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Les relations École / familles

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Présentation au sujet: "Les relations École / familles"— Transcription de la présentation:

1 Les relations École / familles
Plan académique de formation Année 2010/2011 Michèle KAIL Conseiller social du recteur

2 Les relations école famille
Inscription dans le projet académique 2006/2010 Séminaire académique le 30 avril 2009. Quatre grandes orientations ont été dégagées: Faire respecter le droit individuel et collectif à l’information et à la participation des familles, en faire un objet de débat dans chaque école et établissement Changer les regards et les représentations sur les élèves et les familles Organiser une école et un établissement scolaire plus lisible et plus accueillant pour les familles. Développer des partenariats à l’échelon local.

3 Les relations école famille
Mise en place d’un comité de pilotage composés d’ IPR, SAIO, SEPAGE, le centre Philippe Lucas, l’IUFM et les IA pour le 1er degré Objectifs fixés par le recteur Année 2009/2010 Réalisation d’un vade-mecum à l’usage des établissements en s’appuyant sur des éléments de diagnostic Coopération avec le CPH sur la journée du 28 mars 2009 Année 2010/2011 formation d’un réseau de personnes ressources dans chaque département Inscription de « la mallette des parents » dans ce dispositif

4 les relations École familles diagnostic
Enquête académique: 35 % de taux de réponse soit 37% de collèges et 30% de lycées Des points forts: information des parents sur le calendrier annuel de réunions Réunion d’accueil pour présenter les programmes Des points faibles: les modalités de dialogue avec les familles sont rarement inscrites au 1er CA Les relations école familles ne représente pas un volet du projet d’établissement

5 les relations École familles diagnostic
Les leviers Outils informatiques Stabilité des équipes posture volontariste de l’établissement Implication d’ association de parents d’élèves Parents considérés comme des partenaires Implication des parents à la vie de l’établissement et le développement de projets Les freins Posture des parents d’élèves délégués Détérioration du tissu économique Les postes partagés Le cloisonnement des personnels Les représentations Le peu de mobilisation des familles Le problème de la mobilité des parents en milieu rural

6 les relations École familles synthèse du diagnostic
Intégrer cette thématique au projet d’établissement Optimiser les temps de rencontres avec les familles: Passage inter cycles: accueil, visites Remise des bulletins Espaces de convivialité Travailler sur les stéréotypes et les représentations Images positives de l’élève et des parents Instances de régulation et espaces de parole pour les parents Utiliser les dispositifs permettant une contractualisation avec les parents: parcours individuel, veille éducative, tutorat… Développer cette thématique dans la formation initiale et continue des acteurs du système éducatif

7 Les relations école familles le vade mecum
Les conditions du dialogue: parents et enseignants acteurs œuvrant à la réussite des élèves, Respect des personnes et des espaces respectifs (public/privé) Le parents est le 1er éducateur donc le 1er interlocuteur L’enseignant est qualifié sur le plan pédagogique et garant de la qualité du service public d’éducation Responsabilité de l’école pour mettre en place une relation de qualité avec les parents. L’organisation du système scolaire doit être lisible pour les parents

8 Les relations école familles le vade mecum
Outil à disposition afin de développer un projet cohérent et contextualisé Anticiper Diagnostic de l’établissement (ressources locales, freins et leviers) Accueillir Dialogue équilibré et climat de confiance Travailler en équipe et en réseau Élaborer un mode d’emploi du partenariat Avec l’équipe éducative et les réseaux médico-sociaux

9 Les relations école familles le vade mecum
Expliciter, formaliser et organiser Le parcours scolaire (ex: la mallette des parents) Les attentes de l’école Solliciter pour valoriser Le parents comme acteur pour un projet commun Accompagner Médiation par un tiers Soutien à la parentalité dans le cadre des CESC

10 Les relations école familles conclusion
Éduquer ensemble c’est: Changer les regards des uns et des autres Soutenir l’implication des parents Resserrer les liens nécessaires Développer des initiatives locales Inventer des moyens Former les acteurs


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