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QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 1 Atelier AT 8 COMMENT CONCRETISER LES TABLEAUX DE BORD DES.

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1 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 1 Atelier AT 8 COMMENT CONCRETISER LES TABLEAUX DE BORD DES PÔLES ? Expérience de lhôpital universitaire Paul Brousse – A.P. – H.P. Christophe KASSEL – directeur –

2 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 2 Établissement de 770 lits et places Budget de 125 millions deuros 2000 ETP médicaux et non médicaux Site hospitalier sur 13 hectares 1.CHIFFRES CLES :

3 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 3 Établissement anticipateur (positionnement février – mars 2004). Mise en place du conseil exécutif (juin 2004). Structuration de lhôpital en 4 pôles (décembre 2004) Foie et cancer Vieillissement, réadaptation, accompagnement Médecine Biologie et activités médicales transversales 2.NOUVELLE GOUVERNANCE

4 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 4 Mise en place des équipes exécutives de pôle (praticien – cadre paramédical – cadre administratif) au 1 er semestre Élaboration des projets de pôle (mai – novembre 2005) et du projet dhôpital (décembre 2005). Signature des contrats de pôle (mars 2006). Élaboration des tableaux de bord (mai 2006). UNE REFORME DONT LE BIEN FONDE EST A PROMOUVOIR ET A LAQUELLE IL FAUT DONNER DU SENS

5 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 5 Les objectifs sont multiples et sont différents selon les acteurs (directeur – conseil exécutif – équipe exécutive du pôle – chefs de service et cadres…) mais convergents sur la nécessité de mettre en place des tableaux de bord 2.POURQUOI METTRE EN PLACE DES TABLEAUX DE BORD ?

6 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 6 RESPONSABILISER Signature dun contrat avec des engagements sassurer mutuellement de latteinte des objectifs du contrat, honorer sa signature PILOTER Pilotage médico-économique hôpital et pilotage des pôles vérifier que le sens donné est pertinent, réajuster si nécessaire

7 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 7 ANIMER Multiplicité des acteurs liés au contrat de pôle mobiliser les équipes autour des objectifs du contrat de pôle MOTIVER Sanctions positives ou négatives intéresser le pôle à la réussite du contrat

8 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 8 Une démarche institutionnelle Domaine pilotage du N.S.I. 4 cadrans- activité - efficience - qualité – gestion des risques - projets Dictionnaire commun de 350 indicateurs Entrepôt de données partagées (E.D.P.) 3. COMMENT LES METTRE EN PLACE ?

9 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 9 Une démarche hôpital Une double démarche : tableau de bord hôpital et tableau de bord pôle Une démarche en synergie complète avec les projets Direction fonctionnelle à partir du projet détablis- sement (projet de soins, projet qualité…) Équipe exécutive du pôle à partir du projet de pôle Élaboration des tableaux de bord à partir des objectifs du contrat de pôle quantifiables et du dictionnaire dindicateurs Contrat de pôle

10 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 10 Une démarche en plusieurs temps Travail autour de maquettes (formats mensuel, semestriel et annuel) Définition de valeur cible et de procédure délaboration (application source…) Production Un bilan globalement positif Temps important passé à constituer les maquettes Rôle primordial du pilote et forte collaboration entre le pilote et les cadres administratifs de pôle Problématique récurrente de remplissage (accès à linformation ; partage des définitions).

11 QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ? DIRECTION HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 11 Un projet qui nécessite la mobilisation de ressources Une importance extrême du dictionnaire de données et du processus de remplissage Une fonction de pilotage à renforcer CONCLUSION


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