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Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle Eric TROUSSET Directeur Marketing Pôle Investissements Publicitaires.

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1 Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle Eric TROUSSET Directeur Marketing Pôle Investissements Publicitaires

2 la presse professionnelle et le plurimédia

3 Investissements publicitaires de la presse professionnelle en millions deuros un marché proche de 500 millions deuros %+ 7%+ 5%- 1% Evolution

4 la pagination 2001 revient au niveau de 1997 Pagination annuelle de la presse professionnelle - 8% +4% + 2% Evolution

5 paradoxe volume / valeur -6%+7%-2% En milliers dEurosEn nombre de pages Nombre dinsertions par annonceur Format moyen dune insertion Budget moyen par annonceur Évolution 2001 vs

6 les 4 premiers secteurs représentent 50% de la pagination Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points -2,8 -1,1-1,1 -2,1 +1,3 +0,4 +2,0 +1,4 +1,0 = -0,3

7 les 10 premiers annonceurs en presse professionnelle Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs % -23% +1% -39% -41% +71% -61% +57% +26% -42%

8 la presse professionnelle : 4% des investissements publicitaires plurimédia répartition des investissements publicitaires par media Cinéma Affichage Télevision Radio Presse quotidienne magazine professionnelle

9 La presse professionnelle : le portefeuille dannonceurs le plus important Plurimedia Presse Radio Télévision Affichage Cinéma InternetProfessionnelle Magazine Quotienne PRESSEPRESSE Nombre dannonceurs en 2001

10 quelle stratégie media pour les annonceurs presse pro ? effectifs presse prof. presse magazine presse quotidienne 78.6% 8.3% 3.2% 2.1% presse pro 100% presse pro 26.7% 11.1% presse pro 41.7% presse mag 73.3% presse mag 46.4%presse quot. 42.5% presse quot. 58.3% Exclusifs presse professionnelle presse professionnelle presse magazine presse professionnelle presse quotidienne

11 les segments de presse professionnelle

12 255 titres répartis en six segments Services - Collectivités (53 titres) Commerce - Distribution (50 titres) Industrie (46 titres) Agricole (42 titres) Informatique - Finance - RH (24 titres) B.T.P. (40 titres)

13 une répartition homogène de la pagination en part de marché sur lespace Évolution 2001 vs 1997 en points 11,9% 17,9% 12,4% 19,3% 15,2% 23,3% Services collectivités B.T.P. Informatique finance RH Agricole Industrie Commerce distribution =

14 nombre dannonceurs par segment Agricole Informatique Finance-RH Informatique Finance-RH B.T.P. +2%=+8%= Évolution en % Industrie Commerce Distribution Commerce Distribution -7% Services Collectivités Services Collectivités =

15 Services - Collectivités

16 services - collectivités : un segment très dynamique +23%+6%+3% Évolution 2001 vs 1997 BUDGET MOYEN par ANNONCEUR BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d Euros FORMAT MOYEN dune INSERTION FORMAT MOYEN dune INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR 2001

17 services - collectivités : top 10 des secteurs Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points

18 services - collectivités : top 10 des annonceurs Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs % X % X % +86% +75% +56% +11% X 2.3

19 Commerce - Distribution

20 Évolution 2001 vs 1997 BUDGET MOYEN par ANNONCEUR BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d Euros FORMAT MOYEN dune INSERTION FORMAT MOYEN dune INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR %-4% commerce - distribution : un segment en retrait -5%

21 commerce - distribution : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points

22 commerce - distribution : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs % * - 36% X % X 2,3 - 61% + 33% * X 3,8 * pas de présence en 1997

23 Industrie

24 industrie : des évolutions contrastées +5%=-6% Évolution 2001 vs 1997 En milliers dEuros En nombre de pages BUDGET MOYEN par ANNONCEUR BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d une INSERTION FORMAT MOYEN d une INSERTION NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR 2001

25 industrie : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points =

26 industrie : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs % +81% X 9,8 * X 6,9 * +6.3% +94% +76% * * pas de présence en 1997

27 Agricole

28 agricole : des indicateurs en retrait -3%-4%-13% Évolution 2001 vs BUDGET MOYEN par ANNONCEUR BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d Euros FORMAT MOYEN dune INSERTION FORMAT MOYEN dune INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR

29 agricole : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points

30 agricole : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs % -44% +21% +55% -5% X 2 +7% +38% +58% -50%

31 Informatique - Finance - RH

32 informatique - finance - RH : des mutations importantes Évolution 2001 vs =+2%-23% BUDGET MOYEN par ANNONCEUR BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d Euros FORMAT MOYEN dune INSERTION FORMAT MOYEN dune INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN dINSERTIONS parANNONCEUR NOMBRE MOYEN dINSERTIONS parANNONCEUR

33 informatique - finance - RH : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points

34 Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs 1997 X 2,6 -24% +42% +50% +26% +30% -37% X 4,2 X 3,8 -31% informatique - finance - RH : top 10 annonceurs

35 B.T.P.

36 BUDGET MOYEN par ANNONCEUR BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers dEuros FORMAT MOYEN dune INSERTION FORMAT MOYEN dune INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR NOMBRE MOYEN dINSERTIONS par ANNONCEUR Évolution 2001 vs %-9%+8% B.T.P. : un segment dynamique

37 B.T.P. : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur lespace Evolution 2001 vs 1997 en points =

38 B.T.P. : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs % +2% -22% X 3,7 -3% X 22 X 4,9 +94% -30% X 4,3

39 Analyse du portefeuille dannonceurs

40 constitution de quintiles dannonceurs Répartition des IP Répartition des IP Nombre dannonceurs Nombre dannonceurs Budget moyen par annonceur (Keuros) Budget moyen par annonceur (Keuros) Répartition de la pagination Répartition de la pagination 20% 79% 13% 5% 1% 2% % 18% 19% 26% 22% TOTAL KE ann pages 33.9 KE Quintile 1 Quintile 2 Quintile 3 Quintile 4 Quintile 5

41 69 annonceurs milliers deuros par annonceur premier annonceur : IBM France (5 881 milliers deuros) dernier annonceur : Euroconvention (629 milliers deuros) 1er quintile

42 1er quintile : couverture des titres Nombre de titres utilisés Moyenne : 20 titres 10% 20% 14% 19% 23% 14% Plus de 26 1 à 5 6 à à à à 25

43 1er quintile : répartition du budget plurimédia Année 2001 cinéma radio 6% 30% 2% 18% 38% 12% presse presse professionnelle télévision affichage

44 256 annonceurs 321 milliers deuros par annonceur premier annonceur : Renault Automobiles (627 milliers deuros) dernier annonceur : 4D (200 milliers deuros) 2ème quintile

45 2ème quintile: couverture des titres Nombre de titres utilisés Moyenne : 8 titres 18% 23% 10% 17% 32% 1 à 3 4 à 5 6 à à 15 Plus de 15

46 2ème quintile: répartition du budget plurimédia Année % 11% 45% 14% 30% radio télévision cinéma 1% affichage presse presse professionnelle

47 654 annonceurs 126 milliers deuros par annonceur premier annonceur : Royal Air Maroc (200 milliers deuros) dernier annonceur : Fluxus (84 milliers deuros) 3ème quintile

48 3ème quintile : couverture des titres Nombre de titres utilisés Moyenne : 5 titres 27% 5% 18% 20% 1 à 2 7 à 10 Plus de 10 3 à 4 30% 5 à 6

49 3ème quintile : répartition du budget plurimédia Année % 9% 50% 10% 6% 30% presse professionnelle radio télévision cinéma presse affichage

50 1629 annonceurs 51 milliers deuros par annonceur premier annonceur : Purup Eskofot (83 milliers deuros) dernier annonceur : Bintec (31 milliers deuros) 4ème quintile

51 4ème quintile : couverture des titres Nombre de titres utilisés Moyenne : 2.9 titres 9% 25% 21% 24% 3 4 à 5 2 Plus de 5 1

52 4ème quintile: répartition du budget plurimédia Année 2001 cinéma 1% 12% 36% 10% 6% 41% presse presse professionnelle radio télévision affichage

53 9556 annonceurs 9 milliers deuros par annonceur premier annonceur : Roca France (31 milliers deuros) dernier annonceur : Agri Service (0,11 milliers deuros) 5ème quintile

54 5ème quintile : couverture des titres Nombre de titres utilisés Moyenne : 1.4 titres 74% 9% 17% 3 et plus 1 2

55 5ème quintile : répartition du budget plurimédia Année 2001 cinéma 2% 12% 42% 14% 3% 31% presse presse professionnelle radio télévision affichage

56 conclusion un marché publicitaire de près de 500 millions deuros un très large portefeuille dannonceurs : la presse professionnelle : un choix media planning le développement de la presse professionnelle passe par un gain de part du marché.


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