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Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.

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1 Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron

2 Organisation du travail en vue de la rédaction du projet d’école
Problématique Organisation du travail en vue de la rédaction du projet d’école

3 Une commande institutionnelle
introduction Une commande institutionnelle Un temps de réflexion Un espace d’autonomie

4 Plan Qu’est-ce qu’un projet d’école ? Les enjeux du projet d’école
La démarche de rédaction du projet d’école Les échéances départementales du projet d’école Présentation du document départemental

5 Le projet Ce n’est pas… C’est… un ensemble d’objectifs réalistes
un plan précis d’actions cohérentes et articulées un programme avec : une programmation un calendrier des échéances précises pour chaque phase une déclaration d’intention un éparpillement ou un catalogue d’actions le travail du directeur tout seul

6 Les enjeux du projet d’école pédagogiques éducatifs institutionnels

7 Viser l’amélioration des résultats scolaires
Enjeux institutionnels Viser l’amélioration des résultats scolaires Le Socle Commun et la construction de l’Europe de la connaissance assurer la maîtrise des fondamentaux harmoniser l’organisation des aides (différenciée, personnalisée, spécialisée, …) donner des références culturelles et artistiques Deux circulaires rendent obligatoire un volet culturel (circulaire n° du 22 janvier 2007, BO n°5 du 1er février 2007, et circulaire n° du 29 avril 2008, BO n° 19 du 8 mai 2008)  développer des compétences relatives à l’hygiène de vie et à la santé La circulaire relative à la préparation de la rentrée 2009 rend obligatoire un volet éducation à la santé dans le projet d’école (circulaire n° du 20 mai 2009, BO n° 21 du 21 mai 2009)  développer des compétences sportives Le Socle Commun inscrit dans le livret de compétences Il existe : un document sur la santé à l’école paru en janvier 2009 Un document nutrition « alimentation et activité physique »

8 Enjeux éducatifs Considérer les élèves dans et à l’extérieur de l’école responsabiliser les élèves développer leur autonomie communiquer avec les familles articuler à bon escient les activités scolaires et les Interventions des partenaires

9 Développer le travail en équipe pédagogique
Enjeux pédagogiques Développer le travail en équipe pédagogique travail d’équipe = levier d’action instaurer une cohérence d’ensemble à l’application des commandes institutionnelles assurer la continuité : des apprentissages entre les cycles entre l’école maternelle, l’élémentaire et le collège des démarches pédagogiques des méthodes de travail des outils des élèves

10 Démarche du projet une démarche en 5 points 1. Analyse de la situation (vient après avoir fait le bilan du précédent) 2. Expression des intentions de changements et choix des priorités 3. Effets attendus et analyse critique de ceux-ci 4. Stratégies pédagogiques 5. Évaluations

11 Le projet devra faire apparaître une cohérence
entre : - les constats de départ - les priorités retenues - les stratégies pédagogiques décidées - les indicateurs d’évaluation.

12 Echéances départementales
Phase de bilan du projet précédent juillet 2009 2. Retour dans les circonscriptions pour avis 15 décembre 2009 3. Présentation au 1er Conseil d’Ecole début novembre 2009 4. Transmission pour signature à l’IEN janvier/février 2010 Transmission pour signature à l’IA Adoption du projet d’École abouti au 2ème Conseil d’École mars 2010

13 Conclusion Donner du sens au travail quotidien
Inscrire le projet dans une ambition d’évolution réaliste Assurer une aide effective auprès des élèves en difficulté ou à besoins particuliers.

14 Bon courage !


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