La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008."— Transcription de la présentation:

1 CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008

2 UN PROJET PARTENARIAL - CAB (20 communes), porteur du projet - DRAC - Education Nationale Un contrat de trois ans : La reconduction est prévue :

3 HISTORIQUE DU PROJET (1) : premier travail de concertation entre les IEN du bassin concernés par le projet et le chef de projet de la CAB. Lobjectif visé était de définir les attentes des trois partenaires (respect des textes en vigueur, égalité daccès des élèves sur tout le territoire de la CAB, fréquentation des lieux de culture).

4 HISTORIQUE DU PROJET (2) : information lors de deux animations pédagogiques qui ont réuni tous les enseignants - Présentation des artistes retenus, de leurs travaux, exemples dinterventions dans des classes. - Réflexion sur lorganisation et la gestion de ce projet. Formalisation du contrat entre les partenaires (signature en mars 2007)

5 HISTORIQUE (3) : organisation des premières 27 èmes heures artistiques. Des animations sont proposées par les artistes à destination des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une action CLEA avec leur classe, ou qui souhaitent simplement sinformer et se former par la découverte de démarches artistiques originales.

6 BILAN (1) - La démarche mise en œuvre visant à permettre aux enseignants de se former avant de sinscrire dans le projet a été positive, elle a permis une mise en confiance de certains enseignants peu motivés au départ. - Le suivi par les conseillers pédagogiques a permis à léquipe de la CAB (4 personnes) de bien se repérer dans les circuits de communication et de mettre au point un fonctionnement efficace.

7 BILAN (2) 77 classes de 14 communes concernées avec un ou plusieurs artistes. 26 écoles 1700 élèves

8 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES CHOISIES - Musiques actuelles (tout ce qui nest pas classique) - Danse contemporaine - Arts visuels - Arts plastiques - Culture scientifique - Arts de la rue (marionnettes, cirque…)

9 LA METHODOLOGIE (1) : Pour la 3ème année de fonctionnement, les actions CLEA se sont déroulées selon les étapes suivantes 1°) Analyse du bilan de lannée précédente, souhaits des enseignants 2°) Programmation des 27èmes heures artistiques 3°) Rencontre avec les artistes : élaboration des projets

10 LA METHODOLOGIE (2) 4°) Rédaction de la fiche de pré-projet CLEA (1 ex à la CAB, 1 ex à lIEN) : à rendre début décembre 5°) Réunion de la commission déligibilité (IEN et conseillers pédagogiques, CAB, DRAC) avant Noël 6°) Janvier : démarrage des actions

11 BILAN Qualitatif : les enseignants ayant participé à une action CLEA souhaitent le plus souvent en reconduire une lannée suivante. Ils constatent que les projets menés sont innovants, de qualité et apportent aux élèves une ouverture culturelle dans des domaines peu abordables par ailleurs.

12 BILAN Quantitatif : Le dispositif a permis à toutes les communes (sauf une) de bénéficier du CLEA. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à sinscrire aux 27èmes heures artistiques et à bâtir des projets avec leurs élèves et les artistes.


Télécharger ppt "CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008."

Présentations similaires


Annonces Google