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Observatoire Local de Santé : La mobilisation des acteurs à toutes les étapes dune politique locale de santé. Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE.

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1 Observatoire Local de Santé : La mobilisation des acteurs à toutes les étapes dune politique locale de santé. Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE

2 Introduction Un observatoire: notion plus dynamique, permet darticuler plusieurs échelles dobservations afin de percevoir les changements souplesse et possibilité dadaptation car lobservation est un processus Un diagnostic: une observation bornée dans le temps, pour connaître des faits de santé, à propos dun périmètre, dun public ou de thématiques précis en vue de lélaboration de priorités et dun PLS

3 Priorités locales : problèmes et besoins de santé en ZUS

4 Les étapes de la mobilisation La préparation du diagnostic La réalisation du diagnostic La restitution du diagnostic La construction dun plan local dactions Lanimation et le suivi du plan dactions

5 La mobilisation des acteurs en amont du diagnostic Qui associer et dans quel but? Se mettre daccord sur les objectifs et la méthodologie du diagnostic Penser le diagnostic comme un projet à part entière mais intégré au plan dactions Veiller au pilotage stratégique Le cahier des charges comme feuille de route

6 La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (1/3) Rechercher ladhésion des différents acteurs à la dynamique et au processus Diagnostic co-produit et partagé Un outil qui nest pas une fin en soi Un outil orienté vers laction dans le respect des compétences de chacun (transversalité) Légitimité renforcée dans le cadre de lASV

7 La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (2/3) Les outils utilisés Adaptation pour maximiser le recueil dinformations Données chiffrées : partenariats opérationnels de lOLS Enquêtes auprès des habitants via un partenariat avec lUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense Enquêtes postales et téléphoniques auprès des professionnels de santé qui sont difficiles à mobiliser Entretiens collectifs Entretiens individuels auprès de personnes qualifiées de « ressources » multiplication des approches pour un diagnostic co-produit

8 La mobilisation des acteurs pendant le diagnostic (3/3) Retour dexpérience: Le diagnostic a fait naître des idées de projets Le diagnostic a donné envie dagir Positif pour le passage de lobservation à laction, mais avec un rythme décalé entre le pilote du diagnostic et les acteurs locaux

9 Quelle mobilisation? La mobilisation des habitants: Politique de la ville et développement social local, consensus autour de la nécessaire participation des habitants aux projets menés sur leur quartier Place des habitants en tant quusagers Place des habitants pour lidentification des besoins et la valorisation des ressources Quid de la place des habitants dans la décision? La mobilisation des professionnels Échanges sur le public et les problématiques du territoire concerné Participation active aux réunions et à lélaboration du diagnostic Connaissance/reconnaissance mutuelle

10 Lexemple du diagnostic santé Chemin de lÎle Outils utilisés Nombre de personnes rencontrées Entretiens collectifs 60 habitants et professionnels dont 20 jeunes Questionnaires professionnels de santé 4 médecins généralistes (sur 5) Questionnaires habitants132 habitants adultes Entretiens complémentaires 20 adultes, habitants et professionnels Total216 A ce tableau doivent être ajoutées les personnes présentes lors du conseil de quartier où les résultats provisoires ont été présentés.

11 La restitution du diagnostic restitution en comité de quartier (novembre 2008) restitution en réunion de partenaires du quartier (mars 2009) restitution en réunion du comité de pilotage de lAtelier Santé Ville (mars 2009) restitution en coordination de territoire (juin 2009) restitution aux participants du diagnostic (professionnels, habitants) lors de linauguration de la Maison du Chemin de lIle (juin 2009) A qui profite véritablement la restitution?

12 Laprès diagnostic : les priorités dégagées Deux publics prioritaires : Les personnes âgées Jeunes en souffrance psychosociale Les thèmes prioritaires transversaux : La souffrance psychosociale Un recours aux soins tardif, en lien avec une offre de soins insuffisante et une culture de la prévention très peu partagée

13 Laprès diagnostic : les actions engagées Le redéploiement des actions du service municipal de la santé Laccès renforcé à des actions de santé « toute-ville » : nouveaux outils de santé mentale

14 Laprès diagnostic : les actions engagées Les travaux initiés : la promotion de lactivité physique : projets en cours délaboration avec le service des sports La prise en charge de la souffrance psychosociale des jeunes fait lobjet dun groupe de travail qui se réunit en juin 2009 avec les acteurs du quartier, en lien avec le dispositif de Réussite Educative. Mise en place dun point écoute au collège Les actions à élaborer et programmer la réduction de lisolement social des personnes âgées la communication intergénérationnelle et la parentalité.

15 Conclusions tirées de lexpérience pas déperdition des données Légitimité renforcée auprès des acteurs locaux La mobilisation est limitée dans le temps La restitution permet un partage des résultats et des priorités mais ne sancre pas de façon opérationnelle dans la co- construction dun plan dactions


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