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Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.

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1 Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims

2 Deux documents par REP Recueil de données chiffrées Éléments de contexte, réussite et parcours des élèves Bilan qualitatif - Réflexion sur la conception du projet - Analyse du pilotage - Le REP et son environnement - Utilisation des moyens - Analyse des effets et résultats (sur les élèves, enseignants, parents) - Synthèse : points forts et points faibles du REP Aide et mode daccompagnement attendus

3 Préambule éléments de contexte Dans les REP la population scolaire est plutôt en baisse, toutefois : Phénomène plus accentué dans le secondaire que dans le primaire où la situation est plus contrastée. Evolution du % de CSP dites défavorisées : - Pas de tendance générale affirmée - Certains REP sont concernés par des restructurations urbaines qui tendent à bouleverser le paysage

4 Réflexion sur la conception du contrat et le diagnostic La majorité des REP estime que le contrat de réussite qui se termine a été bien construit et que le constat sur lequel il sappuie est fiable Ces contrats ont été en général le fruit de multiples concertations

5 Mode de pilotage Organisation la plus courante : - Conseil de zone ou groupe de pilotage élargi (composition proche du comité exécutif ) : se réunit 2 à 3Xan - Pilotage quotidien : réunion régulière de la triade ou juxtaposition de binômes - existence aléatoire dune instance plus large réunie annuellement Le partage des informations et des réflexions entre ces instances et les enseignants est un problème pour tous les réseaux

6 Mode de pilotage éléments faciliteurs tableau de bord régulier diffusé et outil de régulation Feuille dinformations sur le REP, accueil des nouveaux enseignants Présence denseignants relais (surtout ds les collèges ) Présence régulière du coordonnateur dans les différentes instances ordinaires de lécole et du collège Stages, journées de formation intra-REP Équilibre dactions remontantes et descendantes Sites, journaux, commissions (mais parfois lourds à gérer )

7 Le REP et son environnement Majoritairement les REP décrivent un partenariat constructif tant avec les structures socio-culturelles quavec les collectivités locales qui sont toujours des financeurs importants

8 Analyse des effets du contrat résultats des élèves

9 Résultats au DNB - Grande dispersion des résultats (de 50 à 80% de réussite selon les collèges pour une même année) - Beaucoup de Tx irréguliers de réussite (de 10 à 15 pts de différence selon les années) Évolution positive Évolution négative Résultats irréguliers Nombre de réseaux 2511

10 Analyse des effets du contrat travail des équipes pédagogiques Beaucoup de réseaux constatent des progrès dans les liaisons inter-cycles et inter-degrés Il existe des différences de « maturité » du contrat de réussite : - Dans certains réseaux il est intégré au quotidien pédagogique et au cœur de la réflexion sur les apprentissages - Dans dautres réseaux, ses actions sont encore ressenties comme un plus, relativement extérieur à la classe

11 Analyse des effets du contrat travail des équipes pédagogiques Éléments faciliteurs repérés - Nature des actions entreprises (plus ou moins centrées sur les apprentissages ) - Leur accompagnement par des journées de formation régulières (stages REP, animations pédagogiques, formations détablissements) - Le pilotage de proximité du coordonnateur, son lien avec la réflexion pédagogique - Le partage avec les enseignants des analyses de léquipe de pilotage, du conseil de zone - Laccès aux enseignants aux travaux de recherches (lien avec des formateurs, conférences)

12 Analyse des effets du contrat le lien avec les parents Relations avec les parents décrites comme bonnes mais qui peinent à entraîner une véritable collaboration et complémentarité éducative autour des apprentissages Éléments faciliteurs : - Les journées portes-ouvertes (pour la connaissance du fonctionnement scolaire) - les dispositifs daccompagnement à la scolarité ayant un lien étroit avec lécole ou létablissement

13 SYNTHESE : Aide et mode daccompagnement attendus - Comment faire avancer la notion de travail par compétences ? - Comment recentrer les actions afin quelles entraînent une réflexion sur les pratiques pédagogiques - Comment repenser laide apportée aux élèves en difficulté ou les plus fragiles, quelles complémentarités des interventions (et quels contenus), quelles organisations, quelles alternatives à la sortie de classes des élèves en difficulté, la co-intervention..

14 SYNTHESE : Aide et mode daccompagnement attendus Comment organiser la concertation, le travail déquipe, le « travailler ensemble » quimplique le travail en réseau Lamélioration des liens et de la communication dans le réseau : comment « penser en réseau » ? Comment concevoir laccompagnement à la scolarité et la place de chacun dans ce champ (structures/écoles/parents)

15 SYNTHESE : modalités de laccompagnement attendu la formation continue lorganisation facilitée de stage de réseau le travail régulier enseignants /corps dinspection un retour sur les rapports et comptes-rendus envoyés le travail et la concertation avec les autorités départementales et académiques


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