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Bernard IDOUX Coordonnateur des soins Fabrice FREPPEL Cadre de santé / Gestionnaire Qualité et des risques POLE VALLEE DE LA BRUCHE UGECAM Alsace Qualité

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Présentation au sujet: "Bernard IDOUX Coordonnateur des soins Fabrice FREPPEL Cadre de santé / Gestionnaire Qualité et des risques POLE VALLEE DE LA BRUCHE UGECAM Alsace Qualité"— Transcription de la présentation:

1 Bernard IDOUX Coordonnateur des soins Fabrice FREPPEL Cadre de santé / Gestionnaire Qualité et des risques POLE VALLEE DE LA BRUCHE UGECAM Alsace Qualité / prévention des risques : module de formation pratique aux méthodes du chemin clinique et de lanalyse de processus Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de lIndustrie – Paris Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007 Atelier n° 13 Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde

2 Définition du Chemin Clinique Méthode qui vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire des patients présentant un problème de santé comparable Elle repose sur la description dune prise en charge optimale et efficiente à partir des règles de bonnes pratiques

3 Choix du chemin clinique Pathologie traitée : fréquence, hétérogénéité et complexité de sa PEC et intervenants multiples Répondre à la certification (référence 46) Validation du choix de lEPP par la CME et le COPIL de la qualité Constitution de GDT multiprofessionnel basé sur le volontariat piloté par un médecin coordonnateur Présentation et validation des étapes du projet par la CME et le COPIL Communication continue du projet au personnel

4 NOM - PrénomFonction JORDY GabrielleIDE DIEUDONNE FrédériqueIDE PAULIN RégineTechn. Plateau technique FREPPEL FabriceCDSI GNOS Pierre-LouisCDSK Dr. ZANGANEH ShabyMédecin cardiologue Dr. DELACENSERIE RobertMédecin chef CRF SCHIRMECK Prise en charge en réadaptation post infarctus du myocarde CHEF DE PROJET : Dr ZANGANEH Shaby

5 -Analyse du processus de PEC -Analyse de la littérature et des recommandations-Objectifs Réaliser une épreuve deffort systématique dadmission et de sortie à chaque patient présentant cette pathologie (sauf contre indications médicales) Assurer une meilleure coordination entre professionnels Evaluer l efficacité du programme de réadaptation -Description du processus de prise en charge -Formalisation dun dossier spécifique (chemin clinique) -Evaluation de latteinte des objectifs -Suivi dindicateurs Description du projet

6 CRITERES D INCLUSION : Tout patient ayant subi un infarctus du myocarde et/ou un syndrome coronarien aigu, traité médicalement ou par angioplastie CRITERES D EXCLUSION : toutes autres pathologies cardiaques Tout patient ayant subi un tout traitement chirurgical post infarctus récent avec insuffisance cardiaque Processus de PEC (1)

7 Processus de PEC (2)

8 Processus de PEC (3)

9 identification patient Date : Médecin: Réalisation dun nouveau dossier médical : observation initiale

10 Réalisation dun nouveau dossier médical : résultats de lépreuve deffort

11 Réalisation dun nouveau dossier médical : programmation de la réadaptation

12 Réalisation dun nouveau dossier médical :traçabilité des actions déducation

13 identification patient Date : Médecin: Réalisation dun nouveau dossier médical : observation finale

14 Critères d évaluation METHODE = Audit clinique ciblé Analyse rétrospective de 61 dossiers de patients du CRF Schirmeck incluent dans le chemin clinique Médecin coordonnateur et CDSI Taux de patients ayant bénéficié dune épreuve deffort dadmission et de sortie Nombre de FSEI en rapport avec un problème de coordination entre les services Taux de patient ayant progressé dans lévolution de la puissance fournie ou diminué leur seuil ischémique Résultats 74% des patients ont bénéficié dune épreuve deffort dadmission et de sortie (Objectif = 100%) 2 FSEI sur 61 dossiers (soit 3% des dossiers) - (Objectif = 0%) Amélioration clinique chez 85% des patients pris en charge Suivi de ces indicateurs fin 2007 Evaluation

15 Améliorations obtenues Le nombre de patient ayant eu les deux EE est passé de 65%, à 74%, puis à 80% Diminution spectaculaire des FSEI concernant la mauvaise coordination (de 42% à 3% qui reste stable en 2007) Sassurer de la participation et compréhension des actions déducation Mise en place dautres indicateurs de suivi : éducation physique, règle hygiéno-diététique


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