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1. 2 Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.

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2 2 Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg

3 3 Méthodologie Enquête organisée dans chaque région en 2011 Hôpitaux, réseaux soins à domicile, centres thermaux, maisons déducation à la santé Types doutils: papier, jeux, sites Internet, mallettes éducatives…. Analyse doutils avec grille INPES modifiée = sélection doutils Groupe de travail transfrontalier

4 4 Cibles Outils pour Adulte diabétique de type 2 Outils pour Adolescent obèse Outils pour Adolescent diabétique Inventaire non exhaustif

5 5 Fonctions dun outil en ETP Evaluation de la motivation Evaluation du niveau de connaissances théoriques Evaluation des représentations Soutien à lacquisition des 4 savoirs Soutien à lappropriation Sert au partage … Un Outil: plusieurs fonctions

6 6 Approche holistique de loutil ETP Développement des savoirs: maladie et traitement Développement du savoir faire: maîtrise des actes Développement du savoir être: expression émotions, sentiments Développement du savoir devenir: capacité à se projeter et à sorganiser pour avenir Outil ETP: 4 savoirs à enrichir selon la motivation

7 7 Constats sur les outils (1) Très nombreux documents dinformation mis à disposition des patients: Parfois obsolètes mais encore utilisés Développés par des sociétés pharmacologiques Portant sur la maladie, les traitements, la nutrition, les techniques dinjection,… Parfois développés maison sans validation

8 8 Constats sur les outils dETP (1) Peu doutils dETP disponibles dans la grande région Pas disponibles dans toutes les langues de la population Pas adapté aux âges de la vie Certains utilisent les technologies de linformation Utilisables en collectif ou individuel Ingénieux si développés « maison »

9 9 Constats sur la gestion des outils Pas de mutualisation des outils dans institutions ou entre institutions Pas de banque transfrontalière des outils ETP Certains outils ETP sponsorisés par sociétés pharma Même sans législation ETP, les outils ETP sont présents et identiques sur les régions

10 10 Critères qualité outils ETP Validité scientifique Accessibilité : économique, intellectuelle, linguistique, sensorielle… Interactivité entre patients, avec proches Attractivité Utilisation de la répétition Absence de moralisation, daccusation

11 11 Principes pour outils ETP Principe de connaissance et dadaptation à son public Respect du stade de motivation Considère la dimension socio-culturelle Adapté aux âges de la vie Principe du plaisir intégré Principe de réalité intégré

12 12 Conclusion (1) Outil traduit la démarche éducative est lié au contexte dutilisation Avoir des critères et principes directeurs pour: sélectionner un outil en ETP créer un outil en ETP Méthode pédagogique est fondamentale Formation de lanimateur est essentielle

13 13 Conclusions (2) Loutil le plus important reste la compétence du professionnel à écouter le patient, à comprendre ses attentes et à laider à atteindre ses objectifs

14 14 Merci pour votre attention


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