La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones."— Transcription de la présentation:

1 Technologies et pédagogie actives en FGA

2 Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones cellulaires 7.Principaux impacts des technologies quand elles sont utilisées en pédagogie active. 8.Défis liés aux technologies 9.Conclusion 2

3 Merci. 3

4 I. 4

5 Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire.Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire. 5 Qui suis-je?

6 II. 6

7 Les technologies dans notre société 7

8 III. 8

9 Grandes enquêtes réalisées 9

10 10

11 11 Pourquoi cette recherche?

12 Des milliers diPads dans les écoles du Québec... et ailleurs dans le monde aussi. 12

13 6017 élèves 302 enseignants 13

14 12 Principaux avantages 14

15 Principaux défis 15

16 Apprendre tout en étant distrait? 16

17 Gestion de classe 17

18 18

19 Planification pédagogique 19

20 Gestion des travaux des élèves 20

21 Méconnaissance des ressources 21

22 22

23 23 Recommandations des enseignants

24 En bref... 24

25 La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 25

26 12 avantages majeurs... 26

27 Et bien dautres qui viendront avec lusage. 27

28 Un principal défi: 28

29 Le iPad: outil dapprentissage ou source de distraction? 29

30 IV. 30

31 Les TBI dans les établissements scolaires 31

32 La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 32

33 Néanmoins... 33

34 V. 34

35 Les contextes où chaque élève possède son ordinateur 35

36 36

37 Lexpérience dune commission scolaire 37

38 Le regroupement décoles au Canada et aux USA où le taux de décrochage scolaire a le plus baissé... 38

39 44 % à 19 % 39

40 VI. 40

41 Les téléphones cellulaires à lécole? 41

42 Parfois des avantages? 42

43

44

45

46 VII. 46

47 Principales observations 47

48 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril avantages 14 48

49 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Motivation 14 49

50 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Apprentissage 14 50

51 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Créativité 14 51

52 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Habiletés de communication 14 52

53 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Compétence informationnelle*** 14 53

54 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Présentation de la matière enseignée 14 54

55 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Gestion de lenseignement et de lapprentissage 14 55

56 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Collaboration 14 56

57 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Niveau de concentration des élèves

58 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Préparer les apprenants pour le 21e siècle, pour leur future carrière... 58

59 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Les technologies mobiles rendent lapprentissage plus amusant

60 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Individualisation des parcours, de lapprentissage, etc

61 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Feedback 14 61

62 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril On apprend aussi en recevant du feedback

63 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Permet aux apprenants dêtre activement impliqués dans lapprentissage

64 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Sentiment de compétence 14 64

65 Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Sentiment de contrôle 14 65

66 VIII. 66

67 Principaux défis 67

68 Un enseignement en pleine mutation? 68

69 Accès à la connaissance... le plus grand impact? 69

70 Avant… Livres Livres Formateur Formateur

71 Maintenant 71

72 Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? 72

73 Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? 73

74 Les technologies peuvent être chronophages 74

75 Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? 75

76 Le saviez-vous? Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. 76

77 77

78 Le saviez-vous? 78

79 Le saviez-vous? 79

80 Le saviez-vous? 80

81 Le saviez-vous? 81

82 Qui sont les experts? 82

83 Les experts de quoi ? 83

84 84

85 Qui sont les experts de lapprentissage? 85

86 86

87 Pour que ça marche... il faut arrimer les deux expertises. 87

88 Pour que ça marche... il faut arrimer les deux intérêts. 88

89 IX. 89

90 Apprendre aux élèves à utiliser lordinateur pour mieux écrire 90

91

92

93 X. 93

94 Conclusion 94

95 Merci 95

96 karsenti.ca


Télécharger ppt "Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones."

Présentations similaires


Annonces Google