La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Classe Passerelle » Ville de BREST 25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Classe Passerelle » Ville de BREST 25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? »"— Transcription de la présentation:

1 « Classe Passerelle » Ville de BREST 25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? »

2 « classe passerelle »Sommaire LHistorique du projet Les partenaires Le fonctionnement Le suivi Les illustrations

3 Historique du projet 2001 colloque « ils ont deux ans, quel accueil ? » 2001 – 2006 travaux du groupe « passerelle » ville 2005 colloque « Les Passerelles… des Passe-Ages» 2005 – 2006 travaux du groupe « petite enfance » du PEL Europe Avril 2006 validation du programme daction du DRE ( Dispositif de Réussite Educative ) qui comporte le projet « Classe Passerelle » suite à la décision de linspection académique douvrir une classe passerelle. Septembre 2006 Nomination dune chargée de mission pour préparer louverture de la classe passerelle Septembre 2007 ouverture de la classe passerelle à lécole de Pen ar Stréat et signature de la convention de partenariat entre la ville de Brest,lEducation Nationale et la caisse des écoles « classe passerelle »

4 LEducation Nationale La Ville de Brest Le Conseil Général La C.A.F. Les associations du quartier de lEurope : Les parents « classe passerelle » Les partenaires du projet

5 Préparer lentrée en maternelle Valoriser le rôle éducatif des parents Faciliter les échanges et mettre en place des actions entre les partenaires du réseau «Petite Enfance» (parents et professionnels) « classe passerelle » Quels sont les objectifs ?

6 De manière générale Pour les enfants du secteur de recrutement de lécole de « Pen ar Stréat » Ayant 2 ans Ayant peu ou pas fréquenté de structures collectives Étant à jour dans leurs vaccinations A titre dérogatoire Pour les enfants de 3-4 ans nayant jamais été scolarisés Pour les enfants en cours dapprentissage de la propreté « classe passerelle » Pour qui ? Soit un effectif de 15 à 18 enfants.

7 Initiative de la famille Avis de la commission de validation Inscription en Mairie de quartier Admission à lécole « classe passerelle » Comment se fait ladmission? Orientation par les partenaires du quartier

8 Un enseignant à mi-temps le matin Un éducateur de jeunes enfants : Le matin dans la classe Laprès-midi à disponibilité du secteur : parents et partenaires Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles « classe passerelle » Quels professionnels?

9 Accueil des élèves et des parents Mise en place des activités « classe passerelle » Quand fonctionne la classe? Le matin Sur dautres temps Après-midi et mercredis

10 « classe passerelle » A quel rythme fonctionne la classe? Rentrée échelonnée jusquen février Lien avec la petite section de maternelle Annuel Quotidien Sur les rythmes scolaires : 9 h - 12 h Un accueil : 9 h - 9 h 30 Activités : 9 h h

11 Accueil des parents lors de linscription Accueil des parents dans la classe Le matin Lors dateliers et/ou de sorties Accueil des parents au lieu daccueil Pour se rencontrer entre parents Pour être écoutés et reçus par des professionnels Pour recevoir des informations liées à la petite enfance « classe passerelle » Quelle place pour les parents?

12 « classe passerelle » Quel suivi? Un comité de suivi chargé Daccompagner la dynamique de projet De participer à l'élaboration des outils de suivi et dévaluation

13 Avec le groupe scolaire Avec les structures de quartier « classe passerelle » Illustration du travail en partenariat


Télécharger ppt "« Classe Passerelle » Ville de BREST 25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? »"

Présentations similaires


Annonces Google