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« Classe Passerelle » Ville de BREST

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1 « Classe Passerelle » Ville de BREST
25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? » « Classe Passerelle » Ville de BREST

2 Sommaire  L’Historique du projet  Les partenaires
« classe passerelle » Sommaire  L’Historique du projet  Les partenaires  Le fonctionnement  Le suivi  Les illustrations

3 Historique du projet « classe passerelle »
2001  colloque « ils ont deux ans, quel accueil ? » 2001 –  travaux du groupe « passerelle » ville 2005  colloque « Les Passerelles… des Passe-Ages» 2005 –  travaux du groupe « petite enfance » du PEL Europe Avril  validation du programme d’action du DRE ( Dispositif de Réussite Educative ) qui comporte le projet « Classe Passerelle » suite à la décision de l’inspection académique d’ouvrir une classe passerelle. Septembre  Nomination d’une chargée de mission pour préparer l’ouverture de la classe passerelle Septembre  ouverture de la classe passerelle à l’école de Pen ar Stréat et signature de la convention de partenariat entre la ville de Brest,l’Education Nationale et la caisse des écoles

4 Les partenaires du projet
« classe passerelle » Les partenaires du projet  L’Education Nationale  La Ville de Brest  Le Conseil Général  La C.A.F.  Les associations du quartier de l’Europe :  Les parents

5 Quels sont les objectifs ?
« classe passerelle » Quels sont les objectifs ?  Préparer l’entrée en maternelle  Valoriser le rôle éducatif des parents  Faciliter les échanges et mettre en place des actions entre les partenaires du réseau «Petite Enfance» (parents et professionnels)

6 Pour qui ? « classe passerelle » De manière générale
 Pour les enfants du secteur de recrutement de l’école de « Pen ar Stréat »  Ayant 2 ans  Ayant peu ou pas fréquenté de structures collectives  Étant à jour dans leurs vaccinations A titre dérogatoire  Pour les enfants de 3-4 ans n’ayant jamais été scolarisés  Pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté Soit un effectif de 15 à 18 enfants .

7 Comment se fait l’admission?
« classe passerelle » Comment se fait l’admission? Initiative de la famille Orientation par les partenaires du quartier Avis de la commission de validation Inscription en Mairie de quartier Admission à l’école

8 Quels professionnels? « classe passerelle »  Le matin dans la classe
 Un enseignant à mi-temps le matin  Un éducateur de jeunes enfants :  Le matin dans la classe  L’après-midi à disponibilité du secteur : parents et partenaires  Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles

9 Quand fonctionne la classe?
« classe passerelle » Quand fonctionne la classe?  Le matin  Accueil des élèves et des parents  Mise en place des activités  Sur d’autres temps  Après-midi et mercredis

10 A quel rythme fonctionne la classe?
« classe passerelle » A quel rythme fonctionne la classe?  Annuel Rentrée échelonnée jusqu’en février Lien avec la petite section de maternelle  Quotidien  Sur les rythmes scolaires : 9 h - 12 h  Un accueil : 9 h - 9 h 30  Activités : 9 h h

11 Quelle place pour les parents?
« classe passerelle » Quelle place pour les parents?  Accueil des parents lors de l’inscription  Accueil des parents dans la classe  Le matin  Lors d’ateliers et/ou de sorties  Accueil des parents au lieu d’accueil  Pour se rencontrer entre parents  Pour être écoutés et reçus par des professionnels  Pour recevoir des informations liées à la petite enfance

12 Quel suivi? « classe passerelle » Un comité de suivi chargé
D’accompagner la dynamique de projet De participer à l'élaboration des outils de suivi et d’évaluation

13 Illustration du travail en partenariat
« classe passerelle » Illustration du travail en partenariat Avec le groupe scolaire Avec les structures de quartier


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