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11 Diplôme Universitaire « Éducation à la Santé des Patients ». 2010-2011 Montpellier PISTES POUR LACTION Nathalie ZERROUK Cadre de santé Service U.C.S.G.

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1 11 Diplôme Universitaire « Éducation à la Santé des Patients » Montpellier PISTES POUR LACTION Nathalie ZERROUK Cadre de santé Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues PISTES POUR LACTION Nathalie ZERROUK Cadre de santé Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues

2 21 Sommaire 1. Contexte et évolution de la problématique 2.Apports du DU 3.Pistes pour laction Pré requis en diabétologie Sollicitation de lautonomie de léquipe Une dynamique déquipe à explorer 4.Conclusion

3 31 Accompagnement dune équipe vers léducation thérapeutique Problématique initiale: Quels sont les freins et les leviers liés à laccompagnement dun programme déducation thérapeutique? Quels sont les freins et les leviers à laccompagnement dune équipe vers le développement de léducation thérapeutique?

4 41 Les apports du DU Nécessité dune culture commune, écoute, empathie ingrédients indispensables à lÉducation à la santé. Une bibliographie qui vient étayer les concepts enseignés. Une analyse de nos pratiques grâce à la formation séminaires, stages permettant une prise de recul.

5 51 Quelques citations… « Tout être se doit dêtre abordé avec respect et sollicitude dautant quil est fragilisé. » Anne Lacroix « Ce que livre le patient ne demande pas forcément de réponse, mais une écoute qui sintéresse, qui laisse la possibilité de nous surprendre, de nous émouvoir. » Anne Lacroix

6 61 Des connaissances en diabétologie à développer à affiner Action: Une formation de 7h sur les pré requis en diabétologie le 16 décembre 2010 et le 10 mars IDE et AS formées. Évaluation: Satisfaction des participants qui ont trouvé la formation très accessible leur permettant de clarifier de nombreuses notions en diabétologie. Perspectives: reconduction de cette formation 2 formations pour lannée Cette étape est indispensable et nécessaire au développement de l ETP.

7 71 Un manque dautonomie dimplication des IDE et AS malgré une forte motivation Sollicitation de léquipe IDE et AS à réfléchir sur des propositions damélioration en matière déducation. Sollicitation de léquipe IDE et AS à réfléchir sur des propositions damélioration en matière déducation. Création dun outil dévaluation sur lévolution de léducation réalisée au cours de lhospitalisation

8 81 OUTIL DEVALUATION DE LEDUCATION REALISEE Document réalisé par les IDE à insérer.

9 91 Une dynamique déquipe à explorer et à faire évoluer Création par les AS dun atelier sur le pied diabétique. 2 ateliers en avril 2011 Projet dun staff hebdomadaire pluridisciplinaire sur léducation. Évolution du programme déducation vers le réseau (réseau Diabaix) Réflexion sur la place du patient dans la conception des programmes dETP.

10 101 Conclusion Implication des IDE et AS Dynamisme de léquipe Ouverture innovation évolution innovation évolution Formation de léquipe et individuelle Empathie Écoute

11 111 Remerciements à toutes les personnes qui mont permis davancer de cheminer léquipe pédagogique, lensemble des intervenants, léquipe du service de diabétologie de lhôpital de Martigues, Aux professionnels qui ont suivi ce DU cette année. Merci de votre attention


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