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Programme BIOCARDS Clinique des Pins Francs, Bordeaux Caudéran 12 octobre 2010, 30 novembre 2010, 1 er février 2011 Education Thérapeutique Amélioration.

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2 Programme BIOCARDS Clinique des Pins Francs, Bordeaux Caudéran 12 octobre 2010, 30 novembre 2010, 1 er février 2011 Education Thérapeutique Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine A. Communier, M. Bucau

3 Processus dévaluation formative Présentation du programme par léquipe Présentation du programme par léquipe Lecture critique des documents du programme Lecture critique des documents du programme Avec léquipe déducateurs Avec léquipe déducateurs Analyse de données, critères et indicateurs Analyse de données, critères et indicateurs Identification des besoins pour le programme Identification des besoins pour le programme Réunion (s) de travail avec lensemble de léquipe : premiers résultats, discussion, nouveaux éléments, validation…. Réunion (s) de travail avec lensemble de léquipe : premiers résultats, discussion, nouveaux éléments, validation…. Définition des points faibles/contraintes, ressources et opportunités Définition des points faibles/contraintes, ressources et opportunités Formulation de propositions damélioration Formulation de propositions damélioration Remise dun rapport et dune présentation power point reprenant les éléments discutés et validés par lensemble de léquipe Remise dun rapport et dune présentation power point reprenant les éléments discutés et validés par lensemble de léquipe

4 Dimensions de lévaluation formative Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative : Evaluation qualitative : Critères de qualité dun programme structuré dETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives Evaluation pédagogique des séances éducatives

5 Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Pourquoi ? Objectifs pour les patients Objectifs pour les soignants/éducateurs Objectifs pour linstitution Pour qui ? Besoins des personnes concernées Caractéristiques Mode de recrutement, parcours de soins Critères dinclusion

6 Besoins du public cible et objectifs du programme A discuter avec léquipe Quel(s) est (ou sont) le (les) objectif(s) général(aux) du programme Quel(s) est (ou sont) le (les) objectif(s) général(aux) du programme Quels sont les objectifs des soignants ? Quels sont les objectifs des soignants ? Comment sont définis les objectifs éducatifs pour lélaboration des séances éducatives ? Comment sont définis les objectifs éducatifs pour lélaboration des séances éducatives ? Constats Besoins bio-médicaux et sanitaire (santé publique) clairement définis Objectifs éducatifs « communs » définis (voir liste): auto-soin +++ Population cible définie, critères de sélection définis Clarification des objectifs = Base de lévaluation

7 Propositions dobjectifs du programme éducatif Objectifs exprimés par des soignants interrogés Développer les connaissances du patient sur sa maladie Développer les connaissances du patient sur sa maladie Laccompagner dans le formulation de projet de vie avec sa maladie Laccompagner dans le formulation de projet de vie avec sa maladie Laider à prendre conscience du risque cardiovasculaire global Laider à prendre conscience du risque cardiovasculaire global Développer lautonomie des patients Développer lautonomie des patients Aider à faire le lien entre ses comportements en santé e les évènements de vie, à amorcer un changement Aider à faire le lien entre ses comportements en santé e les évènements de vie, à amorcer un changement Aider à trouver eux-mêmes comment faire Aider à trouver eux-mêmes comment faire Contribuer à lamélioration de la qualité de vie Contribuer à lamélioration de la qualité de vie Prendre du temps pour se poser autour dun patient et discuter de ses facteurs de risque…dédramatiser, prendre le temps de les écouter Prendre du temps pour se poser autour dun patient et discuter de ses facteurs de risque…dédramatiser, prendre le temps de les écouter Que le patient y trouve un intérêt, comprendre sa pathologie, le vivre mieux, accepter certaines choses, se protéger dévolution négatives possibles, changer de comportement, Que le patient y trouve un intérêt, comprendre sa pathologie, le vivre mieux, accepter certaines choses, se protéger dévolution négatives possibles, changer de comportement, Objectifs du document de projet Etablir avec le patient un plan daction thérapeutique durant les ateliers dETP Etablir avec le patient un plan daction thérapeutique durant les ateliers dETP Faire une synthèse e établir un profil de risques permettant Faire une synthèse e établir un profil de risques permettant Une prise en charge optimisée (traitement médicamenteux, régime, programme sportif…) Une prise en charge optimisée (traitement médicamenteux, régime, programme sportif…) Un suivi via les médecins correspondants avec échéance et résultats à obtenir Un suivi via les médecins correspondants avec échéance et résultats à obtenir Une évaluation et optimisation de traitement, notamment diabétologique et hypertenseur Une évaluation et optimisation de traitement, notamment diabétologique et hypertenseur Dépister les patients « silencieux » de pathologies cardiovasculaires à risque qui bénéficieront de traitements spécifiques (angioplasties) Dépister les patients « silencieux » de pathologies cardiovasculaires à risque qui bénéficieront de traitements spécifiques (angioplasties) Constat (à discuter): Différents niveaux dobjectifs, évolution du programme et des personnes, maturation. Quelles sont vos intentions actuelles ?

8 Quelles compétences pour le patient et/ou son entourage ? Lacquisition de compétences dauto-soins est indissociable de lacquisition ou de la mobilisation de compétences dadaptation. INPES, 2010 => Tout programme dETP personnalisé doit prendre en compte ces 2 dimensions, dans lanalyse des besoins, de la réceptivité à la proposition dune ETP, dans la négociation des compétences à acquérir, à soutenir dans le temps, dans le choix des contenus, méthodes pédagogiques et dévaluation

9 Les compétences dauto-soins (HAS, 2007) Soulager les symptômes, prendre en compte les résultats dune auto-surveillance, dune auto- mesure Adapter des doses de médicaments, initier un auto-traitement Réaliser des gestes techniques et des soins Mettre en œuvre des modifications de mode de vie (équilibre diététique, programme dactivité physique) Prévenir des complications évitables Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions.

10 Les compétences dadaptation HAS, 2007 Se connaître soi-même, avoir confiance en soi Savoir gérer ses émotions et son stress Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique Développer des compétences en matière de communication Prendre des décisions, se fixer des buts, faire des choix, sobserver, sévaluer et se renforcer

11 Critères de sélection des patients Prévention primaire Prévention primaire Au moins 2 FdR cardio vasculaires, diabétiques, IRC Au moins 2 FdR cardio vasculaires, diabétiques, IRC Prévention secondaire Prévention secondaire Patient ayant présenté 1 évènement cardio-vasculaire (syndrome coronarien aigue et/ou angioplastie), ou un AVC ou un syndrome vasculaire périphérique. Patient ayant présenté 1 évènement cardio-vasculaire (syndrome coronarien aigue et/ou angioplastie), ou un AVC ou un syndrome vasculaire périphérique. Patients qui ne vont pas en rééducation. Patients qui ne vont pas en rééducation. Informations à récupérer Nombre, âge moyen des patients, origine géographique, répartition par type de pathologie, distance du diagnostic ? Article Dr Girardeau A discuter: définition des différents niveaux de prévention

12 Quelle éducation dans le domaine de la santé ? Léducation est une partie de la prévention, quand elle sintéresse aux risques et aux maladies, et la dépasse quand elle sintègre dans une démarche de soins (DECCACHE A.) Education pour la santé Prévention primaire Quoi ? Prévenir le risque Qui ? Population en bonne santé Education pour soutenir une réflexion, faire des apprentissages Prévention secondaire Quoi ? Gérer le risque Qui ? Personnes ou comportements à risque Education: favoriser des changements de comportements en santé Education thérapeutique Prévention tertiaire Quoi ? Gérer des maladies existantes Qui ? Personnes malades Education: équilibre entre une « urgence » dapprentissage et les réaménagements psychoaffectifs engendrés par la maladie Education thérapeutique Léducation ne peut se réduire à linformation de savoirs ou de savoir-faire, car elle vise lappropriation des savoirs et donc leur transformation par la personne (EYMARD C.) BURY, J.A. BIOCARDS

13 Recrutement des patients A discuter en équipe - - Validation des hypothèses, autres difficultés ? - - Quelles actions développer pour répondre à ce problème de recrutement - -Formation des MT et spécialistes à la démarche éducative ? - -Information sur le programme (comment ?) - -Prise en charge de problèmes économiques des patients (comment ? ) - -Visibilité de lutilité perçue par les patients (réunion des patients: objectif = amélioration de nos pratiques à partir de lévaluation des patients) File active: = 110 en 2009, = 87 de janvier à octobre 2010 Patients recrutés par MT ou spécialiste après épisode aigu Plaquette dinformation sur le programme aux patients « internes » Problème: Difficultés de recrutement des patients Hypothèses: - Méconnaissance du programme par les médecins et les patients - Manque de motivation des médecins - Difficulté de présentation du programme aux patients - Peur de perdre sa « clientèle », perception de « captation de clientèle » - Disponibilité des patients (2jours et demi) - Contrainte des 3 jours de carence => pas de salaire

14 Dimensions de lévaluation formative Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative : Evaluation qualitative : Critères de qualité dun programme structuré dETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives Evaluation pédagogique des séances éducatives

15 Evaluation organisationnelle du programme Où ? (Lieux dinterventions éducatives) Quand ? Par qui ? Composition équipe déducateurs: formations, expériences ETP Partenariats (internes et externes) Coordination Quoi ? Parcours éducatif Diagnostic éducatif Activités individuelles, collectives (objectifs éducatifs communs et spécifiques des patients) Suivi éducatif, Evaluation Coordination entre les activités éducatives Avec quoi ? Outils éducatifs, outils dévaluation Dossier éducatif, moyens de communication, rapports…. Documents de formalisation de la démarche éducative Système de recueil de données des activités et danalyse Processus dévaluation du programme

16 Où ?, quand ? Lieu: problème de privacité, despace => conséquences sur le patient ? Lieu: problème de privacité, despace => conséquences sur le patient ? Idée: panneau sur la porte « atelier en cours » Idée: panneau sur la porte « atelier en cours » Basculer le téléphone sur les tel portables Basculer le téléphone sur les tel portables Quand sur le parcours du patient ? Quand sur le parcours du patient ? Porte entrée MT ou médecin spécialiste ou patients hospitalisés Porte entrée MT ou médecin spécialiste ou patients hospitalisés Bilan pré-admission ayant pour objectifs: Bilan pré-admission ayant pour objectifs: Définir léligibilité du patient au programme BIOCARDS Définir léligibilité du patient au programme BIOCARDS Définir un programme de séjour Définir un programme de séjour Sassurer du niveau de compréhension et motivation du patient Sassurer du niveau de compréhension et motivation du patient = début de diagnostic éducatif (qui est il, que fait il, qua-t-il ?, quelles sont ses attentes ?) Diagnostic éducatif ayant pour objectifs: Diagnostic éducatif ayant pour objectifs: Explorer les autres dimensions (comment vit-il, qua sait il…) Explorer les autres dimensions (comment vit-il, qua sait il…) Identifier les ressources et difficultés du patient Identifier les ressources et difficultés du patient Identifier ses représentations de la maladie Identifier ses représentations de la maladie Identifier ses besoins éducatifs Identifier ses besoins éducatifs Fait par toute léquipe: construction évolutive Activités éducatives individuelles et de groupe pendant lhospitalisation Activités éducatives individuelles et de groupe pendant lhospitalisation Suivi téléphonique à 6 mois Suivi téléphonique à 6 mois

17 Points forts Dans lorganisation du programme Dans lorganisation du programme Organisation (séances individuelles puis des séances de groupe) permet de favoriser le cheminement du patient Organisation (séances individuelles puis des séances de groupe) permet de favoriser le cheminement du patient Liens faits par les patients sont notés dans la synthèse (psychologue) Liens faits par les patients sont notés dans la synthèse (psychologue) Lecture des synthèses faites par les autres intervenants et utilisation avec les patients au cours des consultations médicales = VALORISATION, CLARIFICATION, RENFORCEMENT + lien entre ses comportements en santé et le bio-médical Lecture des synthèses faites par les autres intervenants et utilisation avec les patients au cours des consultations médicales = VALORISATION, CLARIFICATION, RENFORCEMENT + lien entre ses comportements en santé et le bio-médical

18 Ressources humaines Une partie du personnel formé à lETP Une partie du personnel formé à lETP Temps dédié Temps dédié Discussion -Besoins en formation identifiés pour dautres personnels de santé - Processus de formations internes, externes ? - Expliquez en quoi votre approche est interdisciplinaire - Moyens: données partagées, accès aux synthèses par tous, communications informelles, Aline fait le lien, - Complémentarité des approches Niveau de satisfaction: 8 - Existant: Temps délaboration en équipe au moment des suivis téléphoniques ou certains lundi soir, échanges avec autres équipes - En + staff partagés mais contraintes de disponibilité, création dune unité ETP transversale au sein du groupe cliniques

19 Parcours éducatif Points forts Diagnostic éducatif fait en deux temps Implication de différents professionnels dans lélaboration du diagnostic éducatif et la mise en œuvre des séances Alternance séances individuelles et de groupe Contact maintenu par téléphone Points à renforcer/discuter Guidance de lentretien de diagnostic éducatif Questions fermées +++ Lien entre le questionnaire pré-admission et le diagnostic éducatif ? Elaboration en multiprofessionnel Lien entre les personnes impliquées ? Synthèse de diagnostic éducatif: qui ? Quand ? Comment ? Lien diagnostic éducatif et objectifs éducatifs ? Dossier éducatif ? Evaluation, suivi, reprise éducative ? Coordination entre les activités éducatives ???

20 Planification Points forts - Alternance de séances individuelles et collectives - Intervention de divers intervenants - Temps prévu pour le plan daction personnel Points à discuter - Temps dévaluation ? - Temps déchanges entre professionnels - Place de lévaluation

21 Synthèse, plan daction personnel, suivi, Points forts - Temps dédié pour le plan daction personnel - Temps prévu de suivi à 6 mois (entretien teléphonique) Points à discuter - Comment est il élaboré (patient seul ou accompagné, comment ? - Lien entre ce plan daction personnel et les infos transmises au MT (sur ex/ macro objectif) => cibler sur des micro objectifs SMART pour que le MT puisse faire le suivi et les évaluer… - Lettre MT: beaucoup infos médicales, ETP noyée… - Suivi téléphonique: questions fermées +++

22 Formalisation / Traçabilité Points forts - Le parcours est écrit - Eléments du diagnostic éducatif écrit dans le dossier du patient - Planning des séances écrit - Contrat dobjectifs écrits - Trames de séances écrites - Modèle de courrier pour MT - Recueil de données des séances (collectives, individuelles) - Une personne coordonne ces activités Points à discuter - Dossier patient ?? - Les informations recueillies permettent elles de renseigner les indicateurs définis ? - Outils dévaluation ? - Rapport activité ? - Types dinformations données au MT ? - Documents de présentation du programme pour les PdS

23 Environnement Forces IDE coordinatrice IDE coordinatrice Equipe motivée, xx personnes formées Implication des médecins et de la direction Formalisation du programme Disponibilité des patients (hospitalisation) Opportunités Demande autorisation ARS (lisibilité) DU pour une IDE Faiblesses Pas de financement spécifique, pas de source de financement pérenne Peu despace pour les activités Contraintes Difficile articulation avec dautres acteurs intervenants sur le parcours du patient Gap nombre limité de places/ besoins- demandes des patients Questions Partenariats: association de patients, réseaux, programmes daccompagnement, autres programmes ETP Echanges de pratiques, participation à des groupes de travail régionaux, nationaux ? Place laboratoires pharmaceutiques,

24 Dimensions de lévaluation formative Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative : Evaluation qualitative : Critères de qualité dun programme structuré dETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives Evaluation pédagogique des séances éducatives

25 Evaluation qualitative Critères de qualité dun programme structuré dETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Centré sur le patient Personne dans son ensemble, sappuie sur un diagnostic éducatif Respect de ses préférences Prise de décision partagée Concerne la vie quotidienne du patient, les facteurs sociaux, psychologiques et environnementaux Construite sur des priorités dapprentissage perçues par le patient et le professionnel de santé Construite avec le patient (patients impliqués dans la construction, mise en œuvre et évaluation) Scientifiquement fondé Partie intégrante du traitement et de la prise en charge Processus permanent, adapté à lévaluation de sa maladie, mode de vie (prise en charge à long terme) Professionnels formés, approche « équipe » interdisciplinaire, multiprofessionnelle Activités éducatives individuelles et/ou collectives Techniques pédagogiques variées, principes dapprentissage, accessible à une variété de publics… Organisées dans le temps Evaluation des patients (individuelle) et évaluation du programme prévues (stratégies, outils) Confidentialité et principes de déontologie respectés

26 Principes et critères de qualité de lETP Partenariat soignant/soigné Centrée sur le patient et son entourage Formalisée Organisée Processus continu Intégrée aux soins Multiprofessionnelle, Interdisciplinaire interinstitutionnelle Evaluation Professionnels formés à léducation biomédicale pédagogique psychologique

27 Scientifiquement fondé Etude « COURAGE Etude « COURAGE INTERHEART INTERHEART STENO STENO EUROASPIRE EUROASPIRE Question: Etudes sur la mise en œuvre de lETP, ses effets, sur les besoins des patients ???

28 Place des patients Discussion De quelle façon les patients sont impliqués dans lélaboration et la mise en œuvre de votre programme ?

29 Multidisciplinarité Clarification des intentions Clarification des intentions Langage commun, outils partagés, espaces de concertation, dévaluation Langage commun, outils partagés, espaces de concertation, dévaluation Espaces de formation en commun Espaces de formation en commun Connaissance et reconnaissance du travail effectué Connaissance et reconnaissance du travail effectué Respect, motivation de léquipe Respect, motivation de léquipe Leadership Leadership Communication, transparence, coordination Communication, transparence, coordination Discussion: Comment est assurée linterdisciplinarité ?

30 Dimensions de lévaluation formative Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation de la pertinence: besoins et objectifs Evaluation organisationnelle du programme Evaluation organisationnelle du programme Evaluation qualitative : Evaluation qualitative : Critères de qualité dun programme structuré dETP (OMS, HAS, Ministère de la santé) Evaluation pédagogique des séances éducatives Evaluation pédagogique des séances éducatives

31 Evaluation pédagogique Adéquation entre les besoins des patients, les objectifs éducatifs, les outils éducatifs, les contenus, les moyens Adéquation entre les objectifs éducatifs et les évaluations des résultats pour les patients (satisfaction, acquis…) Formalisation des séances éducatives Posture Evaluation des conduites de séances Animation des séances

32 Séances éducatives Points forts Temps dédié à lexpression des représentations et ressentis Objectifs de séances en lien avec le référentiel de compétences Techniques pédagogiques variées Utilisation de quelques outils Qualité des outils: simples, reproductibles, Documents remis aux patients Atelier avec la psychologue Points à discuter Place des objectifs dadaptation? Stratégie si besoins spécifiques ? Compléter la description du déroulement de la séance (souci de communication) et préciser les modalités dévaluation Décrire les techniques et outils utilisés Favoriser lapprentissage: mise en situation variées de la vie quotidienne Ateliers en binôme avec la psychologue ?

33 Evaluation Quel type dévaluation ? Quel type dévaluation ? Pourquoi ? : « effets pour le patient », « conduites de séances », « processus »…. Pourquoi ? : « effets pour le patient », « conduites de séances », « processus »…. Comment ? Comment ? Par qui ? Par qui ? A quel(s) moment(s) ? A quel(s) moment(s) ? Que se passe til avec les résultats ? Que se passe til avec les résultats ?

34 Ethique, déontologie Comment vous assurez la confidentialité et respectez les principes de déontologie ? Comment vous assurez la confidentialité et respectez les principes de déontologie ?

35 Analyse Ressources: votre avis sur Ressources: votre avis sur Forces du projet Forces du projet Opportunités Opportunités Difficultés: votre avis sur Difficultés: votre avis sur Faiblesses Faiblesses Contraintes, barrières (difficultés ne pouvant être levées) Contraintes, barrières (difficultés ne pouvant être levées) Identification des pistes damélioration

36 Forces et opportunités

37

38 Faiblesses et contraintes

39

40 Pistes damélioration


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