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Mise en place dune revue de morbidité - mortalité J.D. de KORWIN, P.M. MERTES Commission EPP/CME, CHU de Nancy

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1 Mise en place dune revue de morbidité - mortalité J.D. de KORWIN, P.M. MERTES Commission EPP/CME, CHU de Nancy

2 Revue de Mortalité-Morbidité - Pourquoi choisir cette action - Utile / nécessaire pour léquipe Utilisable dans le cadre EPP individuelle / accréditation établissement de santé Fédérative pour «léquipe» et les «partenaires» De Korwin, Mertes, 2007

3 Revue de Mortalité-Morbidité (RMM) Perçue comme élément: de réduction du risque, de formation damélioration de la qualité Aspect très «pratique» débouchant sur des actions de formation ou dorganisation Utile pour lanalyse des filières de soins dans un hôpital pavillonnaire Compatible avec référence 45 du manuel daccréditation des ES (risque lié aux soins) De Korwin, Mertes, 2007

4 RMM: méthode damélioration de la qualité Haute Autorité de Santé – EPP – RMM Objectif danalyser au sein dune unité de soins: tous les décès, certains accidents morbides, pré-déterminés ou non «near miss» = aspect éducatif et organisationnel

5 Mise en place de la RMM dans la « vraie vie » Coller au référentiel HAS (si possible) Être réaliste (pragmatisme) A léchelle dun établissement, dun pôle, dun département, dun service ou dune unité fonctionnelle De Korwin, Mertes, 2007 Des difficultés – Des solutions

6 Définie dans un document écrit précisant au minimum : les participants aux réunions Le/les responsables la périodicité des réunions et leur durée le mode et les critères de sélection des cas les règles de traçabilité et darchivage des débats et des conclusions. Haute Autorité de Santé – EPP – RMM Organisation dune RMM: méthode

7 Lensemble des médecins de lunité (service…): Tous les médecins du service ? Simultanément impossible dans certaines unités (pôle…) Participation dautres membres de léquipe: Au cas par cas: soignants… Est la règle dans certains services Des désirs et des réticences Ouverture à des professionnels externes à lunité: Rare en pratique Parfois très utile (urgences, anesthésie…) Participants à la RMM De Korwin, Mertes, 2007

8 Responsable dunité coordonne Co-responsable « cheville ouvrière » utile: Responsable des vigilances ? Correspondant EPP ? Aide méthodologique Un animateur par réunion (+++): Bon déroulement Éviter tout jugement individuel des soignants On juge de la qualité des pratiques pas les pratiquants ! Haute Autorité de Santé – EPP – RMM Responsable (s) de la RMM De Korwin, Mertes, 2007

9 RMM: périodicité/durée des réunions Il faut travailler ! 4/5 réunions annuelles de RMM: Durée: 2 heures Nombre mini séances par médecin pour valider EPP Au moins une présentation de cas par médecin 1 réunion de synthèse des actions de lannée et des résultats des mesures damélioration De Korwin, Mertes, 2007

10 RMM: sélection/présentation des dossiers Déclaration spontanée des cas de MM ? Saisie exhaustive des cas de MM ? Sélection des cas de MM (responsable) ? Centralisation des dossiers/thèmes (secrétariat) Anonymiser les soignants et le patient (dossier de RMM): obligation EPP Rapporteur: un membre de léquipe Dossier argumenté (référentiel) Discussion en groupe Synthèse/Conclusion/Propositions damélioration De Korwin, Mertes, 2007

11 Porter un regard critique sur la façon dont le patient a été pris en charge Sinterroger sur le caractère évitable de lévénement (morbide ou léthal) ; Rechercher collectivement les causes de la défaillance survenue lors de la prise en charge en saidant le cas échéant de personnes ressources (experts, vigilances…) ou de la défaillance évitée (near miss) Haute Autorité de Santé – EPP – RMM RMM: objectifs de présentation des dossiers

12 Rechercher les actions à mettre en œuvre afin déviter que lévénement indésirable ne se reproduise: Planifier (ou programmer) : définition de la démarche à mettre en œuvre identification des professionnels et des structures impliquées programmation des étapes successives Faire : démarche au cours de laquelle les cas sont identifiés Analyser : cas analysés en sattachant à rechercher si lévénement était évitable ou non et à identifier les causes éventuelles Améliorer (étape essentielle): les professionnels sefforcent daméliorer leur organisation du travail et leur pratique de manière à réduire les écarts observés à létape précédente Haute Autorité de Santé – EPP – RMM Planifier Analyser Démarche dEPP et RMM


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