La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les relations École / familles Plan académique de formation Année 2010/2011 Michèle KAIL Conseiller social du recteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les relations École / familles Plan académique de formation Année 2010/2011 Michèle KAIL Conseiller social du recteur."— Transcription de la présentation:

1 Les relations École / familles Plan académique de formation Année 2010/2011 Michèle KAIL Conseiller social du recteur

2 Les relations école famille Inscription dans le projet académique 2006/2010 Séminaire académique le 30 avril Quatre grandes orientations ont été dégagées: Faire respecter le droit individuel et collectif à linformation et à la participation des familles, en faire un objet de débat dans chaque école et établissement Changer les regards et les représentations sur les élèves et les familles Organiser une école et un établissement scolaire plus lisible et plus accueillant pour les familles. Développer des partenariats à léchelon local.

3 Les relations école famille Mise en place dun comité de pilotage composés d IPR, SAIO, SEPAGE, le centre Philippe Lucas, lIUFM et les IA pour le 1er degré Objectifs fixés par le recteur –Année 2009/2010 Réalisation dun vade-mecum à lusage des établissements en sappuyant sur des éléments de diagnostic Coopération avec le CPH sur la journée du 28 mars 2009 –Année 2010/2011 formation dun réseau de personnes ressources dans chaque département Inscription de « la mallette des parents » dans ce dispositif

4 les relations École familles diagnostic Enquête académique: –35 % de taux de réponse soit 37% de collèges et 30% de lycées Des points forts: –information des parents sur le calendrier annuel de réunions –Réunion daccueil pour présenter les programmes Des points faibles: –les modalités de dialogue avec les familles sont rarement inscrites au 1er CA –Les relations école familles ne représente pas un volet du projet détablissement

5 les relations École familles diagnostic Les freins Posture des parents délèves délégués Détérioration du tissu économique Les postes partagés Le cloisonnement des personnels Les représentations Le peu de mobilisation des familles Le problème de la mobilité des parents en milieu rural Les leviers Outils informatiques Stabilité des équipes posture volontariste de létablissement Implication d association de parents délèves Parents considérés comme des partenaires Implication des parents à la vie de létablissement et le développement de projets

6 les relations École familles synthèse du diagnostic Intégrer cette thématique au projet détablissement Optimiser les temps de rencontres avec les familles: –Passage inter cycles: accueil, visites –Remise des bulletins –Espaces de convivialité Travailler sur les stéréotypes et les représentations –Images positives de lélève et des parents – Instances de régulation et espaces de parole pour les parents Utiliser les dispositifs permettant une contractualisation avec les parents: –parcours individuel, veille éducative, tutorat… Développer cette thématique dans la formation initiale et continue des acteurs du système éducatif

7 Les relations école familles le vade mecum Les conditions du dialogue: parents et enseignants acteurs œuvrant à la réussite des élèves, –Respect des personnes et des espaces respectifs (public/privé) Le parents est le 1er éducateur donc le 1er interlocuteur Lenseignant est qualifié sur le plan pédagogique et garant de la qualité du service public déducation –Responsabilité de lécole pour mettre en place une relation de qualité avec les parents. –Lorganisation du système scolaire doit être lisible pour les parents

8 Les relations école familles le vade mecum Outil à disposition afin de développer un projet cohérent et contextualisé –Anticiper Diagnostic de létablissement (ressources locales, freins et leviers) –Accueillir Dialogue équilibré et climat de confiance –Travailler en équipe et en réseau Élaborer un mode demploi du partenariat Avec léquipe éducative et les réseaux médico-sociaux

9 Les relations école familles le vade mecum Expliciter, formaliser et organiser –Le parcours scolaire (ex: la mallette des parents) –Les attentes de lécole Solliciter pour valoriser –Le parents comme acteur pour un projet commun Accompagner –Médiation par un tiers –Soutien à la parentalité dans le cadre des CESC

10 Les relations école familles conclusion Éduquer ensemble cest: –Changer les regards des uns et des autres –Soutenir limplication des parents –Resserrer les liens nécessaires –Développer des initiatives locales –Inventer des moyens –Former les acteurs


Télécharger ppt "Les relations École / familles Plan académique de formation Année 2010/2011 Michèle KAIL Conseiller social du recteur."

Présentations similaires


Annonces Google