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2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.

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1 2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application de la Méthode Remed à la clinique St George, Nice Journée OMIT PACA CORSE

2 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE Contexte général Programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse : obligation réglementaire (Décret du 26/12/2000) CBU : Obligation de suivi de la Iatrogénie Certification V 2010 : Critère 20a : « Le recueil et lanalyse des erreurs médicamenteuses sont assurées avec les professionnels concernés «

3 Contexte local Un des objectifs de létablissement, notamment en raison de limportance de lincidence des erreurs médicamenteuses Equipe qualité étoffée, ( 1 ETP directeur qualité, 2 ETP qualiticiens, 1,2 ETP pharmacien) Renforcement du lien établissement public-privé, travail transversal Objectif détablir un état des lieux de la situation dans létablissement 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

4 Les acteurs Pharmacien qualité et gestion des risques Directeur Qualité et gestion des risques Directrice des soins infirmiers et cadres infirmiers Responsables des divers vigilances Médecins Pharmacie 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

5 Planning de mise en place Avril 2009 : Initialisation à travers la formation régionale à la méthode Remed Entrée dans létude Merveil Mai 2009 Obtention de laccord de la direction Sensibilisation du personnel encadrant Information de la pharmacie Information des médecins Passage dans les services Juin 2009 : Tenue de la 1 ère ReMED 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

6 En pratique Diffusion de la liste des évènements sentinelles fournie par Remed Recueil terrain : Par lintermédiaire des cadres infirmiers Déclarations spontanées des IDE Fiche dévènements indésirables Ouverture du chariot durgence Déclarations spontanées des médecins pour présentation en RMM Prescriptions particulières en pharmacie 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

7 En pratique Gros travail de Communication Utilisation des RMM pour mise en place des Remed (gain de temps) Utilisation des cahiers Remed, un peu simplifié ( support de travail) CR réunion, avec synthèse Remed Propositions dactions 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

8 Type derreurs analysées TOUTES celles qui sont déclarées ! Pourquoi ? peu de déclarations (tous des accidents avérés, travail à faire pour détecter les presquincidents ) 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

9 Résultats obtenus 6 déclarations en erreurs dadministration ( 4 IDE, 1 médecin ) - 1 erreur humaine (héparine calcique au lieu de sodique) Pas daction. - 1 erreur de préparation ( prélèvement dans seringue insuline) Action de distribution et standardisation daiguilles insuline - 1 erreur de conseil dutilisation ( Atarax 50 en sublinguale) Action Formation. - 1 erreur liée aux conditions de travail ( Tracrium au lieu de midazolam au bloc). Mise en place dun projet de ré organisation, financement obtenu. - 1 erreur de vitesse de perfusion ( SAP héparine). Action Formation - 1 interaction non détectée - AINS + IEC chez un insuffisant rénal chronique Insuffisance rénale aigue, mise sous dialyse immédiate 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

10 Résultats obtenus Exemple concret dactions suite à Remed: - Standardisation des dotations de médicaments au bloc, difficile jusqualors ( obtention dun consensus anesthésistes) - Validation de lachat de 11 nouveaux chariots danesthésie (Devis signé en déc 2009) - Installation chariots en Janvier /02/2010Journée OMIT PACA CORSE

11 FREINS et FACTEURS FAVORISANTS FreinsFacteurs favorisants Recueil difficileImplication de la direction Peur de la délationActions damélioration de la sécurité et qualité des soins Facteur tempsObligation réglementaire (V2010-CBU) Communication entre certains services Implication du corps médical dans dautres démarches Encore des papiers supplémentaires…… Visibilité des actions mises en place Valorisation de létablissement Validation EPP, Certification individuelle 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

12 A lavenir Améliorer la communication entre le service qualité, la pharmacie, les services de soins, les médecins Arriver à tracer TOUTES les erreurs médicamenteuses ( prescriptions non conformes, erreurs de dispensation, retards de distribution, traitement non adapté, etc….) afin de créer une véritable cartographie Institutionnaliser Remed 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE

13 Conclusion 2/02/2010Journée OMIT PACA CORSE


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