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Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE

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Présentation au sujet: "Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE"— Transcription de la présentation:

1 Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Observatoire Local de Santé : La mobilisation des acteurs à toutes les étapes d’une politique locale de santé. Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE

2 Introduction Un observatoire: Un diagnostic:
notion plus dynamique, permet d’articuler plusieurs échelles d’observations afin de percevoir les changements souplesse et possibilité d’adaptation car l’observation est un processus Un diagnostic: une observation bornée dans le temps, pour connaître des faits de santé, à propos d’un périmètre, d’un public ou de thématiques précis en vue de l’élaboration de priorités et d’un PLS

3 Priorités locales : problèmes et besoins de santé en ZUS

4 Les étapes de la mobilisation
La préparation du diagnostic La réalisation du diagnostic La restitution du diagnostic La construction d’un plan local d’actions L’animation et le suivi du plan d’actions

5 La mobilisation des acteurs en amont du diagnostic
Qui associer et dans quel but? Se mettre d’accord sur les objectifs et la méthodologie du diagnostic Penser le diagnostic comme un projet à part entière mais intégré au plan d’actions Veiller au pilotage stratégique Le cahier des charges comme feuille de route

6 La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (1/3)
Rechercher l’adhésion des différents acteurs à la dynamique et au processus Diagnostic co-produit et partagé Un outil qui n’est pas une fin en soi Un outil orienté vers l’action dans le respect des compétences de chacun (transversalité) Légitimité renforcée dans le cadre de l’ASV

7 La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (2/3)
Les outils utilisés Adaptation pour maximiser le recueil d’informations Données chiffrées : partenariats opérationnels de l’OLS Enquêtes auprès des habitants via un partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Enquêtes postales et téléphoniques auprès des professionnels de santé qui sont difficiles à mobiliser Entretiens collectifs Entretiens individuels auprès de personnes qualifiées de « ressources » multiplication des approches pour un diagnostic co-produit

8 La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (3/3)
Retour d’expérience: Le diagnostic a fait naître des idées de projets Le diagnostic a donné envie d’agir Positif pour le passage de l’observation à l’action, mais avec un rythme décalé entre le pilote du diagnostic et les acteurs locaux

9 Quelle mobilisation? La mobilisation des habitants:
Politique de la ville et développement social local, consensus autour de la nécessaire participation des habitants aux projets menés sur leur quartier Place des habitants en tant qu’usagers Place des habitants pour l’identification des besoins et la valorisation des ressources Quid de la place des habitants dans la décision? La mobilisation des professionnels Échanges sur le public et les problématiques du territoire concerné Participation active aux réunions et à l’élaboration du diagnostic Connaissance/reconnaissance mutuelle

10 L’exemple du diagnostic santé Chemin de l’Île
Outils utilisés Nombre de personnes rencontrées Entretiens collectifs 60 habitants et professionnels dont 20 jeunes Questionnaires professionnels de santé 4 médecins généralistes (sur 5) Questionnaires habitants 132 habitants adultes Entretiens complémentaires 20 adultes, habitants et professionnels Total 216 A ce tableau doivent être ajoutées les personnes présentes lors du conseil de quartier où les résultats provisoires ont été présentés.

11 La restitution du diagnostic
restitution en comité de quartier (novembre 2008) restitution en réunion de partenaires du quartier (mars 2009) restitution en réunion du comité de pilotage de l’Atelier Santé Ville (mars 2009) restitution en coordination de territoire (juin 2009) restitution aux participants du diagnostic (professionnels, habitants) lors de l’inauguration de la Maison du Chemin de l’Ile (juin 2009) A qui profite véritablement la restitution?

12 L’après diagnostic : les priorités dégagées
Deux publics prioritaires : Les personnes âgées Jeunes en souffrance psychosociale Les thèmes prioritaires transversaux : La souffrance psychosociale Un recours aux soins tardif, en lien avec une offre de soins insuffisante et une culture de la prévention très peu partagée

13 L’après diagnostic : les actions engagées
Le redéploiement des actions du service municipal de la santé L’accès renforcé à des actions de santé « toute-ville » : nouveaux outils de santé mentale

14 L’après diagnostic : les actions engagées
Les travaux initiés : la promotion de l’activité physique : projets en cours d’élaboration avec le service des sports La prise en charge de la souffrance psychosociale des jeunes fait l’objet d’un groupe de travail qui se réunit en juin 2009 avec les acteurs du quartier, en lien avec le dispositif de Réussite Educative. Mise en place d’un point écoute au collège Les actions à élaborer et programmer la réduction de l’isolement social des personnes âgées la communication intergénérationnelle et la parentalité.

15 Conclusions tirées de l’expérience
pas déperdition des données Légitimité renforcée auprès des acteurs locaux La mobilisation est limitée dans le temps La restitution permet un partage des résultats et des priorités mais ne s’ancre pas de façon opérationnelle dans la co-construction d’un plan d’actions


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