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Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie

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Présentation au sujet: "Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie"— Transcription de la présentation:

1 Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 5 S’améliorer fortement et en continu : Les stratégies performantes Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie Docteur Jérôme FRENKIEL, Responsable Information Médicale – Unité d’Information Médicale – Hôpitaux Universitaires Paris Centre– AP – HP – /

2 Problématique Du fait des enjeux – financiers notamment – de la tarification à l’activité (T2A), la qualité de l’information médicale est devenue un enjeu fort Le constat est que progresser dans la qualité de l’information médicale – et donc de la performance de la facturation – implique des évolutions fortes dans les organisations médicales Et ces évolutions ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’un projet fortement structuré et fortement restructurant Se posent donc les questions suivantes : Comment concevoir le portage institutionnel d’une telle démarche ? Comment inscrire ce portage dans la durée ?

3 Principe de la solution
On admet actuellement que la solution de principe pour la maîtrise de la qualité de l’information médicale passe par la professionnalisation de la fonction Normalisation, formalisation et optimisation des organisations Révision du « casting » : mettre les acteurs adéquats sur les rôles adéquats Solutions désormais classiques : codage centralisé ou déconcentré dans le cadre d’une protocolisation forte des pratiques et des organisations Point de départ de la réflexion : l’expérience montre qu’un projet de ce type ne peut être porté par les services d’information médicale : Pas de pouvoir sur les organisations médicales Nécessité d’un redimensionnement des moyens Il s’en déduit que les instances doivent nécessairement être impliquées, avec l’objectif que le projet soit inscrit dans la politique de l’institution

4 Implémentation (1) Mise en œuvre dans le contexte des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (Groupe hospitalier Cochin) : Fin 2008 : Point de départ = proposition du médecin DIM au Directeur et au président de CME de professionnaliser le codage des diagnostics par centralisation (fin 2008) Sur la base de l’expérience de l’Hôpital universitaire Paul Brousse Résultat : décision de principe de la pertinence de la solution Décision d’évaluer l’acceptabilité auprès des services médicaux concernés 2009 : concertation avec l’ensemble des chefs de service Exposé des enjeux Présentation du principe de la solution Présentation des implications en termes d’organisation et de moyens Recueil de l’appréciation de chaque chef de service Fin 2009 : sur le constat d’une très bonne acceptabilité a priori, présentation aux instances pour validation : Commission médicale d’établissement pour avis conforme, Conseil exécutif local pour décision

5 Implémentation (2) L’action ayant été inscrite dans la politique de l’établissement, la phase technique a pu alors commencer Mise en œuvre des moyens (ressources humaines, informatique, locaux) Reformulation du modèle (PRIMAQ 2.0) Préparation technique pour la phase 1 (réengineering) : 1er semestre 2010 Début du déploiement : 1er juillet 2010 Prévision de fin du déploiement : 1er semestre 2013 Début de la phase 2 (normalisation industrielle de la qualité) : à partir du second semestre 2013 Commentaires : La phase institutionnelle aura duré 1 an. C’est normal et incompressible ! La question des moyens et de leur financement a été un point de vigilance, dans un contexte financier difficile Importance de la mesure de l’efficacité des nouvelles méthodes, et de la communication : institutionnelle, et sur le terrain

6 Discussion L’expérience (Paul Brousse, Groupe Cochin) montre qu’un projet aussi ambitieux est réalisable, sous condition de respecter ces principes fondamentaux : La préparation institutionnelle est indispensable La phase technique ne doit débuter que lorsque la phase institutionnelle (politique) est achevée Il s’agit également de la condition incompressible pour que le projet soit porté dans la durée ! En guise de conclusion : considérant d’une part la situation financière de l’AP-HP, l’expérience du Groupe Cochin d’autre part et ses résultats (+5 millions d’euros en 2011), décision institutionnelle a été prise mi-2012 de généraliser la professionnalisation du codage des pathologies à l’ensemble de l’AP-HP. Mais ceci est une autre histoire…


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