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Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier 2010-2011.

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1 Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier 2010-2011

2 Exercice libéral et soins de maladies chroniques Participation à « Eduthep » Problèmes de pérennisation et de participation Insertion dans le parcours de soins de lETP Municipalité motivée Professionnels formés proches Respect de la déontologie

3 Inscription au DU. Etudier la faisabilité dun programme dETP en milieu rural Lister les ressources Impliquer la municipalité Trouver le financement

4 Connaissances théoriques et méthodologiques Echanges entre participants Conseils des enseignants Apprentissage pratique des stages Ebauche du projet Questionnement personnel

5 Entretiens avec le président et la coordinatice du réseau « Audiab » Rencontre avec léquipe municipale et CCAS Questionnaire avec les médecins libéraux des villages proches (7 MG) Contact avec CPAM et MSA Réunion de léquipe pluridisciplinaire

6 Importance des outils adaptés et des transmissions Implication des proches dans certains ateliers Gestion de la dynamique des groupes Participation du patient dans la DE Suivi personnalisé Evaluation et réajustement des programmes

7 Meilleure analyse des ressources Mise en place du cadre de lETP Coordination avec le réseau « Audiab » Etude des particularités locales du projet Financement Mutualisation des connaissances et des expériences avec les participants du D.U.

8 Finalisation de documents de transmission Création dun comité dévaluation Préparation du calendrier des ateliers Mise en place dune campagne dinformation Gestion des appels centralisée Nouvelle réunion avec léquipe municipale sur les CLS

9 Réunir les professionnels de santé du secteur Contacter Conseil Général et mutuelles Créer des partenariats avec associations Lister les besoins matériels Prévoir interventions des patients « experts » Adapter les locaux existants Continuer la formation de léquipe

10 Mieux mesurer les difficultés à venir Apprendre à coordonner une équipe Adapter les suivis individuels et les ateliers après la première évaluation Respecter des différences et des souhaits des patients Rechercher de la pérennisation Rechercher louverture vers des actions déducation à la santé

11 Une année pleine denseignements, dexpériences et déchanges. La conviction que léducation à la santé et léducation thérapeutique devraient sinscrire dans le parcours des soins à lhôpital et sur le lieu de vie des patients, sans être limités dans leur durée. Limplication des communes dans lamélioration de la qualité de vie de ses habitants pourrait créer une dynamique pérenne favorable aux démarches éducatives.

12 Sallèles dAude


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