La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry ACCREDITATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry ACCREDITATION."— Transcription de la présentation:

1 C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry ACCREDITATION

2 La visite daccréditation vue par un expert visiteur (pharmacien) auprès de lANAES Quelques rappels sur la visite daccréditation et le rôle des EV Quelques points intéressants pour un pharmacien hospitalier

3 La visite daccréditation Durée : 3 à 5 jours suivant la taille de létablissement Qui fait-la visite dans les établissements? les experts visiteurs auprès de lANAES - combien sont-ils? 3 à 6 - Qui sont-ils?

4 Les experts visiteurs Qui sont-ils ? Article du CSP: -lEV est un professionnel ayant une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la santé,exerçant ou ayant exercé dans les 3 ans précédant la date du dépôt de sa candidature -il exerce des fonctions à caractère transversal -il a une expérience de conduite de projets damélioration de la qualité Il bénéficie dune formation initiale et dune formation continue

5 Les experts visiteurs Qui sont-ils? Ils appartiennent à de catégories professionnelles différentes: Équipe de base: médecin, gestionnaire, cadre infirmier En complément: ingénieur, biologiste, pharmacien, kinésithérapeute

6 Les experts visiteurs Qui sont-ils ? lEV coordinateur, ses missions: En amont lorganisation de la visite avec létablissement et lANAES Pendant la visite, il anime la rencontre initiale, planifie et anime les synthèses entre EV, etc Après la visite, il communique à lANAES le rapport des EV et assure le lien avec le rapporteur du Collége de laccréditation

7 La visite daccréditation objectifs principaux Valider lautoévaluation Apprécier la façon dont létablissement sest organisé pour évaluer et améliorer la qualité et la sécurité des soins La visite nest pas un contrôle

8 La visite daccréditation Déroulement les 3 temps principaux La visite porte sur lensemble des activités de létablissement de santé Prise de connaissance de létablissement Etude de létablissement Temps de synthèse

9 La visite daccréditation Prise de connaissance de létablissement Rencontre initiale avec les représentants de létablissement et avec le comité de pilotage( 1 pharmacien devrait faire partie de ce comité) Visite du site (tous les services ne pourront pas être visités) Etude des documents mis à disposition

10 La visite daccréditation Etude de létablissement Rencontres des groupes dautoévaluation(personnel de la pharmacie) Rencontres individuelles (personnel, patients,responsables institutionnels Visites ciblées Analyse détaillée des documents

11 La visite daccréditation Temps de synthèse Les bilans journaliers La séance de restitution

12 La pharmacie hospitalière et l accréditation,quelques points La démarche qualité: -La gestion documentaire -Les fiches de signalement -Les indicateurs Lautoévaluation La sécurité des soins Pour le détails des référentiels et des références concernant plus spécifiquement la pharmacie cf manuel « accréditation et Pharmacie Hospitalière », publié par la SFPC en 2001

13 La démarche qualité le patient « client » En amont de lAccréditation Professionnels motivés (information, formation, implication de la direction, du personnel médical) La qualité nest pas de créer des documents mais des professionnels motivés A la pharmacie, implication de tous ne pas oublier les préparateurs,le personnel de la stérilisation Assurance qualité du service pharmaceutique bien intégré dans létablissement * ( ex:diffusion intranet),dans les processus (ex:prises en charge du patient)

14 La démarche qualité La gestion documentaire La formalisation doit être sélective et limitée aux pratiques et situations complexes ou à risques Protocoles, instructions de travail,construits et testés par les professionnels concernés, accessibles à tous Réellement utiles

15 La démarche qualité Les fiches de signalement Les défaillances et les non-conformités sont une source inestimable dinformation et de progrès

16 La démarche qualité Les indicateurs Les professionnels sont tous associés à lélaboration doutils permettant lévaluation:critères,indicateurs qui permettent lautoévaluation Ex d indicateurs: OPC:% prescriptions non signées GRH:formation continue, % agents;stabilité du personnel % VST:traçabilité des PSL SPI:antibioprophylaxie,% de dossiers conformes aux recommandations Suivi en incidence de certaines IN

17 Lautoévaluation La plus objective possible Si possible faite par quelquun dextérieur au service Entre lautoévaluation et la visite certaines améliorations proposées par létablissement sont mises en place

18 La sécurité fiches de synthèses la sécurité des personnes et des locaux, la sécurité incendie Lhygiène La sécurité alimentaire, y compris leau dalimentation La pharmacie Les vigilances La stérilisation La sécurité anesthésique Leau, lair,les fluides La collecte et lélimination des déchets

19 Conclusions La procédure daccréditation constitue un temps particulier dappréciation dun processus continu damélioration de la qualité* Après la visite » il ne faudrait pas sessouffler » Lexpérience dEV ma permis de prendre conscience que lon ne travaillait pas suffisamment en équipe et en transversal Regret de pharmacien, il y a très peu de place au sein des équipes dexperts-visiteurs pour les pharmaciens


Télécharger ppt "C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry ACCREDITATION."

Présentations similaires


Annonces Google