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LES PISTES POUR LACTION Marie-Christine VEIT Infirmière coordinatrice de transplantation rénale Diplôme universitaire Education pour la santé des patients.

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1 LES PISTES POUR LACTION Marie-Christine VEIT Infirmière coordinatrice de transplantation rénale Diplôme universitaire Education pour la santé des patients Juin 2011

2 Sommaire Présentation du programme déducation : Présentation du programme déducation : « La greffe rénale : Sy préparer, Sy préparer, … et vivre avec. » … et vivre avec. » Contexte démergence de la problématique Contexte démergence de la problématique Actions Actions Résultats intermédiaires Résultats intermédiaires Perspectives Perspectives

3 La greffe rénale: sy préparer, et vivre avec. Lhistorique Lhistorique Les objectifs Les objectifs Les étapes du programme Les étapes du programme - Un éducatif construit et mis en œuvre par tout un service - - Un programme éducatif construit et mis en œuvre par tout un service -

4 La greffe rénale: sy préparer, et vivre avec. La mise en conformité avec les textes La mise en conformité avec les textes Le rôle et la place de chacun Le rôle et la place de chacun La moindre interdisciplinarité La moindre interdisciplinarité La dynamique qui sessouffle La dynamique qui sessouffle - Le contexte actuel -

5 Problématique « Comment renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé ? »

6 Les actions Décision dun calendrier de réunions Décision dun calendrier de réunions Elaboration dun « bilan étape » Elaboration dun « bilan étape » Définition des priorités Définition des priorités Evaluations régulières Evaluations régulières 1- Relance du groupe de suivi = Réunion pluridisciplinaire

7 Les actions Ajuster notre pratique aux recommandations HAS Ajuster notre pratique aux recommandations HAS Améliorer le bilan initial (B.E.P) Améliorer le bilan initial (B.E.P) Partager la synthèse du bilan lors du staff pluridisciplinaire hebdomadaire Partager la synthèse du bilan lors du staff pluridisciplinaire hebdomadaire Proposer un suivi individuel plus précis Proposer un suivi individuel plus précis Renforcer la continuité du processus éducatif à distance de la greffe Renforcer la continuité du processus éducatif à distance de la greffe 2- Recueil des attentes des soignants

8 Les actions Présentation aux équipes de lhistorique du programme Présentation aux équipes de lhistorique du programme Restitution des évaluations précédentes et des ajustements réalisés Restitution des évaluations précédentes et des ajustements réalisés 3- Partage avec lensemble des acteurs

9 Les actions Amélioration des bilans réalisés auprès des patients Amélioration des bilans réalisés auprès des patients Analyse des BEP en sous groupes secteur hospitalisation /secteur consultations Analyse des BEP en sous groupes secteur hospitalisation /secteur consultations Evaluation des bénéfices Evaluation des bénéfices Mise au point dune trame dentretien Mise au point dune trame dentretien 4- Groupe de travail sur le B.E.P

10 Les actions Formation des personnels Formation des personnels Intégration des nouveaux arrivants Intégration des nouveaux arrivants Formalisation d accompagnement par tutorat Formalisation d accompagnement par tutorat 5- Formation des soignants

11 Les résultats Attendus : Attendus : Changement dans les mentalités et les pratiques Changement dans les mentalités et les pratiques Observés : Observés : -Responsabilisation accrue des soignants -Investissement majoré -Adaptation des outils -Réintégration du dossier éducatif dans le dossier de soins - Renfort du suivi du patient

12 Les perspectives Les ateliers à distance de la greffe Les ateliers à distance de la greffe La pluridisciplinarité dans le suivi La pluridisciplinarité dans le suivi Les liens avec les réseaux et médecin traitant Les liens avec les réseaux et médecin traitant Les patients experts Les patients experts

13 Conclusion Structurer un programme est la base Structurer un programme est la base Disposer des moyens humains et matériels est nécessaire Disposer des moyens humains et matériels est nécessaire Pérenniser est difficile Pérenniser est difficile Garder et transmettre le sens est essentiel Garder et transmettre le sens est essentiel Passer le relais est primordial Passer le relais est primordial Dynamiser, travailler en interdisciplinarité ne se décrète pas, Dynamiser, travailler en interdisciplinarité ne se décrète pas, … mais se cultive ! … mais se cultive !


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