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Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Synthèse personnelle –

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Présentation au sujet: "Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Synthèse personnelle –"— Transcription de la présentation:

1 Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Synthèse personnelle – 30/09/2011

2 N. RAYNAL - septembre PLAN Mon parcours personnel 3 étapes-clés Mes attentes Ma problématique Évolution(s) Perspectives et Conclusion

3 N. RAYNAL - septembre Mon parcours personnel (1) Suivi de patients chroniques en Néphrologie (transplantation puis dialyse) Absence de guérison possible : « malades dans la position de survivants » Contraintes majeures (temps, régime, suivi, traitement…) responsables dun sentiment de dépendance et dune perte dautonomie (D. CUPA. Psychologie en Néphrologie. 2002, Editions EDK)

4 N. RAYNAL - septembre Mon parcours personnel (2) A.I.D.E.R = Association pour lInstallation à Domicile des Epurations Rénales Association à but non lucratif créée en patients traités dans lune des 32 unités sur le territoire du Languedoc-Roussillon Approche globale et importance de lautonomie des patients

5 N. RAYNAL - septembre Mon parcours personnel (3) Responsabilité de lunité dEducation à lhémodialyse de lantenne de Montpellier Équipe pluri-disciplinaire Protocoles et modalités de prise en charge ayant peu évolué depuis création de lunité Apprentissage des gestes techniques de la dialyse plus quéducation

6 N. RAYNAL - septembre étapes- clés 1 ère étape (année 2009) = formation- action avec le CRES dans lunité dEducation à lHD de Montpellier 2 ème étape (fin 2009) = mise en place dun comité de pilotage pluri- disciplinaire ETP 3 ème étape (mai 2010) = enquête ETP auprès des patients

7 N. RAYNAL - septembre Mes attentes initiales Besoin de méthodologie, de documents, de bibliographie… Attente de cours magistraux Centré principalement sur la coordination dun programme

8 N. RAYNAL - septembre Éléments facilitants Une seule pathologie = IRC Vocation initiale et valeurs de lassociation Prise en charge globale des patients Motivation de nombreux soignants Existence de services transversaux Prise en compte dans la démarche daccréditation et soutien de ladministration pour la formation des soignants.

9 N. RAYNAL - septembre Freins identifiés Méconnaissance de lETP par les soignants Dispersion géographique et isolement de certaines unités Multiplicité des équipes et des pratiques Hétérogénéité des patients en fonction de leur modalité de prise en charge Absence de temps de travail dédié et de valorisation administrative de cette tâche

10 N. RAYNAL - septembre Problématique = quels sont les moyens et les structures de coordination qui peuvent permettre le déploiement dune démarche dETP, et comment les adapter à notre structure de soins géographiquement dispersée ?

11 N. RAYNAL - septembre Évolution(s) (1) Approfondissement sur les différentes modalités de coordination (Séminaire du 09/12/2010 – HAS : Structuration dun programme dETP, juin 2007 – EDP et Enjeux de Santé 2009; 27(2) : et 2010; et 28(1) : 31-33) Pistes à suivre Nécessité dune adaptation à notre structure et aux moyens disponibles Tutorat entre équipes

12 N. RAYNAL - septembre Évolution(s) (2) La relation soignant-soigné est au cœur de la démarche éducative Espace de négociation à mettre en place Prise en charge du patient dans sa globalité Représentations à préciser de part et dautre Renforcement positif à mettre en place « Alliance thérapeutique » (Séminaires des 10 et 11/02/ A. LACROIX. Santé Publique 2007, 19(4) : )

13 N. RAYNAL - septembre Évolution(s) (3) Garder en tête les 3 objectifs de B. SANDRIN-BERTHON : Aménager un environnement favorable, Mettre en œuvre une démarche éducative personnalisée tout au long du parcours de soins du patient, Établir des liens entre les différents acteurs (Séminaire du 14/01/2011 – ADSP mars 2009; N°66 : 10-15)

14 N. RAYNAL - septembre Perspectives (1) Tutorat entre équipes à développer Formation et sensibilisation des soignants à poursuivre Création de moments de BEP dans toutes les unités Poursuite des ateliers collectifs sur différentes thématiques

15 N. RAYNAL - septembre Perspectives (2) Établissement dun dossier éducatif commun pour la transmission des informations Mise en lien avec les autres acteurs de santé (en amont et en aval de la prise en charge au sein de lAider)

16 N. RAYNAL - septembre Conclusion Confortation de ma motivation Importance de se recentrer sur le principal = la relation soignant-soigné Enrichissement personnel et création de liens Beaucoup de choses restent à finaliser et les projets sont nombreux …


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