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Démarche qualité autour du Contrat de Bon Usage des produits pharmaceutiques.

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Présentation au sujet: "Démarche qualité autour du Contrat de Bon Usage des produits pharmaceutiques."— Transcription de la présentation:

1 Démarche qualité autour du Contrat de Bon Usage des produits pharmaceutiques

2 CBU OBJECTIFS Évaluer la connaissance du CBU par les personnels concernés Mise en place dactions de sensibilisation et dinformation si nécessaires 1 2 CBU : Qualité du circuit du médicament Enjeu financier majeur (AP-HM : 14 M de perte/an) Respect +++

3 Etude pilote AP-HM relative au CBU Étude prospective 1 jour donné Questionnaire (14 questions fermées) 10 à 15 minutes Enquête formatrice possibilité de répondre à toutes les questions Critère dinclusion de la population acteur du circuit du médicament Critère de non-inclusion participation à des groupes de travail relatifs au CBU Population interrogée 22 médecins + 25 internes en médecine 107 personnes16 cadres de santé + 28 infirmiers 16 préparateurs en pharmacie 1 Matériel et méthode

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5 Etude pilote AP-HM relative au CBU Étude prospective 1 jour donné Questionnaire (14 questions fermées) 10 à 15 minutes Enquête formatrice possibilité de répondre à toutes les questions Critère dinclusion de la population acteur du circuit du médicament Critère de non-inclusion participation à des groupes de travail relatifs au CBU Population interrogée 22 médecins + 25 internes en médecine 107 personnes16 cadres de santé + 28 infirmiers 16 préparateurs en pharmacie 1 Matériel et méthode

6 Enquête relative au CBU 9% ont entendu parlé du CBU (70% de préparateurs) (+14% connaissent le concept sans connaître le sigle) 1 Résultats Avez-vous déjà entendu parler de CBU ? 43,8 95, ,8 56,3 6, , Médecins titulaires Internes médecine Infirmiers Cadres santé Préparateurs (%) NON OUI

7 Enquête relative au CBU Qui se sent concerné ? Médecins, internes en médecine concernés à 90% IDE concernés 86% 100% des préparateurs se sentent concernés Qui est concerné ? >90% médecins, internes pensent les pharmaciens concernés 90% pensent les médecins et pharmaciens concernés 79% pensent les IDE concernés 67% pensent les préparateurs concernés Ne répond pas à cette question 5% 1 Résultats

8 Enquête relative au CBU 67,2% répondent que le CBU profite principalement au patient et à létablissement Avez-vous entendu parler de T2A ? GHS ? PTT ? 1 Résultats

9 1 Enquête relative au CBU Produits facturés en sus 60% (médecins et internes+++ 70% ) Remboursement soumis à condition 76% (remboursement systématique pour ¼ des infirmiers et des préparateurs) 70% pensent que les MO/DMI = 20 à 40% des produits de lAP-HM Préparateurs sur-estiment (31%) # Cadres de santé sous-estiment 60% répondent que le manque à gagner (si remboursement à 70%) = 15 millions Résultats

10 1 Enquête relative au CBU Fort désir dinformation sur le CBU (89%) et la T2A (66%) Médecins + Cadres besoin dinformation T2A : désir car communication + formation AP-HM Recherches personnelles déjà effectuées : CBU 8%, T2A 35% Préparateurs + Médecins + Cadres recherches % des interrogés ne ressentent aucun besoin dinformation sur ces sujets alors quils ne les maîtrisent pas ! Résultats

11 Actions de sensibilisation : AFFICHE sur le CBU Objectif : Messages à faire passer = - Décryptage du sigle « CBU » - Circuit du médicament - Professionnels concernés - Implication pluridisciplinaire dans 1 objectif commun Mise en page Service de communication-presse de lAP-HM 2 Matériel et méthode

12 Résultats - discussion Format : A3 Tirage : 1100 affiches Affichage : dans les services

13 ARTICLE de presse sur le CBU Objectif : compléter laffiche approfondir le sujet « CM Info » : journal interne AP-HM Lecteurs : praticiens titulaires + internes (AP-HM + France) « Le Contrat de Bon Usage un enjeu majeur pour lAP-HM » : - le contexte dapparition du CBU - ses exigences, ses enjeux - les personnes impliquées - la situation de lAP-HM Tirage : 1700 exemplaires 2 Matériel et méthode Résultats - discussion

14 GUIDE des bonnes pratiques de prescription Objectif : Rappel des règles de prescription Destinataires : internes et médecins Validation COMEDIMS Mise en page Service de communication Format choisi : dépliant 3 volets 2 thèmes : - règles de prescription (références réglementaires) - information prescription de médicaments particuliers + information autour du médicament (sites Internet) Tirage : 4000 exemplaires diffusion nominative 2 Résultats - discussion Matériel et méthode

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17 OBJECTIFS Étude pilote à lAP-HM Validation : méthodologie + organisation + résultats + campagne de sensibilisation prête à lemploi Objectif : Élargir létude aux régions (PACA-Corse) Étude multicentrique + représentative +++ : Résultats pertinents Participation de lensemble des ES de la région Avancée pour le circuit du médicament au niveau régional

18 EN PRATIQUE Vous : Recueil des données de votre établissement (enquête en services ) - Médecins PH :, CME :, PUPH :, ACC :, Chef de service : - Internes en médecine : XX/ lits ou service - IDE : XX / lits ou service - Cadres de santé : XX / lits ou service - Préparateurs en pharmacie : XX / lits ou service Nous : Analyse de vos données mise à disposition dune campagne de sensibilisation

19 Guide de prescription ArticleAffiche Sensibilisation Information Enquête CONCLUSION - PERSPECTIVES CBU qualité circuit du médicament Evaluation campagne Diffusion des résultats Espace Intranet Formation – FMC

20 Merci de votre attention

21 Pr réunion - Apporter : -20 questionnaires -1 affiche -20 guides de BPP


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