes dépassés Une école fourre-tout

7 Un élève actif et responsable; Un élève en apprentissage; Une équipe école mobilisée autour de lélève; Une organisation scolaire au service de lélève; Une école ouverte sur sa communauté et à lécoute des parents; Une école qui offre des parcours diversifiés; Une école « orientante »; Préparer les élèves à un monde en changement.

8 Le programme de formation de lécole québécoise Les modifications au Régime pédagogique

9 Un programme unifié; Un programme qui vise à développer des compétences; Un programme qui favorise lutilisation de situations complexes denseignement- apprentissage; Un programme qui appelle à une démarche réflexive et critique.

10

11 Santé et bien-être Médias Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté Environnement et consommation

12 Les compétences transversales : Les compétences transversales : un levier pour le transfert des apprentissages Des compétences dordre : Intellectuel Méthodologique Personnel et social Une compétence de lordre des communications

13 Les langues Lunivers social La mathématique, la science et la technologie Les arts Le développement de la personne Le développement professionnel

14 14 Changements dans les matières Diversification des parcours Lévaluation des apprentissages La sanction des études

15 15 Français : 150 heures de plus (léquivalent dune année selon lancienne grille-matières) Mathématique : modification des séquences au 2e cycle (même nombre dheures sur lensemble du secondaire) Anglais langue seconde : de base et enrichi Géographie : les 2 premières années du secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté : 4 ans

16 16 Arts : 2 unités obligatoires pendant 5 ans Éducation physique : éducation physique et à la santé Enseignement moral ou enseignements confessionnels : éthique et culture religieuse Disparition de certaines matières : Formation personnelle et sociale, Économie familiale, Éducation au choix de carrière, Initiation à la technologie, Éducation économique.

17 17 Transformation des matières : Écologie, biologie, sciences physiques deviennent Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Géographie générale, géographie du Québec et du Canada devient Géographie Histoire générale, Histoire du Québec et du Canada, devient Histoire et éducation à la citoyenneté

18 Éthique et culture religieuse Projet intégrateur Monde contemporain Projet personnel dorientation Sensibilisation à lentrepreneuriat

19 19 Caractéristiques du 2 e cycle du secondaire Une formation disciplinaire de base Une formation diversifiée qui offre des choix aux jeunes Trois parcours de formation Des programmes différenciés Des choix de programmes optionnels Un cycle d'orientation La réussite obligatoire pour chaque année du cycle

20

21 21 Programmes communs Français Français Anglais, langue seconde Anglais, langue seconde Mathématique Mathématique Histoire et éducation à la citoyenneté Histoire et éducation à la citoyenneté Arts Arts Éducation physique et à la santé Éducation physique et à la santé Parcours de formation générale Programme de science et technologieProgramme de science et technologie Cours optionnels Cours optionnels Parcours de formation générale appliquée Programme dapplications technologiques et scientifiquesProgramme dapplications technologiques et scientifiques Projet personnel dorientation Projet personnel dorientation Cours optionnels : Explo FP, Sensibilisation entrepreunariat Cours optionnels : Explo FP, Sensibilisation entrepreunariat 3 e secondaire 21 LES PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE

22 22 Le parcours de formation générale appliquée Fait lobjet dun choix de lélève, et ce, à toutes les années du 2 e cycle (art du régime) Se définit par lobligation de suivre les cours suivants : Projet personnel dorientation Applications technologiques et scientifiques Doit obligatoirement offrir aux élèves les options suivantes : Sensibilisation à lentrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle

23 23 … Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques… conduisent au même diplôme détudes secondaires;. donnent accès aux options de 5 e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4 e secondaire.

24 24 partagent plus de 60 % du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences (à une composante près); permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle; prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires et ateliers.

25 h 100 h

26 Le projet intégrateur Le projet personnel dorientation Dans chacun des programmes disciplinaires

27 La politique dévaluation Amène une évaluation plus rigoureuse Donne une place au jugement professionnel Des bilans des apprentissages en 2 e,3 e,4 e,5 e année du secondaire Des bulletins plusieurs fois par année Mais surtout, des épreuves différentes Des situations dévaluation demandant de résoudre des tâches complexes donc des épreuves plus exigeantes pour les élèves

28 Exigence de réussite dans tous les domaines dapprentissages : Langues Mathématique, science et technologie Univers social Arts Développement de la personne Le niveau dexigence est donc rehaussé.

29 29 Langue d'enseignement, 5 e sec. : 6 unités Langue seconde, 5 e sec. : 4 unités Mathématique, 4 e sec. : 4 unités Science et technologie : 4 unités OU Applications technologiques et scientifiques, 4 e sec. : 6 unités Histoire et éducation à la citoyenneté, 4 e sec. : 4 unités Arts (arts plastiques, art dramatique, danse ou musique), 4 e sec. : 2 unités Éthique et culture religieuse OU Éducation physique et à la santé, 5 e sec. : 2 unités 54 unités de 4 e et 5 e secondaire, dont 20 de 5 e

30 Les nouveaux programmes sont-ils plus ambitieux, plus exigeants, expurgés des connaissances ? Les nouvelles règles qui encadrent lobtention du diplôme sont-elles rehaussées ? Les approches et les méthodes pédagogiques ont- elles évoluées ? Les élèves formés seront-ils différents, mieux formés ou plus mal formés ?


Télécharger ppt "MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de léducation."

Présentations similaires


Annonces Google