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Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD

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Présentation au sujet: "Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD"— Transcription de la présentation:

1 La sensibilisation des étudiants en médecine français à l’action humanitaire
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Faculté de Médecine Paris 7 – Denis DIDEROT

2 Problématique Prise en charge médicale des populations
précaires dans les pays occidentaux (rapport ordre des médecins) des pays en voie de développement La médecine est un acte humanitaire Textes (CNOM, code de déontologie…) La médecine ne se limite pas à des compétences techniques (traité d’Amsterdam) Les médecins sont ils suffisamment préparés à cette approche humanitaire ?

3 Objectifs de l’étude Évaluer l’offre et la demande des activités de sensibilisation des étudiants en médecine à l’action humanitaire Proposer un dispositif de formation adapté

4 Méthode 1. Analyse de la sensibilité à l’action humanitaire et de la demande des étudiants en médecine Étudiants en médecine 1er et 2ème cycle Université Paris 7 Questionnaire anonyme : 621 réponses (40,2% des étudiants) 2. Analyse de l’offre de formation Facultés de médecine en France Questionnaire : 15 facultés (40,5% des facultés en France) 3. Recueil d’avis d’experts Organisations humanitaires Entretiens semi-directifs : 4 entretiens

5 Résultats : sensibilité des étudiants
Engagement actuel En France : A l’étranger : Avec une association extérieure à la faculté : 9,3 9,2 4,0 13 % 7,9 % 82,9 70,9 9,0 6,8 Souvent Quelquefois Oui Rarement Non Jamais Non connu Non connu

6 Résultats : sensibilité des étudiants
Engagement actuel En France : A l’étranger : Avec une association extérieure à la faculté : 9,3 9,2 4,0 13 % 7,9 % 82,9 70,9 9,0 6,8 Souvent Quelquefois Oui Rarement Non Avec une association étudiante : Jamais Non connu Non connu 5,9 5,4 6,0 22,9 % 74,1 61,9 20,5 % 16,9 9,3

7 Résultats : sensibilité des étudiants
Volonté d’engagement futur En France : A l’étranger : 11,5 7,2 7,8 41,2 % 34,0 14,0 23,0 19,6 62,3 % 15,9 39,3 27,7 Beaucoup Assez Peu Pas du tout Non connu

8 Résultats : demande des étudiants
Enseignements complémentaires Proportion d’étudiants souhaitant « assez » ou « beaucoup » avoir accès à un enseignement complémentaire en : Inscription aux enseignements d’autres filières Infectiologie Santé internationale Gestion de projet Santé Publique

9 Résultats : demande des étudiants
Stages En France, dans une structure humanitaire Dans un pays en développement 2,7 1,9 9,2 10,3 26,6 36,9 14,2 64,3 % 22,7 74,7 % 37,7 37,8 Beaucoup Assez Peu Pas du tout Non connu

10 Résultats : offre de formation universitaire
Essentiellement : Infectiologie Santé publique Économie santé, protection sociale Rarement : Santé internationale Pratique de la médecine et santé dans le monde Engagement associatif (cours + stage) Jamais: Management et Conduite de projet Peu d’accès aux enseignements d’autres disciplines non médicales

11 Résultats : offre de formation universitaire
Stage à l’étranger : Proportion d’étudiants effectuant un stage à l’étranger : 4ème année 5ème année 6ème année

12 Résultats : avis d’experts
Besoins à développer Connaissances de l’environnement (individuel et/ou collectif) Sanitaire Economique Socio-culturel Compétences techniques Management, gestion de projet Santé publique Pathologies tropicales L’adaptabilité et la polyvalence Aux moyens disponibles Aux patients

13 Résultats : avis d’experts
Utilité de la sensibilisation Donner un sens au métier Se sentir plus utile Faire prendre conscience des enjeux humanitaires et des inégalités Favoriser le santé communautaire et accepter plus facilement de soigner les patients précaires Responsabiliser les praticiens face aux coûts Prendre du recul par rapport des problématiques de santé en France Développer certaines compétences Adaptabilité des praticiens Renforcer la démarche clinique

14 Résultats : avis d’experts
Les actions proposées Combiner les approches pratiques et théoriques 3 phases 1. Initiation encadrée sur le terrain 2. Formation théorique structurée Enseignements généralistes Enseignements spécialisés techniques 3. Retour sur le terrain

15 Discussion Demande forte Offre existante mais insuffisante
Probable biais de déclaration Interprétation subjective des notions abordées Domaines peu connu Humanitaire Disciplines Offre existante mais insuffisante Nécessite un complément d’étude Essentiellement théorique Infectiologie Santé Publique Peu de valorisation de l’engagement

16 Discussion Les activités sont possibles à mettre en place
Elles existent dans au moins une des facultés Demande potentielle Peuvent être relayées Associations étudiantes de solidarité Organisations Non Gouvernementales Restent très peu proposées aux étudiants « Discipline » peu structurée et donc peu représentée au sein des facultés Information des différents acteurs insuffisante et communication non organisée

17 Conclusion La sensibilisation des étudiants semble faible
Demande plus importante que l’offre Les actions semblent nécessaires Préparer les futurs médecins aux besoins des populations précaires Elargir leur champ de compétences pour leur pratique médicale

18 Conclusion Nécessiterait la mise en place d’un parcours cohérent
Actions tutorées Enseignements théoriques et expériences sur le terrain Valorisation universitaire du parcours Démarche portée par les facultés Approche humanitaire nécessite plusieurs compétences Médecine infectieuse et tropicale Santé publique Réflexion globale

19 Merci pour votre attention


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