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Tableau de bord de performance médicale à lAP-HP JIQH - 8 décembre 2008 Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale.

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1 Tableau de bord de performance médicale à lAP-HP JIQH - 8 décembre 2008 Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale

2 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Plan Introduction La performance à lAP-HP Conception du tableau de bord de performance médicale Utilisation du tableau de bord de performance médicale

3 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Un exemple de modèle - DREES Atteinte des buts Amélioration de létat de santé Capacitéd adaptation et d innovation Utilisation optimale des ressources disponibles Principes daction partagés : culture commune, organisation favorable conditions de travail Modèle de P. Lombrail et coll d après C. Sicotte

4 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Performance en pratique à lAP-HP Enjeux Vision commune de la performance Mise en œuvre par des TDB dindicateurs Trois niveaux de tableaux de bord : AP-HP, hôpital, pôle Une structure commune : les 4 cadrans Des indicateurs communs présents dans tous les TDB des hôpitaux et des pôles

5 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre

6 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Le tableau de bord de la performance médicale Objectifs produire des informations complémentaires aux indicateurs dactivité et de recettes (T2A) donner aux acteurs des outils utiles pour lamélioration des performances aider à la prise de décision dans le cadre de la stratégie médicale

7 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Performance médicale : 6 domaines Accessibilité Facilité pour entrer en contact avec le système de soins Continuité Conditionnée par une transmission des informations pertinentes entre les acteurs y compris externes Pertinence Bonnes pratiques pour le bon malade + qualité de réalisation des actes Fluidité Enchaînement des prises en charges adapté aux besoins des patients Sécurité Gestion des risques Résultats des soins Efficacité du point de vue du clinicien, du patient…

8 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Critères de choix des indicateurs Thèmes en lien avec les priorités de linstitution (ex: consultation, urgence) nationales (ex: cancer, douleur) Indicateurs validés ( indicateurs de résultats, indicateurs composites ) en interne par des structures de recherche reconnues Saphora (CCECQA) Indicateurs dont la faisabilité de recueil est avérée moyens nécessaires priorité au système dinformation (SIH) existant Utilisation de données pérennes Pilotage Indicateurs généralisés au plan national Tableau de bord des infections nosocomiales Projet IPAQH

9 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Assurer la qualité des résultats Harmoniser voire centraliser Les protocoles, outils… Les mesures quand les données sont dans le SIH Contrôler la qualité des données Enquête ad hoc Audit de contrôle de la qualité du recueil des données Contrôle de cohérence de la saisie Système dinformation Rappel des bonnes pratiques dutilisation Evaluation de la qualité dutilisation Analyse des réponses extrêmes

10 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre DomaineIndicateurs Source des données Mesurable par pôle Fréquence production Accessibilité % de RV pour nouveaux patients Délai de RV en consultation Proportion de non venus SIH (Agenda)Oui si SIHsemestre Continuité Taux de saisie des CR en imagerie SIH (Rados)Oui si SIHquadrimestre Tenue du dossier patient* Audit de dossier patients OUIannuel Délai denvoi des courriers de fin d hospitalisation* Pertinence Traçabilité de la douleur * Dépistage des troubles nutritionnels * Fluidité Durée de passage aux urgences SIH (URQual)Oui si SIHsemestre Délais de RV et de saisie des CR, en imagerie SIH(Rados)Oui si SIHquadrimestre SécuritéICALIN* Enquête / Rapport NAannuel ICSHA* Faisable par les hôpitaux annuel ICATB* annuel SURVISO* Oui (chirurgie)annuel Résultats des soins Satisfaction des patients Enquête SAPHORAOuiannuel Évolution de la dépendance en SSR SIH (PMSI)Ouisemestre Indicateurs de performance médicale * Indicateurs nationaux

11 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Utilisation des résultats des indicateurs Pilotage et tableaux de bord Conférences dhôpital (activité stratégie performance) TDB Conseil Exécutif, des CEL, des pôles…. Politique qualité Choix des thèmes prioritaires Certification EPP Contrats CPOM avec lARH … Enquêtes Le point

12 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Résultats Classement des hôpitaux / pôles / service en 3 classes par rapport à la moyenne AP-HP ou la référence disponible pour l'indicateur considéré Analyse des résultats des indicateurs Comparaison (normes/moyennes) Evolution temporelle Interprétation croisée avec dautres indicateurs Définition dobjectifs Axes damélioration Mise à disposition des résultats Site intranet : Site internet : SupérieurNon différentInférieur

13 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Exemple : délai de RV en consultation Fiche technique

14 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Hôpital X : ASP 2008

15 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Hôpital X : ASP 2008

16 S. de Chambine / DPM / AP-HP 8 décembre Conclusion Les mesures de performance médicale peuvent aider la prise de décisions si : La confiance dans la qualité des données est établie Elles sont intégrées au cycle de gestion Elles sont analysées de manière croisée avec dautres indicateurs dans le temps : répétition des mesures dans lespace : comparaison avec dautres structures Le dispositif de mesure est cohérent en interne avec lextérieur (tutelle et public)


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