La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique C.H.U.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique C.H.U."— Transcription de la présentation:

1 Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique C.H.U. Rennes Correspondant régional A.N.A.E.S.

2 Recommandations (R.P.C.) et conférences de consensus en gériatrie Plus de 10 thèmes publiés sur le site A.N.A.E.S. + des guidelines internationaux Aide à la décision pour le praticien pour une amélioration du service rendu au malade Frein à lapplication des R.P.C. = manque de référentiel de pratique Un moyen dapplication des R.P.C. = audit clinique selon la méthodologie A.N.A.E.S.

3 Définitions (rappel) R.P.C. : données basées sur un haut niveau de preuve scientifique. Document exhaustif peu accessible en pratique. Conférences de consensus = avis dexperts (élaborées par les sociétés savantes) si preuves insuffisantes, avec label ou non de lA.N.A.E.S. Référentiel de pratique : grille de critères définissant les objectifs des R.P.C. sur un thème

4 Principe de laudit clinique Méthode de qualité dite « de comparaison » Auto-évaluation des pratiques profession- nelles par les équipes soignantes en comparaison à une norme définie par un référentiel Analyse des résultats, puis propositions et mise en place dactions correctives et suivi.

5 Enjeux de la gériatrie dans le domaine de la qualité 1- Développer la culture de laudit clinique dans les services de gériatrie pour - améliorer les pratiques professionnelles - pour coller à laccréditation 2ème version référence 54 : la prise en charge des pathologies et des problèmes de santé principaux fait lobjet dune évaluation 2- Elaborer de nouveaux référentiels de pratique à partir des R.P.C. applicables aux personnes âgées (rôle des sociétés savantes)

6 Référentiels dauto-évaluation de la pratique clinique en gériatrie Sécurité de la prescription médicamenteuse chez la PA >70 ans Tenue du dossier patient Patient diabétique de type 2: information et éducation Prise en charge dun patient atteint de la maladie de Parkinson HTA à risque cardio-vasculaire élevé Information et éducation du patient hypertendu non diabétique Prise en charge, évaluation et suivi du patient coronaire stable, en dehors du traitement Evaluation et prise en charge de la douleur chez la PA non communicante Prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires et ORL de ladulte Limiter les risques de la contention physique chez la PA Evaluation de la prévention des escarres

7 Projet du Club Qualité de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie Mener une démarche qualité sur le thème du diagnostic et de la prise en charge des démences dans des services de Court Séjour et S.S.R. gériatriques Méthode de laudit clinique 2 référentiels utilisés : un à construire à partir des R.P.C. sur le diagnostic de la maladie dAlzheimer, lautre sur la prise en charge des démences (référentiel AP/HP 2002). Appel à volontaires pour la construction du référentiel Dg. Appel à 30 centres volontaires pour laudit. Etude sur 2 ans, avec 2 groupes: un témoin et un intervention (= formation sur site)

8 Appel à centres volontaires pour un audit clinique ciblé A.N.A.E.S Méthodologie ANAES de laudit clinique, mais référentiel daudit court (10 critères maximum) 5 audits ciblés proposés en gériatrie évaluation de la douleur chez la PA conduite du traitement antalgique chez la PA évaluation de la qualité de la pose et de la surveillance des sondes urinaires préparation de la sortie du patient hospitalisé limitation du risque de la contention physique recrutement des centres: juin-juillet 2004 formation à Paris des coordonnateurs daudit le 23/9, un par centre ( IDE ou médecin)

9 Conclusion Lévaluation des pratiques professionnelles en établissement de santé et en libéral est un enjeu de politique de santé : amélioration de la qualité des soins et maîtrise des coûts La version 2 de laccréditation en établissement de soins est axée sur le service médical rendu et sur la nécessité dune évaluation des pratiques professionnelles (référence 54) pour 2 pathologies principales. 2 raisons pour inciter les équipes gériatriques à se lancer dans les audits cliniques : des audits spécifiquement adaptés pour les PA sont à disposition, en particulier les audits cliniques ciblés (à référentiel court)


Télécharger ppt "Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique C.H.U."

Présentations similaires


Annonces Google