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Exemple dÉvaluations Interne/Externe dans un EHPAD Anne-Sophie CORNEAU Directrice de lEHPAD du Blaudy à Précy (18) Jérôme FOULATIER Evaluateur.

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1 Exemple dÉvaluations Interne/Externe dans un EHPAD Anne-Sophie CORNEAU Directrice de lEHPAD du Blaudy à Précy (18) Jérôme FOULATIER Evaluateur

2 STATUT : Privé Indépendant CAPACITÉ : 71 lits (dont 11 lits de temporaire et 10 en secteur Alzheimer) ENVIRONNEMENT : Zone rurale département du Cher SIGNATURE CONVENTION TRIPARTITE : 2002 SIGNATURE CONVENTION 2 Ème GÉNÉRATION : 2008 PRÉSENTATION DE LÉTABLISSEMENT

3 2001 : Préparation de létablissement à la convention tripartite IMPULSION donnée par léquipe de Direction TRAVAUX RÉALISÉS : – Mises aux normes du bâtiment – Recrutement dune IDE coordonnatrice et dun médecin coordonnateur, dune animatrice… – Convention avec CH et CHS COMMUNICATION : Démarche participative HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

4 MISE EN ŒUVRE DE LÉVALUATION INTERNE MÉTHODOLOGIE : -Création dune équipe pluridisciplinaire pilote -Calendrier sur 9 mois -Information auprès des résidents, des familles et du personnel -OUTILS UTILISES: Grille ANGELIQUE, Référentiel de certification de service: SYNERPA- FNACPPA- « La visite de conventionnement en EHPAD » aux édition ENSP -Observation (rencontre avec tous les acteurs)- évaluation (grilles dautoévaluation)- Résultat DIFFICULTÉS : -Investissement en temps important -Objectivité POINTS POSITIFS : -Démarche participative -Réflexion sur notre organisation ABOUTISSEMENT : -Rédaction du projet détablissement -Mise en place dobjectifs ANNÉE DE RÉALISATION : 2007 (en vue de la signature de la convention tripartite 2 ème génération)

5 Exemples: Améliorations à apporter La pré-admission du résident Formation sur laccompagnement et les soins aux personnes atteintes de détérioration intellectuelle Enjeux de lalimentation Le circuit du médicament Prise en charge de la douleur Laccueil des bénévoles

6 MISE EN ŒUVRE DE LÉVALUATION EXTERNE CHOIX : COUT ET PAR CONNAISSANCE DURÉE : 3 MOIS DONT 5 JOURNEES SUR LE SITE ÉTAPE : – Présentation du projet et information à lEquipe – Recueil de documents – Visite de létablissement : observation – Analyse des documents – Rencontre de lévaluateur avec le personnel et les résidents – Rédaction dun pré rapport – A la fin : Rencontre avec lévaluateur pour la remise de lévaluation et le bilan POINTS POSITIFS : – Regard neuf sur létablissement – Mise en place plus simple que lévaluation interne POINTS NÉGATIFS : – Le cout. – La remise en question de certaines pratiques ANNÉE DE RÉALISATION :

7 Exemples: améliorations à apporter Création de « bornes qualité » répertoriant tous les protocoles en vigueur pour une meilleure diffusion Développer la coopération avec des EHPAD: mutualisation Poursuivre la politique de prévention des risques professionnels Prise en charge de la douleur Améliorer le circuit du médicament

8 Rapport envoyé à lANESM et aux autorités de tutelle

9 CONDITION: Attitude institutionnelle avec forte volonté des dirigeants. Etre prêt à se remettre en cause. Prendre du recul sur nos pratiques – les mesurer et les adapter. Démarche de continuité. Avoir une vision globale et pluriannuelle en manière dorientation. Outil vis-à-vis de nos tutelles REPONDRE AUX ATTENTES DES RESIDENTS BILAN DES EVALUATION

10 Merci de votre attention


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