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Publié parJulie Barbot Modifié depuis plus de 10 années
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Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé sur les questions de la demande et de lutilisation des nouvelles technologies en vue de stimuler limplication des citoyens. Le groupe a mis laccent sur limportance et les moyens daccroitre la sensibilisation, de soutenir les efforts de plaidoyer et la responsabilité des détenteurs de linformation à le communiquer. Enfin le groupe a examiné comment les technologies avancées disponible peuvent servir à publier linformation qui soit accessible.
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Enoncé de la Problématique La prolifération rapide des nouvelles technologies de communication et la diffusion de la technologie conventionnelle démontre déjà: la demande des citoyens pour la communication et linformation et; une grande opportunité pour réaliser le droit à linformation en Afrique. Lengagement des Chefs dEtat a 14e Sommet de lUnion Africaine en 2010 pour la promotion des TIC pour tous les partenaires renforce lidée de considérer la communication comme Bien Public. Le Gouvernement et les autres acteurs qui cherchent à promouvoir un accès large à linformation sont encouragés à utiliser la nouvelle technologie pour renforcer laccès à des millions de citoyens ordinaires dune manière accessible, fiable et sécurisée.
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Discussions et Considérations Les TIC offrent une opportunité daccéder à linformation Il y a peu de dispositions dans les lois et politiques existantes prévoyant la fourniture dinformation Lenvironnement réglementaire reste faible Les TIC ont fait des avancées mais, il ya le besoin datteindre davantage de personnes sur le continent. Il y a des difficultés concernant la saisie et fourniture des données La demande doit se faire dans les deux sens Outils/plateformes/formats : Comment les nouvelles technologies sont elles utiles ? Comment valoriser le potentiel des anciennes technologies comme la radio pour offrir laccès à linformation Le format utilisé est –il convivial?
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Discussions et Considérations Il doit y avoir une communication proactive de linformation dans un format accessible et utilisable quelle que soit la demande. On peut considérer linformation comme un bien. Dans un tel contexte, le gouvernement serait un grossiste et les acteurs non étatiques seraient considérés comme des détaillants qui présenteraient linformation dans une forme accessible. La culture peut sérieusement affecter la demande dinformation. Il est nécessaire denvisager comment utiliser la technologie pour la diffusion et la collecte dinformation de manière proactive et réactive
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Conclusions au Niveau Régional Manque de cadre politique, de règlements efficaces, dun environnement favorable, dinfrastructures, de concurrence et dune politique de libéralisation et dopportunités favorisant laccès des citoyens à linformation. Les fonctionnaires et la population manque de compréhension sur le droit à linformation ce qui affecte négativement la capacité des personnes à demander et à jouir des droits. Pendant que la société civile éveille les consciences sur laccès à linformation et lutilisation des TIC, leurs efforts ne vont pas assez loins. Les opportunités et obstacles pour la jouissance de laccès à linformation notamment aux cadres fiscaux et réglementaires varient à travers le continent et la société civile a un rôle à jouer dans lanalyse et la diffusion de linformation sur ces questions et leur effet sur la demande et laccès à linformation. Linformation sur les rouages du gouvernement, et des élus et organisations qui utilisent les fonds publics devront être accessibles par le grand public ce qui affecte la demande.
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Recommandations et Actions Proposées ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET RÉGIONALES Prioritiser le financement en faveur de laccès universel et dautres activités qui promeuvent la demande, lutilisation et le droit daccès à linformation. LES ETATS Démontrer la volonté politique en offrant le cadre politique et les mécanismes réglementaires adaptés, y compris les opportunités pour la concurrence et la libéralisation pour permettre aux citoyens davoir facilement accès à une information correcte et abordable. Promouvoir les partenariats avec différents partenaires pour assurer un environnement favorable permettant de garantir laccès à linformation par les citoyens. Assurer le renforcement des capacités en assurant la compréhension et la jouissance par les fonctionnaires et la population du droit à linformation. Assurer un financement suffisant pour assurer une technologie adéquate.
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Recommandations et Actions Proposées ACTEURS NON ETATIQUES : Accroitre les efforts pour sensibiliser sur lutilisation des TIC pour laccès à linformation Identifier, analyser, simplifier et diffuser les lois et opportunités existantes sur laccès à linformation (notamment, la politique fiscale et les cadres réglementaires) Identifier, analyser, simplifier et rendre plus convivial et offrir au public linformation sur le fonctionnement du gouvernement, des élus et autres organisations qui utilisent les fonds publics.
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