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La sensibilisation des étudiants en médecine français à laction humanitaire Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD Assistance Publique – Hôpitaux.

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Présentation au sujet: "La sensibilisation des étudiants en médecine français à laction humanitaire Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD Assistance Publique – Hôpitaux."— Transcription de la présentation:

1 La sensibilisation des étudiants en médecine français à laction humanitaire Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Faculté de Médecine Paris 7 – Denis DIDEROT

2 Problématique Prise en charge médicale des populations précaires dans les pays occidentaux (rapport ordre des médecins) des pays en voie de développement La médecine est un acte humanitaire Textes (CNOM, code de déontologie…) La médecine ne se limite pas à des compétences techniques (traité dAmsterdam) Les médecins sont ils suffisamment préparés à cette approche humanitaire ?

3 Objectifs de létude Évaluer loffre et la demande des activités de sensibilisation des étudiants en médecine à laction humanitaire Proposer un dispositif de formation adapté

4 Méthode 1. Analyse de la sensibilité à laction humanitaire et de la demande des étudiants en médecine Étudiants en médecine 1er et 2ème cycle Université Paris 7 Questionnaire anonyme : 621 réponses (40,2% des étudiants) 2. Analyse de loffre de formation Facultés de médecine en France Questionnaire : 15 facultés (40,5% des facultés en France) 3. Recueil davis dexperts Organisations humanitaires Entretiens semi-directifs : 4 entretiens

5 Résultats : sensibilité des étudiants Engagement actuel En France : A létranger : 70,9 4,0 9,0 6,8 9,3 13 % Souvent Quelquefois Rarement Jamais Non connu Avec une association extérieure à la faculté : 7,9 % 9,2 82,9 Oui Non Non connu

6 Résultats : sensibilité des étudiants Engagement actuel En France : A létranger : 70,9 4,0 9,0 6,8 9,3 13 % 6,0 16,9 9,3 61,9 5,9 22,9 % Souvent Quelquefois Rarement Jamais Non connu Avec une association étudiante : Avec une association extérieure à la faculté : 7,9 % 9,2 82,9 5,4 20,5 % 74,1 Oui Non Non connu

7 Résultats : sensibilité des étudiants Volonté dengagement futur En France : 7,2 34,0 27,7 19,6 11,5 41,2 % 23,0 39,3 15,9 14,0 7,8 62,3 % Beaucoup Assez Peu Pas du tout Non connu A létranger :

8 Résultats : demande des étudiants Enseignements complémentaires InfectiologieSanté internationale Santé Publique Gestion de projet Inscription aux enseignements dautres filières Proportion détudiants souhaitant « assez » ou « beaucoup » avoir accès à un enseignement complémentaire en :

9 Résultats : demande des étudiants Stages 26,6 37,7 22,7 10,3 2,7 64,3 % 36,9 37,8 14,2 9,2 1,9 74,7 % Beaucoup Assez Peu Pas du tout Non connu En France, dans une structure humanitaire Dans un pays en développement

10 Résultats : offre de formation universitaire Essentiellement : Infectiologie Santé publique Économie santé, protection sociale Rarement : Santé internationale Pratique de la médecine et santé dans le monde Engagement associatif (cours + stage) Jamais: Management et Conduite de projet Peu daccès aux enseignements dautres disciplines non médicales

11 Résultats : offre de formation universitaire 4ème année5ème année 6ème année Stage à létranger : Proportion détudiants effectuant un stage à létranger :

12 Résultats : avis dexperts Besoins à développer Connaissances de lenvironnement (individuel et/ou collectif) Sanitaire Economique Socio-culturel Compétences techniques Management, gestion de projet Santé publique Pathologies tropicales Ladaptabilité et la polyvalence Aux moyens disponibles Aux patients

13 Résultats : avis dexperts Utilité de la sensibilisation Donner un sens au métier Se sentir plus utile Faire prendre conscience des enjeux humanitaires et des inégalités Favoriser le santé communautaire et accepter plus facilement de soigner les patients précaires Responsabiliser les praticiens face aux coûts Prendre du recul par rapport des problématiques de santé en France Développer certaines compétences Adaptabilité des praticiens Renforcer la démarche clinique

14 Résultats : avis dexperts Les actions proposées Combiner les approches pratiques et théoriques 3 phases 1. Initiation encadrée sur le terrain 2. Formation théorique structurée Enseignements généralistes Enseignements spécialisés techniques 3. Retour sur le terrain

15 Discussion Demande forte Probable biais de déclaration Interprétation subjective des notions abordées Domaines peu connu Humanitaire Disciplines Offre existante mais insuffisante Nécessite un complément détude Essentiellement théorique Infectiologie Santé Publique Peu de valorisation de lengagement

16 Discussion Les activités sont possibles à mettre en place Elles existent dans au moins une des facultés Demande potentielle Peuvent être relayées Associations étudiantes de solidarité Organisations Non Gouvernementales Restent très peu proposées aux étudiants « Discipline » peu structurée et donc peu représentée au sein des facultés Information des différents acteurs insuffisante et communication non organisée

17 Conclusion La sensibilisation des étudiants semble faible Demande plus importante que loffre Les actions semblent nécessaires Préparer les futurs médecins aux besoins des populations précaires Elargir leur champ de compétences pour leur pratique médicale

18 Conclusion Nécessiterait la mise en place dun parcours cohérent Actions tutorées Enseignements théoriques et expériences sur le terrain Valorisation universitaire du parcours Démarche portée par les facultés Approche humanitaire nécessite plusieurs compétences Médecine infectieuse et tropicale Santé publique … Réflexion globale

19 Merci pour votre attention


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