La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La planification stratégique Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La planification stratégique Commission scolaire des Rives-du-Saguenay."— Transcription de la présentation:

1 La planification stratégique Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

2 La mission Mettre en place des services éducatifs et des programmes de formation permettant aux élèves jeunes et adultes de s'instruire, de se socialiser et de se qualifier afin qu'ils deviennent des citoyens responsables et autonomes, ouverts sur le monde. Mettre en place des services éducatifs et des programmes de formation permettant aux élèves jeunes et adultes de s'instruire, de se socialiser et de se qualifier afin qu'ils deviennent des citoyens responsables et autonomes, ouverts sur le monde. Contribuer au développement régional comme partenaire actif aux plans économique, politique, social, communautaire, culturel et sportif. Contribuer au développement régional comme partenaire actif aux plans économique, politique, social, communautaire, culturel et sportif.

3 La vision La Commission scolaire des Rives-du- Saguenay est une organisation qui place la réussite et lépanouissement de l'élève jeune et adulte au cœur de ses actions. Elle est une organisation qui met l'accent sur le développement des compétences, la formation continue, la qualité des services et la mobilisation de son personnel. Elle soutient et dynamise son milieu dans un monde en profond changement.

4 Les croyances et valeurs Parce que nous croyons que chaque personne est unique et quelle doit développer son plein potentiel, Parce que nous croyons que chaque personne est unique et quelle doit développer son plein potentiel, Nous valorisons le respect des rythmes dapprentissage, lestime de soi et le dépassement. Nous valorisons le respect des rythmes dapprentissage, lestime de soi et le dépassement. Parce que nous croyons en une gestion axée sur la personne et les résultats, Parce que nous croyons en une gestion axée sur la personne et les résultats, Nous valorisons la coopération, le travail déquipe et la responsabilisation. Nous valorisons la coopération, le travail déquipe et la responsabilisation. Parce que nous croyons que les établissements doivent être un milieu de vie accueillant et stimulant, Parce que nous croyons que les établissements doivent être un milieu de vie accueillant et stimulant, Nous valorisons la participation, la créativité et louverture sur le monde. Nous valorisons la participation, la créativité et louverture sur le monde. Parce que nous croyons à la nécessité de nous ajuster constamment aux mutations qui marquent notre société et aux besoins évolutifs des personnes, Parce que nous croyons à la nécessité de nous ajuster constamment aux mutations qui marquent notre société et aux besoins évolutifs des personnes, Nous valorisons le leadership, la disponibilité et la persévérance. Nous valorisons le leadership, la disponibilité et la persévérance.

5 Première orientation Assurer la réussite de chaque élève, en vue de son intégration pleine et entière dans un monde en profonde mutation. Axes dintervention 1. Soutenir dans une démarche intégrée, lensemble des établissements dans le processus délaboration, de réalisation et dévaluation de leur plan de réussite. 2. Accompagner les écoles dans la mise en oeuvre de la réforme du curriculum, des programmes détudes et des services éducatifs complémentaires. 3. Soutenir les écoles dans la mise en place de services auprès des élèves en difficulté. 4. Assurer la promotion de nos projets particuliers et mettre en place de nouvelles approches pour accroître la clientèle étudiante. 5. Sassurer dapporter à léducation des adultes et à la formation professionnelle le support nécessaire à latteinte de leurs objectifs.

6 Deuxième orientation Favoriser le développement dune gestion décentralisée et participative sappuyant sur le respect des rôles et misant sur la responsabilisation de chacun des acteurs en cause. Axes d'intervention 1. Convenir avec les établissements des objets de décentralisation et assurer un soutien adéquat à la réalisation et lappropriation par les directions détablissement des implications de cette démarche. 2. Revoir les mécanismes de participation des gestionnaires à la gestion de la Commission scolaire. 3. Instaurer des mécanismes de gestion par résultats et de reddition de compte. 4. Simplifier le processus d'élaboration et de révision des politiques de la Commission scolaire de façon à s'assurer qu'elles apportent une valeur ajoutée à la réussite de l'élève. 5. Améliorer la communication et la circulation de l'information à tous les paliers de l'organisation. 6. Élaborer un plan directeur pour le développement des technologies de l'information. 7. Assurer la mise à niveau de lensemble du parc immobilier.

7 Troisième orientation Assurer le développement continu des ressources humaines de la Commission scolaire afin de répondre aux impératifs dune structure organisationnelle en changements rapides et profonds. Axes d'intervention 1.Accorder 1.Accorder une attention particulière au développement de la relève et à laccompagnement des employés qui sont confrontés à des défis tant sur le plan personnel que professionnel. 2.Mettre 2.Mettre en place des mesures visant à garantir un milieu de travail sain afin de favoriser la santé de ses employés et la qualité de vie au travail. 3.Supporter 3.Supporter les établissements au regard de linterprétation et de lapplication des conventions collectives. 4.Mettre 4.Mettre en place des mécanismes afin de reconnaître la contribution des employés à la mission de la Commission scolaire.

8 Quatrième orientation Assurer pleinement les responsabilités découlant dun positionnement douverture sur le milieu afin de contribuer au développement régional. Axes d'intervention 1.Se 1.Se positionner stratégiquement sur le territoire en collaborant avec les partenaires du milieu, notamment les autres commissions scolaires, les entreprises, les organismes communautaires, culturels ou sportifs, les établissements de la santé et des services sociaux, les MRC et les municipalités. 2.Jouer 2.Jouer un rôle stratégique dans le cadre de la mise en place des politiques gouvernementales de développement régional. 3.Contribuer 3.Contribuer au développement des entreprises et des individus par une offre de service adaptée en formation professionnelle et en formation générale aux adultes.


Télécharger ppt "La planification stratégique Commission scolaire des Rives-du-Saguenay."

Présentations similaires


Annonces Google