La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre 2009 6 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre 2009 6 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre 2009 6 octobre 2009

2 Les professeurs Lien, Mutualisation Lien, Mutualisation Lien affirmé entre les degrés Lien affirmé entre les degrés Mutualisation de pratiques Mutualisation de pratiques Réconfort dun constat partagé Réconfort dun constat partagé Actions communes et projets partagés Actions communes et projets partagés Ex : des 6ème qui vont faire travailler des maternelles (modifications de comportements délèves) Clarté du positionnement Clarté du positionnement des professeurs référents des professeurs référents des assistants déducation des assistants déducation Information de tous sur tous les dispositifs mis en œuvre. Information de tous sur tous les dispositifs mis en œuvre. Co-intervention au sein des cours (professeurs référents accompagnant certains élèves dans un autre cours) Co-intervention au sein des cours (professeurs référents accompagnant certains élèves dans un autre cours) Formation Formation inter-degré sur des thématiques communes selon des besoins identifiés (dyslexies, évaluation du RAR….) inter-degré sur des thématiques communes selon des besoins identifiés (dyslexies, évaluation du RAR….)

3 Enseignants et autres personnels Décloisonnement dans la prise en charge de lélève Décloisonnement dans la prise en charge de lélève Aider et légitimer les intervenants Aider et légitimer les intervenants Plusieurs niveaux daccompagnement des élèves et aide à la formation des intervenants Plusieurs niveaux daccompagnement des élèves et aide à la formation des intervenants PPRE lourdes difficultés (référents) PPRE lourdes difficultés (référents) Elèves sollicités ou volontaires (assistants encadrés par les référents et en lien avec les enseignants) Elèves sollicités ou volontaires (assistants encadrés par les référents et en lien avec les enseignants) Expliciter Expliciter nécessité de saccorder sur les consignes de travail et de saligner sur un certain nombre de critères pour aider à la compréhension du travail demandé nécessité de saccorder sur les consignes de travail et de saligner sur un certain nombre de critères pour aider à la compréhension du travail demandé Service partagé des assistants sur le collège et les écoles. Aide à une vision plus globale, un accompagnement des élèves sur le long terme Service partagé des assistants sur le collège et les écoles. Aide à une vision plus globale, un accompagnement des élèves sur le long terme Intégration Intégration Un autre regard sur lélève facilité par la multiplicité des structures à lintérieur dun même établissement : ex RAR+SEGPA+IME Un autre regard sur lélève facilité par la multiplicité des structures à lintérieur dun même établissement : ex RAR+SEGPA+IME

4 Comité exécutif Globalisation Globalisation Améliorer la vision globale des actions et les relier Améliorer la vision globale des actions et les relier Planification Planification Calendrier prévisionnel Calendrier prévisionnel Organisation Organisation Comité pré- exécutif : Comité pré- exécutif : échanges à équipe restreintes préparation commune du comité exécutif préparation commune du comité exécutif Comité exécutif élargi : faire partager, informer Comité exécutif élargi : faire partager, informer Comité exécutif bilan avec lIA-DSDEN Comité exécutif bilan avec lIA-DSDEN

5 Autres partenaires Rencontres Rencontres Implication des AE dans les rencontres avec les professeurs référents dans laccueil de parents volontaires en association avec le premier degré Implication des AE dans les rencontres avec les professeurs référents dans laccueil de parents volontaires en association avec le premier degré Perception de la réussite du collège Perception de la réussite du collège Impact et lisibilité des actions menées sur le choix des parents Impact et lisibilité des actions menées sur le choix des parents Un plus grand nombre délèves viennent au collège Un plus grand nombre délèves viennent au collège Le contournement du collège est réduit Le contournement du collège est réduit Affichage des résultats au DNB Affichage des résultats au DNB amener les élèves des écoles dans le collège (stages vacances) amener les élèves des écoles dans le collège (stages vacances) Partenariat Partenariat contrat urbains pilotés par le préfet dans certaines villes contrat urbains pilotés par le préfet dans certaines villes Référent PRE : programme de réussite éducative, lien entre les établissements et les familles Référent PRE : programme de réussite éducative, lien entre les établissements et les familles


Télécharger ppt "Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre 2009 6 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google