La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le baromètre de la relation Presse Professionnelle / Lecteurs 2004 / 2002 Présentation des résultats détude 6 Juillet 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le baromètre de la relation Presse Professionnelle / Lecteurs 2004 / 2002 Présentation des résultats détude 6 Juillet 2004."— Transcription de la présentation:

1 Le baromètre de la relation Presse Professionnelle / Lecteurs 2004 / 2002 Présentation des résultats détude 6 Juillet 2004

2 2 Le dispositif méthodologique La représentativité de léchantillon par rapport à la population concernée dans cette étude a été respectée en appliquant la méthode des quotas sur les critères de taille de lentreprise, de secteur dactivité et de région (IDF Province). Dautre part, un redressement a ensuite été effectué sur les critères suivants : sexe, CSP de linterviewé et secteur dactivité. Interrogation par téléphone sur le lieu de travail 604 interviews au travers des fonctions cadres et directions générales par grand secteur dactivité : Industrie Commerce Services Administration Les interviews se sont déroulées du 05 au 13 mai Entreprises de 50 à 249 salariés 203 interviews Entreprises de 250 salariés et plus 401 interviews Interviews réalisées uniquement dans les entreprises de plus de 50 salariés

3 3 Le dispositif méthodologique Structure de léchantillon

4 4 Le dispositif méthodologique Structure de léchantillon

5 Les 3 principales sources dinformation des cadres

6 6 Les sources dinformation en 2004 Les 3 principales sources dinformation des cadres La presse professionnelle du secteur Les sites Internet La Presse Quotidienne Nationale 74 % 57% 27% Q : Parmi les différentes sources dinformations suivantes, dites moi les trois que vous utilisez le plus régulièrement comme source dinformation Base : 604 interviews

7 7 Les sources dinformation en 2004 Les 3 principales sources dinformation des cadres par secteur dactivité Industrie Commerce Service Administration Presse Professionnelle 83% Sites Internet62% Salons spécialisés28% Presse Professionnelle 60% Sites Internet46% Presse économique28% Presse Professionnelle 70% Sites Internet55% PQN33% Presse Professionnelle 77% Sites Internet62% PQR48% Base : ensemble 604 interviews

8 8 Les sources dinformation Hiérarchie des sources utilisées : Commerce : 22% +++ Administration : 48% +++ Industrie : 28% +++ Base : ensemble 604 interviews Administration : 22% +++

9 9 Les évolutions 2004 vs évolutions positives : – La presse professionnelle71%->74% + 3 pts – Les sites Internet35%->57% + 22 pts – La PQN20%->27% + 7 pts Une nouvelle source : la communication directe des entreprises Modification des hiérarchies : En 2001 : 1.Presse Professionnelle 2.Internet 3.PQR 4.Presse économique 5.Salons spécialisés 6.Congrès colloques 7.PQN 8.Radio 9.Marketing direct 10.Télévision En 2004 : 1.Presse Professionnelle+ 3 2.Internet PQN+ 7 4.PQR- 5 5.Presse économique- 9 6.Salons spécialisés- 8 7.Congrès colloques- 9 8.Communication directe des entreprises 9.Radio Marketing direct Télévision- 11

10 10 Les sources dinformation Zoom sur lInternet 57% des cadres citent Internet comme source dinformation 73% consultent les sites Internet des magazines professionnels 13% : régulièrement 60% : occasionnellement 76% : des lecteurs réguliers 67% : des lecteurs occasionnels Base : ensemble 604 interviews

11 La lecture de la presse professionnelle

12 12 La lecture de la presse professionnelle 64% des cadres ont lu le dernier numéro paru La presse professionnelle : 1 ère source dinformation des cadres 71% des cadres sont lecteurs réguliers 29% sont des lecteurs occasionnels ou non lecteurs dont Jamais (0.3%) Base : ensemble 604 interviews

13 Limage de la presse professionnelle

14 14 Les 4 piliers La presse professionnelle est crédible et sérieuse 93% % total daccord Vous êtes satisfait par la presse professionnelle 86% La presse professionnelle est agréable à lire 82% La presse professionnelle vous est utile dans lexercice de votre métier 85% Base : ensemble 604 interviews La presse professionnelle : 1 ère source dinformation des cadres STATUT BÉNÉFICES VALORISATION RELATION

15 15 Lanalyse de la fonction dinformation Base : ensemble 604 interviews La presse professionnelle : Tout à fait daccord / assez daccord / plutôt pas / pas daccord du tout Total daccord 87% 90% 61% 68% 83% 80% 74% 82%

16 16 Les évolutions dimage 2004 vs 2002 Base : ensemble 604 interviews Est agréable à lire En positif En négatif Vous permet de retrouver des gens qui compte dans votre secteur : Tout à fait daccord / assez daccord / plutôt pas / pas daccord du tout

17 La fonction de la publicité dans la presse professionnelle

18 18 La publicité dans la presse professionnelle …. Base : ensemble 604 interviews La publicité dans la presse professionnelle : 74 % 61 % Total daccord Tout à fait daccord / assez daccord / plutôt pas / pas daccord du tout

19 19 La publicité dans la presse professionnelle …. Est efficace pour lannonceur 64% Des lecteurs ont demandé une documentation gratuite suite à une publicité 67% des lecteurs réguliers 61% Ont déjà découpé la publicité dun produit ou dun service qui les intéressait 62% des lecteurs réguliers 62 % Consultent le site Internet de la société qui fait de la publicité Base : ensemble 604 interviews Régulièrement / occasionnellement

20 Le lecteur dans sa vie professionnelle

21 21 Le lecteur est… 95% Ont confiance dans lavenir de leur entreprise, de leur groupe Tout à fait daccord / assez daccord Positif 92% Il est important de se sentir fier de son parcours professionnel Base : lecteurs réguliers 428 interviews

22 22 Le lecteur est… 96% Ont de réelles responsabilités opérationnelles Tout à fait daccord / assez daccord Actif 92% Ont une grande liberté daction dans leur fonction 86% Participent à la stratégie de lentreprise Base : lecteurs réguliers 428 interviews

23 23 Le lecteur est… 95% : le travail représente une part importante de son épanouissement personnel Tout à fait daccord / assez daccord Impliqué 85% obtiennent ou demandent régulièrement des formations professionnels pour eux ou leurs équipes 83% ont le sentiment dêtre toujours à la pointe de linfo dans leur secteur 71% peuvent rester reliés en continu avec leur entreprise grâce au développement des nouvelles technologies Base : lecteurs réguliers 428 interviews

24 24 … Il est important de partager et déchanger dans lentreprise Vous ne travaillez bien que seul Les discussions avec vos collègues ou vos homologues sont une perte de temps Pour Le lecteur … Base : lecteurs réguliers – 428 interviews Plutôt pas daccord / Pas daccord du tout Total pas daccord : 89% Total pas daccord : 95%

25 25 … Il est important de partager et déchanger … à lextérieur de son entreprise 78% Entretiennent un réseau de connaissance ou dappui professionnel Vs 60% des lecteurs occasionnels 51% Participent à des associations, à des groupes de réflexion professionnels Vs 36% des lecteurs occasionnels 56% Participent à un club ou à une association dans leur vie personnelle Vs 50% des lecteurs occasionnels Pour le lecteur … Base : lecteurs réguliers – 428 interviews 40% Représentent leur société dans une instance professionnelle Vs 36% des lecteurs occasionnels


Télécharger ppt "Le baromètre de la relation Presse Professionnelle / Lecteurs 2004 / 2002 Présentation des résultats détude 6 Juillet 2004."

Présentations similaires


Annonces Google