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LES INFIRMIE(RES) EN PSYCHIATRIE ET LA RECHERCHE Caroline DAMASCENO, IDE/ARC, Unité de recherche du Pr Saoud, pôle Est, CH le Vinatier BP 300 39 – 95 bd.

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1 LES INFIRMIE(RES) EN PSYCHIATRIE ET LA RECHERCHE Caroline DAMASCENO, IDE/ARC, Unité de recherche du Pr Saoud, pôle Est, CH le Vinatier BP – 95 bd Pinel– Bron cedex AsCISM Association des Cadres et Inrmiers(ières) en Santé Mentale

2 CONTEXTE Ce nest pas une notion nouvelle Ce nest pas une notion nouvelle (Florence Nightingale 1859) (Florence Nightingale 1859) Essor international mais disparité entre les pays Essor international mais disparité entre les pays Disparité entre la France et les pays anglo- saxons Disparité entre la France et les pays anglo- saxons Progrès au niveau législatif en France Progrès au niveau législatif en France

3 CONTEXTE Master en sciences infirmières depuis 2009 Master en sciences infirmières depuis 2009 PHRI en 2010 et PHRIP en 2011 PHRI en 2010 et PHRIP en 2011 Publications de recherches encore moins nombreuses en psychiatrie (apparaissant en base de donnée) Publications de recherches encore moins nombreuses en psychiatrie (apparaissant en base de donnée)

4 QUESTION « Dans quelle mesure le manque de formation des infirmières en psychiatrie dans le domaine de la recherche est-il un frein dans leur implication et dans leur initiative à mettre en place des travaux de recherche ? » « Dans quelle mesure le manque de formation des infirmières en psychiatrie dans le domaine de la recherche est-il un frein dans leur implication et dans leur initiative à mettre en place des travaux de recherche ? »

5 OBJECTIFS Evaluer les connaissances des infirmières en psychiatrie dans le domaine de la recherche Evaluer les connaissances des infirmières en psychiatrie dans le domaine de la recherche Connaitre leur niveau de motivation pour simpliquer dans des potentiels travaux de recherche Connaitre leur niveau de motivation pour simpliquer dans des potentiels travaux de recherche Mettre en place des leviers daction pour améliorer la situation en fonction des résultats: Mettre en place des leviers daction pour améliorer la situation en fonction des résultats: - Diffuser une campagne dinformation sur le sujet - Diffuser une campagne dinformation sur le sujet - Mettre en place une session de formation sur la recherche. - Mettre en place une session de formation sur la recherche.

6 MATERIEL ET METHODE Recherche de type exploratoire Recherche de type exploratoire 15 questions (ouvertes ou fermées dichotomiques): 15 questions (ouvertes ou fermées dichotomiques): - Une partie sociodémographique - Une partie sociodémographique - Une partie évaluation des connaissances - Une partie évaluation des connaissances - Une partie évaluation de la motivation - Une partie évaluation de la motivation - Une partie évaluation des besoins - Une partie évaluation des besoins

7 MATERIEL ET METHODE Distribué par les cadres de proximité Distribué par les cadres de proximité Dans toutes les unités intra et extra hospitalières Dans toutes les unités intra et extra hospitalières Délais de 15 jours pour le retour Délais de 15 jours pour le retour Respect de lanonymat des participants Respect de lanonymat des participants

8 RESULTATS

9 RESULTATS 77% nont aucune expérience en recherche 77% nont aucune expérience en recherche 93% ne connaissent pas les lois qui régissent la recherche 93% ne connaissent pas les lois qui régissent la recherche 73% ont entendu parler de RSI 73% ont entendu parler de RSI 67% ne savent pas définir la RSI 67% ne savent pas définir la RSI

10 RESULTATS

11 RESULTATS 58% ne connaissent pas le CSR 58% ne connaissent pas le CSR 79% sont motivés pour participer à une étude 79% sont motivés pour participer à une étude 59% ne se sentent pas capables dêtre à linitiative dune étude 59% ne se sentent pas capables dêtre à linitiative dune étude

12 RESULTATS

13 RESULTATS

14 CONCLUSION Des infirmiers(ères) peu informé(e)s Des infirmiers(ères) peu informé(e)s Des infirmiers(ères) peu formé(e)s Des infirmiers(ères) peu formé(e)s Mais des infirmiers(ères) motivé(e)s Mais des infirmiers(ères) motivé(e)s Quelles solutions ? Quelles solutions ?

15 CONCLUSION Améliorer la communication Améliorer la communication Journée dinformation sur la recherche paramédicale Journée dinformation sur la recherche paramédicale Améliorer laccessibilité aux formations extérieures Améliorer laccessibilité aux formations extérieures

16 CONCLUSION Mettre en place une formation interne Mettre en place une formation interne Remises à niveau en anglais Remises à niveau en anglais Dégager du temps pour le personnel ? Dégager du temps pour le personnel ?

17 MERCI ! MERCI !


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