La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les projets décole Dany Wanono –IEN de Flers. Code de léducation Article L. 401-1 (voir aussi la Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990la Circulaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les projets décole Dany Wanono –IEN de Flers. Code de léducation Article L. 401-1 (voir aussi la Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990la Circulaire."— Transcription de la présentation:

1 Les projets décole Dany Wanono –IEN de Flers

2 Code de léducation Article L (voir aussi la Circulaire n° du 15 février 1990la Circulaire n° du 15 février 1990 Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Haut Conseil de l'éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article. Le conseil des maîtres élabore et propose. Le conseil décole adopte Un projet pour faire réussir tous les élèves dans le cadre des programmes nationaux: Constitué dactions scolaires et/ou périscolaires En associant les parents En en déterminant les modalités dévaluation Des expérimentations sont possibles: Sur lenseignement des disciplines Lorganisation pédagogique des classes, de lécole Si accord de lIEN Si accord de lInspectrice dAcadémie

3 1-Évaluation du projet précédent Evaluation des actions menées : Actions positives ou non sur les résultats des élèves (critères quantitatifs normés) Difficultés rencontrées au niveau des élèves et/ou des enseignants Impact sur les élèves (critères qualitatifs), les familles et les partenaires de lécole (éducatif) Evaluation des effets sur léquipe pédagogique.

4 2-Analyse de la situation actuelle de lécole Recueil des données : La population de lécole (taux de redoublement, élèves en avance, réussite aux évaluations nationales, élèves non francophones, enfants du voyage). Lorganisation et le fonctionnement de lécole. Structure pédagogique. Modalités de fonctionnement et activités spécifiques. Ressources (BCD, salles spécialisées, matériel informatique…) Partenaires existants ou éventuels.

5 3-Analyse des données Choix des indicateurs : En identifier quelques-uns qui paraissent les plus révélateurs du fonctionnement Discerner les causes de difficultés identifiées et les points sur lesquels on se propose dagir en tenant compte par exemple : des résultats dévaluations nationales des CSP du nombre délèves en retard, en avance… Dégager trois priorités pour lécole

6 4-Définir les axes dune politique décole En distinguant les axes pédagogiques et éducatifs. Fixer par ordre de priorité trois objectifs prioritaires pour lesquels des effets mesurables sont possibles. Les axes de la politique décole visent à latteinte dun unique but : améliorer les résultats scolaires des élèves.

7 5- Définir comment évaluer les actions avant quelles ne soient définies. On définit dabord les indicateurs mesurables retenus dès la définition des axes prioritaires du projet. Lexistence de critères précis dévaluation est indispensable dans lélaboration des outils dévaluation.

8 6.1-Définir les actions On définira un programme dactions permettant datteindre les objectifs fixés en fonction des critères dévaluation (leur mise en œuvre étant détaillée dans une ou plusieurs fiches-action). Lamélioration des résultats des élèves passe par la mise en œuvre dactions concrètes et réalisables.

9 6.2-Définir les actions On distinguera : Les actions pédagogiques tournées vers les apprentissages. Les actions à finalités éducatives larges Les actions de formation continue

10 6.3-Définir les actions Des ajustements annuels, la poursuite ou la définition dautres actions pourront savérer nécessaires pour atteindre lobjectif prioritaire.

11 7. Le calendrier 1. Animation pédagogique: 1. Exposé 2. Travail en équipe 1. Evaluation du projet précédent. 2. Analyse de la situation actuelle. 3. Définition des axes prioritaires 4. Définition des outils dévaluation 2. Validation des axes prioritaires par lIEN avant le 20 décembre Construction des fiches actions par les équipes enseignantes. 4. Retour du projet à lInspection pour le 15 mai Avis de conformité retourné aux écoles au 31 mai Présentation au conseil décole pour adoption avant le 30 juin Transmission du projet, sil est adopté, avant les vacances dété.


Télécharger ppt "Les projets décole Dany Wanono –IEN de Flers. Code de léducation Article L. 401-1 (voir aussi la Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990la Circulaire."

Présentations similaires


Annonces Google