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La RBPP sur ladaptation à lemploi Du point de vue de lAnesm 1.

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1 La RBPP sur ladaptation à lemploi Du point de vue de lAnesm 1

2 Ladaptation à lemploi : définition Ajustements des pratiques & développement des compétences : au regard des populations accompagnées au regard des expériences antérieures et des formations initiales des professionnels Lensemble des personnels est concerné par ladaptation à lemploi. La mise en œuvre dune stratégie dadaptation à lemploi se situe dans le champ des pratiques managériales et organisationnelles

3 Ladaptation à lemploi : finalités Offrir aux populations accompagnées des pratiques professionnelles adaptées, différenciées et bientraitantes : Lors de la prise de fonction : donner confiance au professionnel, prévenir les risques de pratiques inadaptées, novices Tout au long de la vie professionnelle : soutenir lengagement des professionnels, mobiliser, motiver, faciliter la mobilité professionnelle, prévenir les risques professionnels, anticiper les évolutions – évolution des besoins des populations accompagnées – évolution de lenvironnement : recherche, réglementation … La stratégie dadaptation à lemploi est un processus continu

4 Les repères Ladaptation à lemploi passe par la définition et lappréciation des besoins au regard des populations accompagnées et des personnels. Cette évaluation doit être croisée avec le projet détablissement. La mise en œuvre dune stratégie dadaptation à lemploi repose sur les différents axes du projet détablissement : les prestations mises en œuvre, les modes dorganisation du travail (définition des responsabilités & des rôles et fonction de chacun), les moyens en personnel et les axes dévolution.

5 Les leviers de réussite 1- Linformation : Accueil et intégration des nouveaux arrivants Accès à la documentation professionnelle, aux colloques, journées détude … 2- Le management déquipe & lorganisation: Espace de concertation Participation des personnels à la co-construction des documents internes Groupes de parole Rencontre inter structures 3- La formation : Assurer une cohérence entre besoins des personnes accompagnées et PAUF Mobiliser les professionnels en amont et assurer un suivi régulier des actions de formation Mobiliser des intervenants extérieurs connaissant lenvironnement

6 La RBPP sur ladaptation à lemploi : nos points de vigilance 6

7 Les références du mouvement 7 Le thème revêt une importance primordiale pour lUnapei qui a inscrit dans ses axes et ses objectifs de travail : - - ladéquation des moyens humains et financiers avec la mission de la structure - - une gestion responsable des établissements et des services être en mesure de démontrer une organisation du travail et une politique sociale garantissant une mise en œuvre effective du projet institutionnel et des projets individuels mobiliser les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets garantir une mobilisation et une utilisation efficace et efficiente des moyens financiers alloués par les pouvoirs publics développer un accompagnement personnalisé et adapté diffuser et développer des repères déontologiques

8 Sur le volet 1 : lanalyse des besoins et la stratégie: Ladaptation de lemploi repose avant tout sur les besoins des personnes accompagnées Le projet détablissement participe à cette adaptation à lemploi Une veille sur lamélioration des connaissances des besoins des personnes est réalisée (médicales, éducatives…) Les recrutements sont réalisés au regard des besoins recensés Nos points de vigilance 8

9 Sur le volet 1 : lanalyse des besoins et la stratégie Ladaptation à lemploi se traduit dans la politique sociale de létablissement Les rôles et fonction de chacun sont clairement identifiés La phase daccueil & dintégration des nouveaux salariés est individualisée La politique dadaptation à lemploi est travaillée en équipe Nos points de vigilance 9

10 Sur le volet 2 : les leviers pour ladaptation à lemploi Partie Information Linformation est diffusée à lensemble des professionnels Un accent particulier est mis sur laccueil des nouveaux salariés Une veille sur lévolution des connaissances sur les populations accompagnées est réalisée Les professionnels participent à des colloques, séminaires Des réunions collectives sur les pratiques professionnelles sont régulièrement organisées Nos points de vigilance 10

11 Sur le volet 2 : les leviers pour ladaptation à lemploi. Partie management déquipe & lorganisation Laccueil des nouveaux salariés est « tutoré » Les professionnels sont associés à la co-construction des pratiques professionnelles & des documents de référence Des espaces de concertations pluridisciplinaires sont organisés La mutualisation des pratiques est favorisée Nos points de vigilance 11

12 Sur le volet 2 : les leviers pour ladaptation à lemploi. Partie Formation Le plan de formation est bâti au regard des besoins des personnes accompagnées Un bilan du plan de formation est réalisé Nos points de vigilance 12

13 Avez-vous mis en place une procédure spécifique pour laccueil et lintégration des nouveaux salariés ? Des entretiens individuels sont-ils organisés avec lensemble des salariés afin didentifier les difficultés rencontrées, les potentialités éventuelles, les attentes et les besoins en matière dacquisition de connaissance ? Les salariés de létablissements ont-ils un accès à la presse professionnelle, à des séminaires de réflexion, à des journées détude organisées par le Mouvement ? Les professionnels sont-ils associés systématiquement à lélaboration des outils de référence (outils , procédures internes, références professionnelles) ? Quelques questions essentielles à se poser. 13

14 Le projet détablissement est-il périodiquement évalué afin de tenir compte des nouveaux besoins détectés et des ajustements nécessaires à faire en matière de politique sociale ? Des lieux déchanges et de concertations sont-ils périodiquement mis en place afin danalyser les pratiques, dévaluer les écarts et denvisager les ajustements nécessaires ? Le plan de formation est-il systématiquement bâti au regard des besoins de populations accueillies ? La politique de recrutement est-elle en en adéquation avec les besoins identifiés des personnes ? Quelques questions essentielles à se poser. 14


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