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AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE

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Présentation au sujet: "AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE"— Transcription de la présentation:

1 AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
CEPTA AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE Dr Marianne Lafitte Centre d’Exploration de Prévention et de Traitement de l’Athérosclérose Hôpital cardiologique du Haut Lévèque, CHU Bordeaux © Bordeaux, 26 juin 2012

2 Présentation du programme d’ETP
CEPTA: Centre d’Exploration, De Prévention et de Traitement de l’Athéroclérose Hôpital cardiologique, CHU Bordeaux Service dédié à la prise en charge au long cours des patients à haut risque cardiovasculaire, intégrant une offre d’ETP Essentiellement patients en post-IDM ou AVC ou artérite des membres inférieurs; polyvasculaires 30% Programme construit et développé depuis 1998, adapté en permanence aux besoins, autorisé en 2010: 350 à 400 patients / an.

3 Organisation de travail - CEPTA
Staffs éducatifs 1/semaine: médecin, cadre, IDE, AS, diet Réunions mensuelles: toute l’équipe éducative (ordre du jour: cadre et médecins) Adresse « CEPTA »: envoi des documents de travail et des textes officiels pour relecture par tous Cadre de santé coordonne les réunions de travail et envoie les CR Médecin coordonnateur responsable de l’avancée des travaux et des obligations

4 Démarche d’auto-évaluation au CEPTA
La démarche s’appuie sur un travail continu depuis (date de création d’une unité dédiée), en équipe, visant à adapter l’offre éducative aux besoins des patients / contraintes organisationnelles Questionnement pré-existant des professionnels de l’équipe Méthodologie de travail améliorée par l’arrivée du guide, favorisant la mise en œuvre de l’auto-évaluation

5 Organisation de l’équipe pour utiliser le guide d’auto-évaluation
Envoi du guide à tous (adresse CEPTA) Lecture par tous les membres de l’équipe Mise à l’ordre du jour de la réunion mensuelle suivante: Clarification sur l’intention (démarche pédagogique) Recueil des questionnements des professionnels Relecture collective, en suivant l’ordre du guide Questionnement un à un sur les différents domaines Identification du travail déjà en cours et des données disponibles Identification du travail à réaliser et des données à recueillir

6 Création d’un tableau de travail
Remplissage du tableau au fur et à mesure de l’avancée des travaux Tableau accessible pour l’équipe, sur site sécurisé CHU, en cours de test

7 Respect des étapes proposées par la HAS
Étape 1: choisir des objets d’évaluation (fiche 1) Étape 2: recueillir des données (fiches 2 et 3) Étape 3: identifier les forces et faiblesses Étape 4: mettre en œuvre des actions d’amélioration Rédiger un rapport annuel (fiche 4) HAS 2012

8 Valeur ajoutée du travail collectif pour l’auto-évaluation d’un programme
 Amélioration des questionnements: regards multiples et complémentaires Renforcement du travail d’équipe et de l’implication multi- professionnelle dans le programme Engagement de chaque professionnel Répartition des tâches Compréhension de la démarche qualité vs contrôle hiérarchique…

9 Quels sont les éléments qui ont aidé l’équipe dans sa démarche ?
L’existence préalable du travail d’équipe et l’expérience des réunions de travail La formation de l’équipe La compréhension de la démarche qualité La coordination La relecture « experte » du guide et la construction d’un outil de travail La présentation de la démarche d’évaluation (clarification conceptuelle et partage d’expériences) en réunion de groupe hospitalier Sud (13 programmes autorisés)

10 Les conseils Mettre en place des réunions de travail d’équipe:
Faire en sorte que chaque intervenant dans le programme s’exprime, ou soit représenté par un collègue Tour de table des difficultés et solutions possibles, pour chaque professionnel intervenant dans le programme éducatif Faire des comptes-rendus de réunion

11 Les conseils Mettre en place (rapidement…) des modes de recueil de données intéressants mais réalistes (tableaux excel, fiches de recueil de satisfaction, évaluations internes, etc…): tracer le travail réalisé!! Répartir les responsabilités: c’est un travail d’équipe!!

12 Les conseils Mettre en œuvre le travail sur 4 ans:
D’abord le processus L’activité globale en continu sur 4 ans L’atteinte des résultats progressivement

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