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Politique et méthodologie dévaluation de la CIDPHARMEF Commission dévaluation CIDPHARMEF Monastir 9 mai 2008.

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1 Politique et méthodologie dévaluation de la CIDPHARMEF Commission dévaluation CIDPHARMEF Monastir 9 mai 2008

2 Commission dévaluation des Facultés de pharmacie Les membres : Rached Azaiez (Monastir) Raymond Bastide (Toulouse) André Bigot (Cotonou) Dominique Durand (Paris V) Chantal Finance (Nancy) Jean-Pierre Grégoire (Québec) Mathieu Kaltenbach (Reims) Anglade Malan (Abidjan) Gado Napo-Koura (Lomé) Claude Mailhot (Montréal)

3 Pourquoi évaluer ? Amélioration de la qualité de la formation Amélioration de la qualité de la pratique professionnelle Évaluation

4 Caractéristiques de la méthodologie Démarche volontaire Non sanctionnante (rétroaction pour aider une faculté à saméliorer) Non comparative, ni classante Pas duniformisation, pas de référentiel absolu

5 Les caractéristiques (suite) Visée pédagogique (vs administrative) Pilotée par des enseignants de facultés de pharmacie Amélioration de la qualité de la formation par le biais dun processus mobilisateur Développement dune culture dévaluation

6 Démarche dévaluation proposée Visite préparatoire Recueil des données Auto analyse institutionnelle 6 mois -1an 1-2 mois 4-6 mois Échéancier

7 Démarche dévaluation proposée (suite) Transmission des documents aux membres de la Commission externe Visite de la Commission dévaluation externe Production du rapport final 1-2 mois jours 2 – 3 mois Échéancier Total : 8-12 mois

8 Recueil des données Données factuelles Cadre universitaire et social Mission et objectifs institutionnels Organisation et administration de la Faculté Le programme détudes pharmaceutiques (curriculum des 1er & 2e cycles) Les programmes de 3 e cycle

9 Recueil des données Données factuelles (suite) Les étudiants Les ressources La recherche La formation continue La coopération internationale

10 Auto-analyse institutionnelle (étape la plus importante) Objectif Objectif : Examen critique du programme et des éléments qui le composent

11 Auto-analyse institutionnelle (suite) Formation dune commission dévaluation interne (groupe de travail mandaté par le doyen) Examen des principaux secteurs dactivités Identification des points forts et des points à améliorer Dégagement dun consensus auprès des enseignants Production dun rapport-synthèse

12 Commission dévaluation interne Sassure de la collecte des données; Analyse linformation recueillie; Consulte les enseignants au cours de la préparation du rapport; Rédige le rapport dauto-évaluation en utilisant les questions du guide; Transmet le rapport au doyen et à la présidente de la Commission dévaluation, selon le calendrier déterminé.

13 Documentation à transmettre aux membres de la Commission externe avant la visite Données de base Rapport-synthèse Rapport des étudiants (transmis directement aux évaluateurs externes) Rapport du doyen, sil y a lieu

14 Visite dévaluation But : Validation de lauto-analyse institutionnelle par des rencontres avec les principaux intervenants (selon un programme pré-déterminé)

15 Visite des évaluateurs externes Rencontres avec les responsables de lauto-analyse Rencontre avec enseignants, direction de la Faculté, étudiants, directions hospitalières Rapport provisoire en fin de visite

16 Rapport préliminaire (verbal) Principales constatations en terme de points forts et points faibles Principales recommandations et suggestions

17 Rapport final Préparation des différentes sections du rapport par chacun des membres Validation de lensemble du rapport Transmission du rapport final au Président/Recteur Doyen de la Faculté

18 Suivi de lévaluation Plan daction Indicateurs Échéancier

19 Retombées dune évaluation Bénéfice proportionnel à limplication du corps enseignant et du corps étudiant Auto-évaluation étape la plus importante

20 CONCLUSION Processus dévaluation favorise : Linstauration dune culture dauto-analyse et damélioration continue de la qualité de la formation Lamélioration de la profession


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