La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

On ne peut pas manager les médecins, à moins que… Pr Patrick PLAISANCE, Chef du Service des Urgences, Hôpital Lariboisière, Paris Paris La Villette - Cité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "On ne peut pas manager les médecins, à moins que… Pr Patrick PLAISANCE, Chef du Service des Urgences, Hôpital Lariboisière, Paris Paris La Villette - Cité"— Transcription de la présentation:

1 On ne peut pas manager les médecins, à moins que… Pr Patrick PLAISANCE, Chef du Service des Urgences, Hôpital Lariboisière, Paris Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 23 « Cliniciens manager, manager par la qualité »

2 SAU Lariboisière 2004 Le plus gros de Paris Le plus gros de Paris « Dans » la gare du Nord « Dans » la gare du Nord Précarité Précarité Riche en patients Riche en patients Mais : Mais : Peu de médecins Peu de médecins Internes boycotant ce service Internes boycotant ce service 2

3 Objectifs Optimiser la prise en charge des patients Optimiser la prise en charge des patients Recruter des médecins Recruter des médecins Resserrer les liens médico- paramédicaux Resserrer les liens médico- paramédicaux 3

4

5 1. Attirer les médecins Difficile quand on ne dort pas la nuit… Difficile quand on ne dort pas la nuit… Audit externe (nombre) Audit externe (nombre) Audit Mission dExpertise et dAudits Hospitaliers (optimisation interne du service) Audit Mission dExpertise et dAudits Hospitaliers (optimisation interne du service) Pionniers de la MU : Pionniers de la MU : Donner des responsabilités (référents) Donner des responsabilités (référents) Ecriture de protocoles de prise en charge Ecriture de protocoles de prise en charge Former des groupes de W avec les paramédicaux Former des groupes de W avec les paramédicaux Bref : balayer devant sa porte et dans la maison avant de recevoir les invités! Bref : balayer devant sa porte et dans la maison avant de recevoir les invités! 5

6 Qui sont les invités? Les Juniors ! Les externes : Les externes : 3 mois de stage 3 mois de stage 6 e année de médecine, proches de linternat 6 e année de médecine, proches de linternat Les internes : Les internes : 6 mois de stage 6 mois de stage Choisissent par ordre dancienneté du plus attractif vers le moins attractif Choisissent par ordre dancienneté du plus attractif vers le moins attractif 6

7 Pourquoi ces invités ? Le relais indispensable Le relais indispensable Le sang nouveau Le sang nouveau Excellent vecteur de diffusion de linformation : Excellent vecteur de diffusion de linformation : aux autres étudiants aux autres étudiants aux autres services aux autres services 7

8 2. Comment faire pour les attirer ? Les inonder denseignement Les inonder denseignement Faire des choses différentes des autres services Faire des choses différentes des autres services Les aider pour leur thèse Les aider pour leur thèse 8

9 Lidée : Lidée : Les avoir de façon pérenne Les avoir de façon pérenne Former les plus jeunes Former les plus jeunes se former à lenseignement et améliorer ses connaissances de base se former à lenseignement et améliorer ses connaissances de base diffusion de linformation diffusion de linformation attirer des plus grands attirer des plus grands améliorer sa formation propre et sa qualité denseignement améliorer sa formation propre et sa qualité denseignement BOUCLE POSITIVE BOUCLE POSITIVE 9 2. Comment faire pour les attirer ?

10 Comment sait-on que la boucle est positive ? Il faut leur demander ! Il faut leur demander ! On les évalue – ils nous évaluent On les évalue – ils nous évaluent 10 Quest-ce que ça a apporté et à qui ?

11 Avoir un regard en miroir du fonctionnement du service Avoir un regard en miroir du fonctionnement du service Connaitre les secteurs à améliorer Connaitre les secteurs à améliorer Ne plus avoir de problème de recrutement dinternes Ne plus avoir de problème de recrutement dinternes Avoir des internes plus « vieux » donc plus aidants Avoir des internes plus « vieux » donc plus aidants 11 Au service

12 Notion dappartenance Notion dappartenance Participation active au côté attractif du service Participation active au côté attractif du service Hétéro-évaluation dont ils sont friands et quils réclament Hétéro-évaluation dont ils sont friands et quils réclament Bilan refait tous les 6 mois évitant les évolutions en dent de scie Bilan refait tous les 6 mois évitant les évolutions en dent de scie Jamais dévaluation par rapport aux autres Jamais dévaluation par rapport aux autres Attraction pour les nouveaux médecins (dynamisme déquipe, entente) Attraction pour les nouveaux médecins (dynamisme déquipe, entente) Participation à lensemencement de la relève Participation à lensemencement de la relève 12 Aux médecins

13 Renfort des liens avec les médecins par les groupes de travail, les formations jumelées Renfort des liens avec les médecins par les groupes de travail, les formations jumelées Leur intégration dans la formation des juniors Leur intégration dans la formation des juniors Une reconnaissance de leur travail Une reconnaissance de leur travail 13 Aux paramédicaux

14 Participation active à lamélioration du service pour la génération future Participation active à lamélioration du service pour la génération future Profitent des bénéfices de lévaluation précédente Profitent des bénéfices de lévaluation précédente Reviennent prendre des gardes chez nous ! Reviennent prendre des gardes chez nous ! 14 Aux stagiaires

15 Au total quel bénéfice? Valorisation individuelle à lintérieur dune valeur-groupe Valorisation individuelle à lintérieur dune valeur-groupe 15

16 Le sourire Le sourire Lamélioration de la prise en charge Lamélioration de la prise en charge La réduction de lattente médicale (PEC initiale par les juniors) La réduction de lattente médicale (PEC initiale par les juniors) 16 Aux patients

17 Merci beaucoup ! 17


Télécharger ppt "On ne peut pas manager les médecins, à moins que… Pr Patrick PLAISANCE, Chef du Service des Urgences, Hôpital Lariboisière, Paris Paris La Villette - Cité"

Présentations similaires


Annonces Google