La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité Jean Testa, Colette Dahan, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini CHU de Nice Université de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité Jean Testa, Colette Dahan, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini CHU de Nice Université de."— Transcription de la présentation:

1 Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité Jean Testa, Colette Dahan, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini CHU de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis

2 Fonctions du dossier patient Recueil des informations administratives, médicales et paramédicales Aide à la prise en charge, à la décision thérapeutique et au suivi du patient Recueil des données nécessaires à lévaluation de la qualité des soins et de lanalyse médico- économique Rôle médico-légal

3 En France, ces fonction sont renforcées par : La démarche accréditation (7 références concernent le dossier patient) La tarification à lactivité (T2A) La loi du 4 mars 2002 relative au droit du malade et à la qualité du système de santé

4 Expérience du CHU de Nice concernant lévaluation de la qualité du dossier patient

5 A partir de 1996, dans loptique de la démarche daccréditation V1 –Travaux à partir des recommandations de lANAES pour uniformiser, améliorer le contenu et la tenue du dossier patient (DP) Autoévaluation en 1999 –« Autant de dossiers que de services….. » Visite des experts en 2000 –Malgré la mise en place dun comité multi professionnel du dossier unique, le dossier nest ni standardisé ni unique

6 Mesures correctives –Conception dune maquette dun dossier unique –Réalisation dun guide de tenue suivant les recommandations de lANAES Audit interne en 2003 –Utilisation dun dossier unique –Régression globale de la qualité de la tenue du dossier

7 Évaluation de la qualité de la tenue du dossier entre 1993 et 2003 Critères Prescription médicales signées24%5% Double des prescriptions de sortie 55%35% Compte rendu anapath92%45% Note dentrée75%55% Observation clinique81%35% Actualisation de linformation sur lévolution clinique 92%45% Coordonnées du médecin destinataire 93%55%

8 Expérimentation accréditation V2 en mai 2004 –Le CHU aurait obtenu une accréditation conditionnelle pour cause de mauvaise tenue du dossier patient –Les sept références concernant la tenue du dossier patient doivent être améliorées, en particulier : Renforcer la traçabilité de linformation Systématiser les prescriptions médicales datées, signées

9 En attendant la certification V2 HAS Mise en place dun groupe de travail multidisciplinaire sous le pilotage conjoint : CME et direction, avec appui technique du DIIM et CVSGDR Création dun nouveau guide et dune « check-list » de 15 points essentiels Visites dinformation Audit 5 semaines après Rétro-information Audit récurrent

10 Commentaires sur lexpérience du CHU de Nice Lobtention dun dossier unique et standardisé a été relativement aisée Lobtention dune bonne qualité de tenue du dossier patient est très difficile Cette tenue du dossier apparaît pourtant un point essentiel de la démarche qualité Nécessité de mettre en place une démarche damélioration continue de la qualité de la tenue du dossier

11 Le dossier médical dans les hôpitaux du RESHAOC

12 Si les contraintes légales sont pour linstant moins importantes dans les hôpitaux Le dossier patient est un élément essentiel permettant en particulier : –lévaluation des pratiques professionnelles –lévaluation médico-économique Il est donc nécessaire de ne pas oublier le dossier patient dans la démarche qualité au niveau des hôpitaux du RESHAOC


Télécharger ppt "Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité Jean Testa, Colette Dahan, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini CHU de Nice Université de."

Présentations similaires


Annonces Google