La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PORTRAIT DE LA PRÉSENTATION: 1.Pourquoi commencer dès le primaire 2.Historique du concept et réforme actuelle 3.Définition et caractéristiques 4.Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PORTRAIT DE LA PRÉSENTATION: 1.Pourquoi commencer dès le primaire 2.Historique du concept et réforme actuelle 3.Définition et caractéristiques 4.Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 PORTRAIT DE LA PRÉSENTATION: 1.Pourquoi commencer dès le primaire 2.Historique du concept et réforme actuelle 3.Définition et caractéristiques 4.Conclusion

3 POURQUOI DÈS LE PRIMAIRE -École primaire = découverte dun monde plein de possibilités -Encourager à se découvrir personnellement -Premières étapes dans le choix dun métier: le rêve et la projection de soi -Stade fantaisiste de Super (9 à 12 ans) -À lécole primaire (3e cycle), lélève pourra vivre des situations dapprentissages favorisant la connaissance de soi et la découverte des métiers en lien avec ses projets davenir. (Le petit magazine, 2001)

4 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE -Career Education, 1970, Etats-Unis -École Disraëli et Université de Sherbrooke -Écoles Montréalaises -OCCOPPQ -Ministère de lÉducation (Rapport Parent, Commission des États Généraux et le Rapport Inchauspé)

5 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE Missions de lécole: Instruire, Socialiser, Qualifier Programme de formation de lécole québécoise: Domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Vivre ensemble et citoyennneté Compétences transversales Dordre intellectuel: exploiter linformation Dordre méthodologique: exploiter les technologies de linformation et de la communication (TIC) Dordre personnel et social: structurer son identité

6 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE Services éducatifs complémentaires selon le nouveau cadre de référence: Programme de services de soutien qui visent à assurer à lélève des conditions propices dapprentissage Programmes de services daide à lélève qui visent à laccompagner dans son cheminement scolaire et dans sa démarche dorientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés quil rencontre.

7 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE Programme de services de vie scolaire qui visent le développement de lautonomie et du sens des responsabilités de lélève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles ainsi que de son sentiment dappartenance à lécole et à la communauté. Programme de service de promotion et de prévention qui visent à donner à lélève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

8 DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES Lapproche orientante se caractérise par le fait quelle propose une diversité dactivités et de projets qui fournit à lélève loccasion de faire des liens entre ce quil est et ce quil veut faire tout en demeurant responsable de sa démarche. Lécole reste consciente que le jeune vit dans un milieu familial et en société, elle travaillera alors en collaboration étroite avec les parents et les groupes socio-économiques de sa communauté. Deux principes de base: Infusion et collaboration

9 DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES Lobjectif principal de lapproche orientante est de faciliter le cheminement vocationnel des élèves, cest-à-dire leur développement personnel, social et professionnel dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Également de: Accroître la réussite éducative de tous ainsi que la qualification Susciter lintérêt et la motivation aux études Stimuler la connaissance de soi, de ses intérêts et de ses aptitudes dans une perspective de développement de lidentité

10 DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES Favoriser lémergence dun projet de cheminement scolaire et de carrière chez les élèves Assurer un continuum entre le primaire et le secondaire (cheminement progressif et continu) Établir des liens de partenariat entre lécole, la famille et la communauté

11 CONCLUSION Lécole orientante devient un milieu de vie qui permet à un jeune de prendre conscience de lui-même et du monde du travail. On napprend pas à sorienter professionnellement dans la vie. On devient ce que lon est par nos expériences et nos interactions avec notre environnement. Il faut voir le développement de lidentité comme un processus continu tout au long de la vie. (Danièle Carbone et François Landry, Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord, 2001). QUESTIONS ET COMMENTAIRES.

12 RÉFÉRENCES UTILES Ministère de lÉducation (2001), Lexploration professionnelle au primaire: Un outil pour la réussite, Le petit magazine des services complémentaires. Ministère de lÉducation (2001), Pour favoriser la réussite: lapproche orientante (À chacun son rêve), Gouvernement du Québec. Présenté par Geneviève Morin, le 9 décembre 2003, table pédagogique du primaire.


Télécharger ppt "PORTRAIT DE LA PRÉSENTATION: 1.Pourquoi commencer dès le primaire 2.Historique du concept et réforme actuelle 3.Définition et caractéristiques 4.Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google