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Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les EPP et l'amélioration continue des soins Séancedécouverte n°5 : Nos EPP.

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1 Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les EPP et l'amélioration continue des soins Séancedécouverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Présentation du Site web de communication des EPP des Hôpitaux de Saint Maurice

2 Site web de communication des EPP += Le contexte : Esquirol : certification V1 en 2000 HNSM : certification V1 en 2005 Esquirol : certification V2 en 2006 HNSM : certification V2 en 2008 Hôpitaux st Maurice : certification V2010 en novembre 2011

3 += Le contexte : La politique qualité sécurité des soins : Comment mettre en œuvre la politique et la faire « vivre » - en tenant compte des cultures des 2 établissements, - en tenant compte de la loi HPST et - en se pliant aux contraintes de la certification en Novembre 2011? Site web de communication des EPP

4 Les objectifs de la Politique Qualité Sécurité des Soins 1.Structurer la démarche qualité-sécurité et favoriser cette culture 2.S'engager dans le développement durable (achats, énergie, rejets, social) 3.Organiser et généraliser les EPP à tous les secteurs d'activité 4.Développer santé, sécurité et qualité de vie au travail 5.Maîtriser le risque infectieux dans tous ses aspects (restauration, linge, déchets, eau, air, surfaces) 6.Pérenniser la gestion des évènements indésirables et l'étendre aux EIG (évènements indésirables graves) 7.Organiser la traçabilité et la maintenance des dispositifs biomédicaux 8.Systématiser le recueil, l'analyse et la réponse des plaintes et des réclamations, y compris orales 9.Promouvoir le concept de bientraitance des patients et résidents 10.Organiser, généraliser et évaluer la prise en charge de la douleur 11.Développer une prise en charge nutritionnelle adaptée à l'état de santé du patient 12.Mettre en place un système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, comprenant l'informatisation, et l'évaluer (en conformité avec le CBU et larrêté du 6 avril 2011) 13.Structurer et informatiser le système d'information (dossier patient, gestion documentaire) 14.Fiabiliser l'identification du patient à toutes ses étapes 15.Développer l'information (y compris des EIG), la participation et le consentement du patient et de son entourage dans une réflexion éthique de la prise en charge 16.Généraliser l'évaluation et sa diffusion (audits, indicateurs, tableaux de bord, cartographie) Site web de communication des EPP

5 HSM / Service qualité – M Marbach C Torrens Site web de communication des EPP Avec un 1er programme des EPP en 2005, puis un second en 2006, comment faire face à la montée en charge des EPP et comment communiquer sur limpact de tous ces projets transversaux? Pour la certification V2010 en novembre 2011, nous avons créé un site web pour communiquer sur chacune des EPP. Lintérêt du site est multiple mais il permet de tout professionnel daccéder librement à linformation quil lintéresse; Le site Web a été approuvé par le comité de pilotage comme vecteur de linformation pour les professionnels en interne.

6 HSM / Service qualité – M Marbach C Torrens Site web de communication des EPP Conduite du projet : Mars 2011 : choix de réaliser un site web gratuit Mars – mai 2011 : paramétrage des pages du site et alimentation dune version semi exhaustive 31 mai 2011 : validation par le comité qualité Juin – Nov 2011 : alimentation des pages du site à partir des carnets de bord des EPP Pré requis : méthode de conduite des EPP partagée communication entre les pilotes et les webmasters du site communication entre les pilotes et les webmasters du site Communication du site accompagnée des échanges oraux, validation institutionnelle Communication du site accompagnée des échanges oraux, validation institutionnelle


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