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1 Compétences et missions attendues dun cadre de santé dans une perspective dévolution MJ SCHLIFFERS. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur.

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1 1 Compétences et missions attendues dun cadre de santé dans une perspective dévolution MJ SCHLIFFERS. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur CH de SAVERNE

2 2 La fonction dencadrement Organiser, animer et coordonner le travail déquipe Favoriser la motivation et encourager les projets professionnels Anticiper les évolutions de son environnement immédiat au plan technique, humain, juridique, économique Programmer et coordonner les activités de sa filière professionnelle en fonction des objectifs et des ressources Evaluer la qualité des prestations en relation avec les besoins des usagers

3 3 Contexte actuel Mise en place de la nouvelle gouvernance et en particulier des pôles Tarification à lactivité Evolution des attentes des usagers et des professionnels Evolution réglementaire

4 4 Quelles sont les incidences prévisibles sur lexercice des missions du cadre dans un environnement changeant et contraint ? Quels leviers pour le cadre ?

5 5 Thématiques Gestion des projets Gestion des équipes Organisation des soins Evolution réglementaire

6 6 Gestion des projets La déclinaison du projet détablissement au travers des Projet de pôle Projet de service Se traduit par Un contrat de pôle Des objectifs définis Des indicateurs à renseigner

7 7 Gestion des projets Compétences attendues : Garantir une information fiable aux équipes Resituer le projet global et sa déclinaison au sein du service Identifier les actions à mener Définir les indicateurs de suivi Assurer les évaluations

8 8 Gestion des équipes Deux évolutions : La mutualisation des moyens au sein dun pôle ou hors pôle La diminution des effectifs liée aux restrictions budgétaires

9 9 Gestion des équipes La mutualisation des moyens au sein dun pôle ou hors pôle Compétences attendues : Définir les règles de la mutualisation Sensibiliser les agents à la mobilité interne Identifier les compétences des professionnels Définir les activités à confier aux agents qui changent de secteur

10 10 Gestion des équipes La diminution des effectifs liée aux restrictions budgétaires Compétences attendues Optimisation des plannings Rigueur dans la répartition des congés annuels Réajustement des ratios de personnels Réorganisation de lencadrement des étudiants

11 11 Organisation des soins Face aux exigences de soins, aux attentes des usagers et ce dans un environnement contraint Compétences attendues Analyse de lorganisation avec les équipes médicales Identification des priorités de soins Recherche dun consensus Concentrer les énergies sur le patient Anticipation des évolutions

12 12 Evolution réglementaire Formation tout au long de la vie Compétences attendues Motivation des agents Priorisation au sein du service Accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle

13 13 Mots clés Objectivité Argumentation Anticipation Information Niveau dexigence Positiver Encourager Se positionner

14 14 Le regard du directeur Une perspective dévolution à un double niveau : Contexte hospitalier global Métier de cadre, de son identité induisant la nécessité de cerner les attentes par rapport aux cadres de santé

15 15 Les compétences et missions attendues Issues des thématiques précitées Les écueils à contourner : Gérer la pénurie et limmédiateté Poser le problème sans proposer de solutions Positionnement inadéquat Activité de rattrapage dautres acteurs

16 16 Quelle posture pour la fonction ? La dynamique managériale doit être cohérente et constructive Articulée autour dun triptyque Stratégie OrganisationRelations

17 17 Une représentation de la fonction à repenser Une légitimité par les textes nécessairement renforcée par les compétences Les incidences en termes de formation initiale (IFCS) et permanente

18 18 Une identité professionnelle nouvelle à concevoir Intégrant une dimension éthique


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