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Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.

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1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.

2 État des lieux à la rentrée 2009 Les représentations initiales des professeurs ont évolué très positivement. La place donnée aux compétences dans le quotidien des classes est plus grande. Davantage dattention est accordée aux élèves fragiles, et le regard porté sur eux est plus constructif. CAP 2015 : le projet de lAcadémie de Nantes Un levier supplémentaire important

3 Le B.O. du 3 décembre 2009 Un levier daction nouveau: la validation, un nouvel outil de pilotage de la formation Nos constats: la validation, un problème quasiment jamais abordé par les équipes des équipes sengageant dans des démarches dévaluation difficilement tenables Un nouvel élan ?

4 Pour construire une position commune garante dune cohérence au niveau académique. Pour être en capacité de répondre aux questions des chefs détablissement, daider les équipes de professeurs à se doter de caps réalistes, sans pour autant passer à côté du SENS même du socle commun. Attendus institutionnels Attendus institutionnels Autonomie de létablissement Autonomie de létablissement Des repères facilitateurs Un besoin nouveau : des « repères » communs autour de lévaluation

5 1- Quelle place pour la note: lévaluation des compétences doit-elle compléter la note ou la remplacer ? 2- Faut-il adopter les mêmes modalités dévaluation pour tous les élèves ? 3- Comment faciliter une évaluation des compétences? Des éléments de réponse à des questions récurrentes: Que trouve-t-on dans ce document « Repères » ?

6 4- Quelles sont les conditions qui rendent lévaluation dun domaine de compétences objective et fiable ? 5- A partir de combien ditems peut-on valider un domaine de compétences ? 6- La maîtrise dun domaine de compétences doit-elle être montrée de façon infaillible pour pouvoir être validée ? 7- Une compétence validée en fin de 4ème doit-elle être réévaluée en fin de 3ème ?

7 8- Faut-il adopter, à légard des sept compétences, la même stratégie de validation ? 9- Faut-il, pour chaque élève, une fiche navette à destination des parents et des professeurs ? 10- Qui valide le socle commun ?

8 Cinq principes pour faciliter lexercice de lautonomie des équipes pédagogiques : 1- Pour pouvoir être validé, un domaine de compétences transversal doit être considéré comme validable par au moins deux enseignants. 2- Un enseignant ne peut simpliquer dans lévaluation et la validation dune seule compétence.

9 3- Une répartition des domaines de compétences est effectuée en concertation avec léquipe pédagogique. Chaque enseignant peut cibler les capacités quil travaille de façon prioritaire dans le cadre de lenseignement de sa discipline et quil peut donc évaluer plus facilement. Cinq principes pour faciliter lexercice de lautonomie des équipes pédagogique :

10 4- Si une validation nécessite un regard croisé, en revanche on évalue dans le cadre dun enseignement disciplinaire, sans se priver pour autant dobservations plus globales faites par exemple dans le cadre dun oral en histoire des arts, dun projet éducatif... 5- Le conseil pédagogique convient en amont de la stratégie dévaluation retenue. Cinq principes pour faciliter lexercice de lautonomie des équipes pédagogique :

11 Le document Repères, validé par le Recteur, a été envoyé dans tous les établissements. Ce document sert de base aux interventions des IA-IPR (correspondants) lors de réunions de bassin et/ou départementales. Chaque IA-IPR est en capacité daider le conseil pédagogique dun collège à élaborer ses procédures dévaluation et de validation. Quelles perspectives ?

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