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Le simulateur danesthésie : un outil pédagogique au service de la performance Atelier n° 13 Risques graves et situations complexes Ghyslaine LOPEZ, Cadre.

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1 Le simulateur danesthésie : un outil pédagogique au service de la performance Atelier n° 13 Risques graves et situations complexes Ghyslaine LOPEZ, Cadre Supérieur de Santé - Christine MILLAUD, Formatrice et premier Investigateur du PHRIP – Equipe de simulation du CHU – TOULOUSE – Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010

2 Un constat : Accidents danesthésie rares : évolutions technologiques médicochirurgicales et réglementation Facteurs humains impliqués dans 51 % Facteurs liés au travail déquipe dans 62 % Stress et burn out Lerreur humaine est inévitable Un contexte : FPTLV / Décret de compétences Certification : PEP, EPP HPST : DPC, Le patient : usager et client Pression médiatique et judiciarisation, Une obligation de résultats

3 Un bloc de simulation associé à un dispositif de formation Simulation de situations critiques danesthésie Les moyens Partenariat : Pôle Anesthésie-Réanimation, Université Paul Sabatier, Direction des Soins, Direction de la Formation Continue. Création en décembre 2009 du simulateur et du dispositif de formation : Public concerné : 123 M.A.R, 80 internes danesthésie 129 IADE

4 Constitution et implication dune équipe Coordination: 2 médecins, 1 cadre de santé Les formateurs : -8 Médecins Anesthésistes Réanimateurs -7 Infirmier(e)s anesthésistes Une cohésion déquipe autour de valeurs : Exigence, enthousiasme, autonomie, confiance, bienveillance : de type CRM Une équipe pédagogique pluridisciplinaire

5 Un dispositif opérationnel et innovant 3 journées de formation sur simulateur/mois 3 formateurs / 2 internes et 4 ADE 4 Séances/4 scénarii : Mise en situation filmée(20mn) Débriefing (30-45 min ) Entre Avril et Juin 2010 : 63 formés

6 Immédiate :Formation très satisfaisante pour 100% des internes et 95% des Infirmiers A distance: Parmi ceux qui ont été formés, 14 ont depuis connu une situation critique au bloc opératoire Évaluation diachronique Réduction de votre stress au travail ? Bénéfice pour la pratique de lanesthésie ? 45 % pensent que la formation a permis de réduire le risque de survenue dun syndrome dépuisement professionnel

7 Perspectives Centre de référence Gestion des situations de crises Formation initiale et continue (médicale et paramédicale) Hôpitaux publics/privés Projet détablissement et certification Evaluation des pratiques professionnelles Politique de gestion des risques Projet Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) Centré sur le stress professionnel et le burn out des IADE Formation pluridisciplinaire en CRM

8 Développer une culture de sécurisation des soins pluridisciplinaire pluridisciplinaire Notre ambition Médecins Anesthésistes Réanimateurs Pr O.Fourcade, Pr K.Samii, Pr V.Minville, Dr T.Geeraerts, Dr M.Olivier, Dr M.Da Costa, Dr Breden, Dr D.Kern. Infirmier(e)s Anesthésiste : G. Lopez, J. Renou, K. Vidal, C. Millaud, N. Escaffre, X. Pujol, S. Couarraze, W.Leszczynski.


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