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COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES

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Présentation au sujet: "COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L'APPROCHE ORIENTANTE COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES

2 Approche orientante PORTRAIT DE LA PRÉSENTATION:
Pourquoi commencer dès le primaire Historique du concept et réforme actuelle Définition et caractéristiques Conclusion

3 POURQUOI DÈS LE PRIMAIRE
École primaire = découverte d’un monde plein de possibilités Encourager à se découvrir personnellement Premières étapes dans le choix d’un métier: le rêve et la projection de soi Stade fantaisiste de Super (9 à 12 ans) À l’école primaire (3e cycle), l’élève pourra vivre des situations d’apprentissages favorisant la connaissance de soi et la découverte des métiers en lien avec ses projets d’avenir. (Le petit magazine, 2001)

4 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE
-Career Education, 1970, Etats-Unis École Disraëli et Université de Sherbrooke Écoles Montréalaises OCCOPPQ Ministère de l’Éducation (Rapport Parent, Commission des États Généraux et le Rapport Inchauspé)

5 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE
Missions de l’école: Instruire, Socialiser, Qualifier Programme de formation de l’école québécoise: Domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Vivre ensemble et citoyennneté Compétences transversales D’ordre intellectuel: exploiter l’information D’ordre méthodologique: exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) D’ordre personnel et social: structurer son identité

6 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE
Services éducatifs complémentaires selon le nouveau cadre de référence: Programme de services de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage Programmes de services d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre.

7 HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE
Programme de services de vie scolaire qui visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté. Programme de service de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

8 DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES
L’approche orientante se caractérise par le fait qu’elle propose une diversité d’activités et de projets qui fournit à l’élève l’occasion de faire des liens entre ce qu’il est et ce qu’il veut faire tout en demeurant responsable de sa démarche. L’école reste consciente que le jeune vit dans un milieu familial et en société, elle travaillera alors en collaboration étroite avec les parents et les groupes socio-économiques de sa communauté. Deux principes de base: Infusion et collaboration

9 DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES
L’objectif principal de l’approche orientante est de faciliter le cheminement vocationnel des élèves, c’est-à-dire leur développement personnel, social et professionnel dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Également de: Accroître la réussite éducative de tous ainsi que la qualification Susciter l’intérêt et la motivation aux études Stimuler la connaissance de soi, de ses intérêts et de ses aptitudes dans une perspective de développement de l’identité

10 DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES
Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière chez les élèves Assurer un continuum entre le primaire et le secondaire (cheminement progressif et continu) Établir des liens de partenariat entre l’école, la famille et la communauté

11 CONCLUSION L’école orientante devient un milieu de vie qui permet à un jeune de prendre conscience de lui-même et du monde du travail. On n’apprend pas à s’orienter professionnellement dans la vie. On devient ce que l’on est par nos expériences et nos interactions avec notre environnement. Il faut voir le développement de l’identité comme un processus continu tout au long de la vie. (Danièle Carbone et François Landry, Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord, 2001). QUESTIONS ET COMMENTAIRES.

12 RÉFÉRENCES UTILES Ministère de l’Éducation (2001), L’exploration professionnelle au primaire: Un outil pour la réussite, Le petit magazine des services complémentaires. Ministère de l’Éducation (2001), Pour favoriser la réussite: l’approche orientante (À chacun son rêve), Gouvernement du Québec. Présenté par Geneviève Morin, le 9 décembre 2003, table pédagogique du primaire.


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